Forum Eip

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Explications sur des textes d'étude de la psychologie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Soupir
Marteleur du clavier fatigué

Masculin
Citation : La bouche pleine d’ombres et les yeux pleins de cris
Jabber : ventnoir@jabber.fr

MessageSujet: Explications sur des textes d'étude de la psychologie.   05/04/06, 05:28 pm

En quelques sortes oui c'est l'inverse, je ne sais pas pour les philosophes mais je ne pense pas qu'il pense qu'il est bien d'etre nevrosé, c'est quand même une maladie mental au même titre que la schizophrenie, les philosophes vont etre heureux d'entendre qu'ils ont l'air de clochards, c'est bien deux extremes.

Le trouble psychotique :

Le trouble psychotique bref :
Présence (non expliquée par un trouble de l'humeur ou un trouble schizophréniforme ou une schizophrénie pré-existents), pendant plus d'un jour mais moins d'un mois, d'un (ou plus) des symptômes suivants: idées délirantes, hallucinations, discours désorganisé, comportement grossièrement désorganisé ou catatonique.

Le trouble psychotique partagé :
Se développe chez un sujet sous l'influence d'une personne qui présente des idées délirantes de contenu similaire.

Le trouble psychotique dû à une affection médicale générale :
Des hallucinations ou des idées délirantes sont considérées comme dues aux effets physiologiques directs d'une affection médicale générale (ex. lésion cérébrale, épilepsie, migraine, hyper- et hypothyroïdie, insuffisance surrénale, hypoglycémie, maladies hépatiques ou rénales, etc.). Si le sujet garde une bonne appréhension de la réalité et reconnaît que ses hallucinations sont le résultat de son affection médicale, on ne porte pas ce diagnostic.

Le trouble psychotique induit par une substance :
Des hallucinations (dont le sujet n'est pas conscient qu'elles sont induites par une substance) ou des idées délirantes sont considérées comme dues aux effets physiologiques directs d'une substance donnant lieu à un abus, d'un médicament, ou de l'exposition à un toxique.

Des symptômes psychotiques peuvent aussi être présents dans d'autres troubles (par exemple dans la dépression) mais ils ne sont pas à la base de la définition de ces troubles.

Référence:
American Psychiatric Assocation, DSM-IV Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, Masson, 1996 (version américaine 1994).
Source (Allez y quand vous deprimez,..)

La nevrose :

Aspect théorique :
Dans les névroses, le Moi, arbitre, prend le parti du Surmoi pour combattre les pulsions du ça, en contrôlant ou interdisant tout plaisir. Le névrosé a conscience de sa maladie. Les processus psychiques sont de type secondaire.

Chez l'enfant :
Selon la théorie psychanalytique (ou freudienne), les symptômes ont un sens latent lié à la sexualité infantile. L'enfant accède à l'organisation Oedipienne en étant confronté à l'ambivalence "Haine/Amour" avec pour enjeu la castration imaginaire: il est alors ici question de punition d'un sentiment amoureux envers l'un des parents, et d'agressivité envers l'autre parent.

Avant la confrontation puis la résolution de l'Oedipe, les pulsions de l'enfant ne sont ni refoulées, ni sublimées: on parle de pulsions partielles (sadisme, voyeurisme, masochisme...) et la sexualité infantile s'exprime alors dans une perversion polymorphe. Ce qui revient à dire que sa jouissance se fixe sur un Objet imaginaire, erratique, en lieu et place de la fonction phallique symbolique qui, après l'Oedipe, organisera le désir sous le coup d'une castration (imaginaire puis symbolique) et d'un manque. En fait, l'enfant ne recherche pas le plaisir dans des relations avec un partenaire de sexe opposé et d'âge équivalent. "La perversion est la prédisposition originelle et universelle de la pulsion sexuelle" (Freud).

Mais l'enfant peut aussi fixer une de ces pulsions partielles, renvoyant la libido à un point de fixation prégénital. S'il n'y avait pas de refoulement oedipien, la libido continuerait à s'exprimer sous forme de perversion sexuelle . Ainsi selon Freud (accès au dossier "Freud"), la névrose est le contre-pied de la perversion. Le refoulement primaire forme un noyau (primaire lui aussi) qui attirera les refoulements secondaires, tandis qu'à l'opposé grandira le Surmoi.

La névrose, en tant que pathologie, présente chez l'enfant des aspects parcellaires, variables. Cela rend floues les limites entre le "normal" (inhérent à l'évolution vers une sexualité adulte) et le "pathologique" (notion de souffrance importante, et de cristallisation du comportement). Voir à ce sujet le dossier "névrose infantile".

Chez l'adulte :
Les symptômes peuvent être vus comme des compromis entre la pulsion et l'interdit. Ce n'est qu'après coup, et sous l'effet de la poussée pulsionnelle de la puberté, que la valeur traumatique se réveille. On parle ici d'un retour du refoulé. La valeur traumatique concerne des traumatismes réels ou imaginaires. Pour se mettre à distance de l'angoisse, le Moi utilisera plusieurs mécanismes (accès au dossier "mécanismes de défense"). Le refoulement est le fondateur de l'inconscient (accès au dossier "conscient inconscient"). La névrose apparaît parce que les défenses utilisées sont inadaptées. Mais en créant par exemple un Objet de la situation phobogène (la phobie des chiens, des araignées, ou des espaces clos...), l'angoisse est actualisée, extériorisée, alors que jusque là elle était cachée. De plus elle est nommée, et circonscrite, permettant au sujet de la contourner (sens réel et symbolique).
Source

C'est assez interressant geek .

Je ne ferais pas plus clair que ça (sans doute beaucoup moins). Certains passage sont un peu dur pour quelqu'un qui ne connais pas bien le domaine je suppose personnellement moi ça a été,...
D'après ça, mes definitions sont certes très incompletes mais c'est l'idée déjà,...

Tu penses à Leonard ? Non non c'est sorti tout seul de mon imagination delirante et debordante.

Povs' eleves,...

Dernière édition par le 28/04/06, 03:28 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cèl
Admin
Admin

Masculin
Citation : "On sait très bien c'qui s'passe ailleurs mais on ose se plaindre."

MessageSujet: Re: Explications sur des textes d'étude de la psychologie.   05/04/06, 08:52 pm

Wouah j'ai tout lu Se moque
Interessant... même si je comprend pas tout globalement ça peut aller.

Nan Nan, mais ça doit être un prénom d'origine hispanique surement..
Vouélé vouélé.
Azzia

Féminin
Citation : 'Nous courons tous ensemble vers la fin qui nous lie. Que des troupeaux vers l'abbatoir.'
Jabber : Juh@jabber.fr

MessageSujet: Re: Explications sur des textes d'étude de la psychologie.   06/04/06, 11:31 am

Il est bien ton site pour déprimés, y déprime encore plus ! :shock:

Fo toujours que je tombe sur les sujets déprimants...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/saddy_baddy
Soupir

Masculin

MessageSujet: Re: Explications sur des textes d'étude de la psychologie.   06/04/06, 05:24 pm

Ben normalement tu aurais du voir qu'il y'a des gens encore plus deprimé que toi alors ça te remontes le moral mais là je me trompe peut etre,...

Ca doit dependre des gens,...

En même temps pour quelqu'un en pleine santé y aller, c'est sortir deprimé,...

Content que ça te plaise Celine:
Alors le gouvernement est nevrosé ou psychotique ?
La Sauvage
Pilier du forum!
Pilier du forum!

Féminin
Citation : Suivre le vent c'est avoir le destin d'une feuille morte.

MessageSujet: Re: Explications sur des textes d'étude de la psychologie.   29/05/06, 02:07 pm

*silence*

Tu te contredis adrien (je sais que tu aimes pas ça...). Tu dis que voir que il y a des gens qui dépriment plus que toi pourrait remonter le moral mais qq lignes après tu dis que qd on est en bonne santé, si on y va on ne le sera plus... O.o
Voir le profil de l'utilisateur http://pola.mon-blog.org/
Cèl
Admin
Admin

Masculin
Citation : "On sait très bien c'qui s'passe ailleurs mais on ose se plaindre."

MessageSujet: Re: Explications sur des textes d'étude de la psychologie.   29/05/06, 02:30 pm

Non Non, quand on est déprimé, on est desespéré (ya differents degrés) non ? Donc voir le malheur des autres ça remonte le moral, on se dit que ça pourrait etre pire :p Enfin moi ça me fait pas cet effet Herf .
Et donc, quand on est en bonne santé(heureux, neutre, je sais pas) voir que des gens sont comme ça..ça déprime ?

Bah de toute façon c'est pas pareil pour tout le monde, hein.
La Sauvage
Pilier du forum!
Pilier du forum!

Féminin

MessageSujet: Re: Explications sur des textes d'étude de la psychologie.   30/05/06, 09:28 am

Rien n'est pareil pour personne. (c'est quoi là maladie de dire ça déjà?)
Schizo
Secrétaire hystérique
Secrétaire hystérique

Masculin
Citation : Quand on sait jouer de l'harmonica on ne meurt jamais de faim - Un clochard

MessageSujet: Re: Explications sur des textes d'étude de la psychologie.   25/07/06, 01:14 pm

ça alors! Je suis un psychotique bref...si je m'attendais à ça bizarrement je sais pas si c'est bien personnellement je trouve ça SUPER COOL HAHAHAHAHAHAHA..désolé petite saute d'humeur c'est du à mon excès de sprite...ouais bah c'est super interressant..
Voir le profil de l'utilisateur http://tournage.skyblog.com
Myrddin
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin
Citation : La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.

MessageSujet: Re: Explications sur des textes d'étude de la psychologie.   15/08/06, 10:10 pm

Polina a écrit:
Rien n'est pareil pour personne. (c'est quoi là maladie de dire ça déjà?)

C'est pas une maladie, c'est la relativité Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesfilsdesatan.com
La Sauvage
Pilier du forum!
Pilier du forum!

Féminin

MessageSujet: Re: Explications sur des textes d'étude de la psychologie.   16/08/06, 01:09 pm

Peut être la réalité si on nuance un peu plus Razz
Myrddin
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin
Citation : La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.

MessageSujet: Re: Explications sur des textes d'étude de la psychologie.   17/08/06, 01:51 pm

Polina a écrit:
Peut être la réalité si on nuance un peu plus Razz
Tout est relatif :)
La Sauvage
Pilier du forum!
Pilier du forum!

Féminin

MessageSujet: Re: Explications sur des textes d'étude de la psychologie.   17/08/06, 05:23 pm

Lool, je vais t'appeller la pierre 2 Razz
Myrddin
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin

MessageSujet: Re: Explications sur des textes d'étude de la psychologie.   17/08/06, 08:08 pm

Polina a écrit:
Lool, je vais t'appeller la pierre 2 Razz

Pas compris Suspect Very Happy
La Sauvage
Pilier du forum!
Pilier du forum!

Féminin

MessageSujet: Re: Explications sur des textes d'étude de la psychologie.   17/08/06, 08:15 pm

Einstein veut dire "une pierre" en allemand... Et puisque tu parles de relativité... OKé  oké Là, je pense que tu me comprendra.
Myrddin
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin

MessageSujet: Re: Explications sur des textes d'étude de la psychologie.   17/08/06, 08:18 pm

Ah oui ok :d

D'ailleurs mon surnom était Einstein cette année ^^ ( Passionné de Philo, de Physique... J'ai même fait des heures sup sur la fusion thermonucléaire, et j'expliquais le E = M.C². Bref :)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Explications sur des textes d'étude de la psychologie.   27/08/06, 10:06 am

the einstein-fan!
Myrddin
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin

MessageSujet: Re: Explications sur des textes d'étude de la psychologie.   27/08/06, 02:23 pm

irène a écrit:
the einstein-fan!

Yeah, je connais sa bio par coeur lol
Soupir

Masculin

MessageSujet: Re: Explications sur des textes d'étude de la psychologie.   27/08/06, 05:34 pm

Tout ce que j'ai retenu c'est qu'il a été un mauvais pere et un mauvais epoux, j'ai un probleme avec les idoles je ne retiens que leur defauts,...

Si tu expliques E= m.c² en troisieme je doute que beaucoup de gens comprennent, on ne le survole qu'en terminale (en section S j'en suis sûr pour les autres je ne sais pas,...), et les trois quarts sont largués par des considerations abstraites, (c'est lourd l'energie non ?) mais le chapitre est simple donc beaucoup y arrivent passablement bien en ne retenant que les formules.
Myrddin
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin

MessageSujet: Re: Explications sur des textes d'étude de la psychologie.   27/08/06, 06:49 pm

Leonor a écrit:
Tout ce que j'ai retenu c'est qu'il a été un mauvais pere et un mauvais epoux, j'ai un probleme avec les idoles je ne retiens que leur defauts,...

Si tu expliques E= m.c² en troisieme je doute que beaucoup de gens comprennent, on ne le survole qu'en terminale (en section S j'en suis sûr pour les autres je ne sais pas,...), et les trois quarts sont largués par des considerations abstraites, (c'est lourd l'energie non ?) mais le chapitre est simple donc beaucoup y arrivent passablement bien en ne retenant que les formules.
Sa vie privée de me/nous regarde pas... J'admire le scientifique, le philosphe, certain points de lui même aussi. Mais pas le père et le mari

On a fait des conférences sur ITER ( si tu en as déjà entendu parler )... Il fallait donc expliquer le principe de fusion, qui tire son energie de la fameuse formule, mais je n'ai pas non plus expliquer pourquoi E = m.c²...
La Sauvage
Pilier du forum!
Pilier du forum!

Féminin

MessageSujet: Re: Explications sur des textes d'étude de la psychologie.   29/08/06, 03:47 pm

Citation :
Yeah, je connais sa bio par coeur lol

Tu as du la recopier parce que tu t'es fait virer de cours? mdr Démon

Sinon je me rappelle aussi que c'était un epoux horrible. Grin
Soupir

Masculin

MessageSujet: Re: Explications sur des textes d'étude de la psychologie.   29/08/06, 04:17 pm

C'etait fatal.
Carmilla
Admin
Admin

Féminin
Citation : Admin oui, mais avant tout pour vous aider, Pas pour vous réprimender !!!
Jabber : carmilla_sechen@jabber.fr

MessageSujet: Re: Explications sur des textes d'étude de la psychologie.   29/08/06, 11:05 pm

C'était aussi un cancres en cour !!!! (genre le gamin mis au font de la classe avec un bonet d'Anne)

Soupir

Masculin

MessageSujet: Re: Explications sur des textes d'étude de la psychologie.   29/08/06, 11:33 pm

Ca par contre c'est un mythe il me semble.
Carmilla
Admin
Admin

Féminin
Citation : Admin oui, mais avant tout pour vous aider, Pas pour vous réprimender !!!
Jabber : carmilla_sechen@jabber.fr

MessageSujet: Re: Explications sur des textes d'étude de la psychologie.   30/08/06, 12:31 am

Ba en tout cas c'est toujours ce qu'on m'a dit !!!

La Sauvage
Pilier du forum!
Pilier du forum!

Féminin

MessageSujet: Re: Explications sur des textes d'étude de la psychologie.   30/08/06, 12:39 am

Je coris que ça a existé le bonnet d'ane. Et assez recemment, j'ai rencontré une prof qui metait ses eleves en 2nde au coin.. XD
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Explications sur des textes d'étude de la psychologie.   Aujourd'hui à 07:35 pm

Explications sur des textes d'étude de la psychologie.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant