Forum Eip

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[Des textes]Signes caractéristiques d'un EIP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Myrddin
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin
Citation : La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.

MessageSujet: [Des textes]Signes caractéristiques d'un EIP   28/08/06, 01:13 am

Voici depuis un texte, des soi disant signes caractéristiques d'un EIP :
La lecture : Nombreux sont les EIP qui apprennent à lire avant l’âge "légal", souvent seuls. Dès qu’ils savent lire ils s’intéressent tout particulièrement aux dictionnaires et encyclopédies. Ils sont nombreux à dévorer tout ce qui est à portée de leur main. Par contre, beaucoup d’entre eux rencontrent des difficultés importantes quand il s’agit d’écrire. C’est plus particulièrement le cas des garçons.

Les facultés d’apprentissage : L’enfant précoce apprend, et surtout, comprend très vite. Sa compréhension est globale et synthétique et il n’apprend pas à analyser. Il déteste la routine et les répétitions. Supportant très mal l’échec, il manque de ténacité face aux difficultés. Cet aspect des choses peut être très pénalisant dans sa vie scolaire et est à la source de nombreux problèmes.

La curiosité : L’enfant précoce est très curieux. Il profite de chaque occasion pour étancher sa soif d’apprendre. Il s’intéressera fréquemment à des sujets qui ne semblent pas de son âge. La mort, les origines de la vie, l’espace, sont autant de sujets de discussion qui le passionnent, souvent très jeune. Si votre enfant de 3 ans vous demande sans cesse "pourquoi ?", interrogez-vous sur ses autres traits de caractère.

Le langage : Bien sûr, on a tous entendu parler de "petits génies" qui parlaient à quelques mois. Mais paradoxalement, les enfants précoces ne parlent pas souvent plus tôt que les autres enfants. Par contre ils s’expriment généralement avec beaucoup d’aisance et construisent leurs phrases sans forcément passer par la phase du "parler-bébé". Les conversations avec les adultes les intéressent et ils les mettent à profit pour utiliser un vocabulaire riche et varié.

La solitude : L’enfant précoce est rarement celui autour duquel les groupes se forment. Il perçoit sa différence comme un défaut et a du mal à s’insérer socialement. Ne voulant pas se faire remarquer, il peut aller jusqu’à s’automutiler psychologiquement et jouer un rôle de composition, même très jeune (dès les premières années de maternelle). Cela le rend souvent indétectable par des enseignants non formés.

Le perfectionnisme : L’EIP est souvent perfectionniste, ce qui se traduit par moments par une certaine lenteur à exécuter des tâches qui paraissent simples aux autres.

L’hyper-sensibilité : L’enfant précoce est fréquemment hypersensible. Il ne supporte pas l’injustice qui lui semble illogique, que ce soit à son encontre ou vis-à-vis des autres. Il fait souvent preuve d’altruisme. Son sens esthétique est très développé, qu’il s’agisse d’art ou d’environnement, auquel il attache une grande importance.

La dyssynchronie : Les enfants précoces surprennent par le décalage entre leurs remarques pertinentes et les maladresses dont ils font preuve dans certaines activités. Leur comportement est souvent perçu comme puéril et négatif par les autres.

Le sang-froid : Dans les situations d’urgence, l’EIP fait généralement preuve de beaucoup de sang-froid. Il cède rarement à la panique car son esprit de synthèse évalue rapidement la situation. Il s’en veut souvent, à posteriori, de ne pas être intervenu alors qu’il estime qu’il aurait dû le faire. Mais sa grande timidité l’empêche trop souvent d’agir.

La distraction : Dès qu’un sujet l’ennuie, l’enfant précoce s’évade par la pensée. Il se crée des univers à lui où il s’évade quand il en ressent le besoin. Il donne alors l’impression qu’il est attentif, mais son esprit est ailleurs. L’ami imaginaire joue aussi un grand rôle dans cet aspect des choses. Quand le sujet l’intéresse, il est cependant capable d’une grande concentration.

L’humour : Fréquent et précoce, le recours à l’humour permet à l’EIP d’adopter une position distanciée par rapport aux évènements. Plus que tout autre, il a besoin de ce regard d’observateur, comme s’il était étranger à son entourage.

L’esprit critique : L’enfant précoce voit rapidement les failles d’une personne, même adulte, ou d’une démonstration, même complexe, et n’hésite pas à les dénoncer. Il est également très habile pour justifier ses propres actes à posteriori.

Les centres d’intérêt : Les EIP sont souvent attirés très tôt par l’univers, la préhistoire (les fameux dinosaures), l’astronomie, les origines de l’homme. Ils adorent aussi les jeux compliqués, qui peuvent leur apporter quelque chose. Ils détestent les efforts vains. Ils ont des passions mais peuvent en changer rapidement, dès lors qu’ils estiment en avoir fait le tour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesfilsdesatan.com
Elvan
Babar bien bavard
Babar bien bavard

Masculin
Citation : "Parce que sans toi, c'est comme être sans toits xD" Lasauvage

MessageSujet: Re: [Des textes]Signes caractéristiques d'un EIP   09/10/06, 09:21 pm

L'enfant précoce est il un mutant? je me suis souvent posé la question...Serait-il une évolution? vu qu'il percoit les choses comme personne ne le percoit?...

C'est une question à titre personnel, quand je regarde les gens "normaux" je ne me sent pas comme eux, pas dans le sens "différent" mais plutot...disons les choses franchement je ne me sens pas humain
Voir le profil de l'utilisateur http://www.samruko.skyblog.com
Carmilla
Admin
Admin

Féminin
Citation : Admin oui, mais avant tout pour vous aider, Pas pour vous réprimender !!!
Jabber : carmilla_sechen@jabber.fr

MessageSujet: Re: [Des textes]Signes caractéristiques d'un EIP   09/10/06, 09:37 pm

non moi quand je regarde d'autre personne de ma classe (et bizarement particulièrement les garçons) je les peçoient comme des enfants comme si j'était bien plus vielle qu'eux et que j'aivait plus d'expérience de la vie, alors qu''il sont surment pour la pluspart plus vieux que moi !
C'est bizard non ?

Vagabond
Ecrivain passionné
Ecrivain passionné

Masculin
Citation : Ichi go, ich e !

MessageSujet: Re: [Des textes]Signes caractéristiques d'un EIP   10/10/06, 02:11 pm

Quand tu voi ce qu'est "l'Humanité", je serai heureux de ne pas en faire partie.

PS: je ne pense pas que l'on ai besoin d'etre "EIP" pour avoir l'impretion de ne pas fair partie de ce lot d' "Humain".
La Sauvage
Pilier du forum!
Pilier du forum!

Féminin
Citation : Suivre le vent c'est avoir le destin d'une feuille morte.

MessageSujet: Re: [Des textes]Signes caractéristiques d'un EIP   10/10/06, 09:07 pm

Juste besoi de s'appeller coeur de fer :p
Bon j'arrete mes betises.

Il suffit de trop reflechir à mon avis.
Voir le profil de l'utilisateur http://pola.mon-blog.org/
Carmilla
Admin
Admin

Féminin
Citation : Admin oui, mais avant tout pour vous aider, Pas pour vous réprimender !!!
Jabber : carmilla_sechen@jabber.fr

MessageSujet: Re: [Des textes]Signes caractéristiques d'un EIP   11/10/06, 10:55 am

lol! Pola !!! Quand es-ce que vous arréterez de me faire rire ?!

Elvan
Babar bien bavard
Babar bien bavard

Masculin

MessageSujet: Re: [Des textes]Signes caractéristiques d'un EIP   11/10/06, 02:06 pm

Ouais décidement...ca fait du bien de retrouver ce forum
Soupir
Marteleur du clavier fatigué
Marteleur du clavier fatigué

Masculin
Citation : La bouche pleine d’ombres et les yeux pleins de cris
Jabber : ventnoir@jabber.fr

MessageSujet: Re: [Des textes]Signes caractéristiques d'un EIP   13/10/06, 10:48 pm

Je ne pense pas que les eips soient des mutant, pas dans le sens ou tu l'entends, il y'aurait une part d'innée et une part d'acquis, franchement je pense plus du coté de l'inné total, même si des problemes environementaux peuvent sans doute amoindrir les capacités de l'enfant, mais je ne pense pas qu'ils puissent les perdre après je ne suis pas expert en neurologie, c'est un avis qui en vaut un autre, et pou expliquer ce que je disais au debut, on est tous des mutant en fait, nous portons tous des gènes differents, (pas tous, hein ?) enfin des versions de gènes appellé allèles pour ceux qui veulent savoir,( le fait que la douance se retrouve souvent dans la même famille me fait pencher en faveur de l'inné, ) on a tous un genome different, pour deux individus il y'a environ 20 millions de possibilités d'etres, avec seulement deux, alors vous vous doutez bien qu'on est tous different genetiquement, il est clair que pour moi certains genes doivent favorisé le caractere eip, après mutant c'est bien vague vous savez, il y'a 3 mutations du genomes par mitoses, alors,...

Si vous parlez carrement d'une espece differente, c'est non categorique, l'etre humain est caracterisé par une fecondité intra specifique et une sterilité interspecifique, et physiquement je pense que les eips sont dans les normes humaines, (d'ailleurs mentalement aussi, les variations sont faibles par rapports aux etres especes, mais on se refere toujours à nous, alors evidemment on perçoit une difference beaucoup mieux).

Je n'ai peut etre pas été très clair vous pouvez poser des questions si j'ai dit quelques choses d'incomprehensibles ( à part si vous vous en foutez,...), et ce n'est qu'un avis.
Elvan
Babar bien bavard
Babar bien bavard

Masculin

MessageSujet: Re: [Des textes]Signes caractéristiques d'un EIP   21/10/06, 11:13 am

si si c'était clair et trés bien expliquer, merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Des textes]Signes caractéristiques d'un EIP   Aujourd'hui à 05:14 pm

[Des textes]Signes caractéristiques d'un EIP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1