Forum Eip

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Brider son intéligence.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Carmilla
Admin
Admin

Féminin
Citation : Admin oui, mais avant tout pour vous aider, Pas pour vous réprimender !!!
Jabber : carmilla_sechen@jabber.fr

MessageSujet: Brider son intéligence.....   07/01/07, 08:53 pm

Voila c'est un fénomène dont l'on parle souvent pour les eip en échecs scolaire,
On dit qu'il bride leur intéligence.
Jusqu'à matenant je vous avourais que je n'en voyait pas l'utilité,
Mais aujourd'hui je me rend compte que c'est se que je fait petit à petit dans certaine matière, et cela totalemen inconsciamment...
Et pourtant jai toujours conscidéré que brider ses capacitées était faire une insulte à nos géniteurs et génitrices....
Fair une insulte à mon géniteur je m'en fiche mais voila j'insulte aussi ma mère et cela, non je ne le veux pas....
Donc voila que pensez-vous de l'act de brider son intélligence que l'on n'en soit conscient ou pas, qu'on le sache ou pas ? Que se soit vollontaire ou non ?

daffodil
Habitué
Habitué

Féminin

MessageSujet: Re: Brider son intéligence.....   07/01/07, 09:20 pm

Perso, je pense pas que ce soit une "insulte aux géniteurs"...
EIP ou pas, ça arrive souvent je crois, comme tu dis. Très souvent inconsciemment aussi_.
Maintenant, le pire c'est que j'en suis consciente que j'agis plus ou moins comme ça, mais je le maîtrise pas dans la vie de tous les jours. J'inhibe mon intelligence. -_- Quelle tarre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Brider son intéligence.....   07/01/07, 10:59 pm

C'est ce que je fais tout le temps, depuis des années. J'en suis consciente, mais je n'arrive pas à y remédier (j'avoue que je n'essaye pas trop non plus, pour diverses raisons... )
Melsophos
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Brider son intéligence.....   08/01/07, 12:06 am

Personnellement, je pense qu'aucun dem es actes ne doit être une insulte pour quiconque, car moi seul les choisit, et j'estime aussi ne rien devoir à personne.
Je pense que même des non eip bride leur intelligence parce que l'on nous apprend depuis tout petit à être modeste et à pas se montrer supérieur aux autres. Donc beaucoup de personnes n'exploitent par leur potentiel de crainte de s'élever trop haut par rapport aux autres.
Je trouve que cela est dommage, car l'on doit exploiter son potentiel au maximum, afin, par exemple, de pouvoir le mettre à profit pour aider les autres, ou tout autre but. Hélas, dès que l'on essaie de devenir meilleur, on se fait souvent enfoncer par les autres qui sont jaloux.

Habitué
Habitué

Féminin

MessageSujet: Re: Brider son intéligence.....   08/01/07, 12:14 am

EXACTLY!
De plus, à être trop prudent, on fait plus rien d'inattendu.
La Sauvage
Pilier du forum!
Pilier du forum!

Féminin
Citation : Suivre le vent c'est avoir le destin d'une feuille morte.

MessageSujet: Re: Brider son intéligence.....   08/01/07, 09:56 am

Brider son intelligence volontairement m'est arrivé et c'est un truc à pas faire.. comme je l'ai dit et je le redit, c'est pas le regard (ou la jalousie si vous préférez) des autres qui va vous ramener à bouffer pour les 40 années à venir!
Je sais que c'est facile à dire et que... sur le terrain c'est autre chose mais si la vie était facile elle n'aurait plus beaucoup de valeur, de sens. Mais ne nous éloignons pas sur le débat de la vie svp.
Le choix est simple, en bridant votre intelligence, vous le faites, j'imagine, pour mieux être integré? C'est dans ce cas là une demande de rentrer au club des acceptés des groupes de la classe. Donc tu peux t'assurer peut être ainsi des copains-copines.. un(e) ami(e) avec de la chance... En refusant d'abaisser son niveau, son potentiel, vous continuerez à être rejetés mais vous aurez l'appréciation des adultes (profs, parents...). Déjà à ce stade, qui sont les interlocuteurs les plus intelligents, les plus grandis? Les adultes ou les ados? ..je vous laisse trouver votre réponse en fonction de laquelle vous irez vous integrer aux ados ou essayer de s'enrichir pour devenir adulte peut être plus vite que les autres. Ensuite, toujours en refusant de baisser son potentiel, vous aurez un bon dossier et... dans les concours sur dossiers ça aide ^^ Donc c'est votre avenir professionnel qui est déjà en jeux.. si vous voulez faire prépa, il vaut mieux d'être habitué(e) à bosser, sinon ça va être difficile de remettre les machines en marche bien que ça dépende de la personne. En abaissant son potentiel on travaille pas à fond, je crois qu'on est d'accord sur ce point.. Prépa ça ouvre pas mal de portes donc de nouveau la vie professionnelle se joue déjà au collège-lycée. Et le boulot, c'est lui qui t'apporte ton minimum de besoins (bouffe, toît, eau, chauffage, lit..) c'est sur qu'en bridant votre potentiel vous en trouverez un aussi mais il ne vous apportera que l'essentiel mais pas les loisirs (vacances, ordis, voiture,...). A vous de choisir!
Voir le profil de l'utilisateur http://pola.mon-blog.org/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Brider son intéligence.....   08/01/07, 11:44 am

T'as raison Po... (tu fais réfléchir Neutral )

Crying or Very sad
Vagabond
Ecrivain passionné
Ecrivain passionné

Masculin
Citation : Ichi go, ich e !

MessageSujet: Re: Brider son intéligence.....   08/01/07, 03:32 pm

Que dir de plus que ce que vien de dir notre Sauvage ?!

Peut être que je peut en rajouter une couche sur le fait que votre inteligence fait partie de vous. Si vous acsepter de la brider, c'est acsepter de changer de "personnalité" et pour qui ? Pour des gents qui vous oublirons dès que vous ne serez plus devant vous. Alors, c'est des amis comme ca que vous voulez ? ...

Peser le pour et le contre, ce que vous gagniez à ne pas brider votre intéligence (un job qui vous plais...), et ce que vous y perdez (des gents qui ne tienne pas à vous...). Je vous met juste sur la voie, le reste, c'est à vous de chercher vraiment les intérets et les inconvénients.
daffodil
Habitué
Habitué

Féminin

MessageSujet: Re: Brider son intéligence.....   08/01/07, 08:56 pm

Rolling Eyes
"pour mieux être integré?" Non... :s pas dans ce but là. 1) Par ennui je pense (l'école c'est de pire en pire ^^ booooring). 2)Par manque de confiance. 3)Par perfectionnisme.... je sais pas quoi d'autre (y'a jamais qu'une seule raison).
Bref très indirectement "à cause" des autres, mais j'ai pas de problème d'intégration..bref

Pola, ton discours me rappelle celui que j'avais y'a quelques années au collège ^^ (c'est pas à prendre mal ein! au contraire d'ailleurs, on dit qu'on est beaucoup plus raisonnable et "idéaliste" à 13 qu'à 18 -_- ('fin... jsais pas si c'est bien dit, jveux dire si ce que j'écris est fidèle à ma pensée >< (oui parce que 1 journé à bosser avec seulement 3h de sommeil.... dur à la fin ^^))).
Carmilla
Admin
Admin

Féminin
Citation : Admin oui, mais avant tout pour vous aider, Pas pour vous réprimender !!!

MessageSujet: Re: Brider son intéligence.....   08/01/07, 10:07 pm

Ba faut dire aussi que comme dab' jai encore fait un poste a .. je look... oup.... il était que 6h30..... :X
Bon alors.. ba ... :X Vila sinon vais encore dire des bétise.. genre le coup des géniteur... j'ai de ses idée parfois... -_-'

La Sauvage
Pilier du forum!
Pilier du forum!

Féminin

MessageSujet: Re: Brider son intéligence.....   09/01/07, 12:03 pm

Tu brides ton intelligence par perfectionnisme daffo? J'ai de la peine à te suivre là xD
(c'est pas méchant ce que je dis hein!)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Brider son intéligence.....   09/01/07, 02:32 pm

Je ne reprendrais pas les propos de melsophos, mais je suis d'accord...
Par modestie on a souvent tendance à ne pas "mettre en valeur" nos capacités intellectuelles. Est-ce que c'est une erreur ? Oui, sûrement en tout cas ! Et on ne devrait pas se rabaisser parce qu'on est supérieure à d'autres (mais rien que de penser comme-ça, je me trouve égoiste Neutral )

On ne choisit pas d'être intelligent, et je pense que les autres ne choisissent pas, non pas d'être "bêtes" mais d'être moins intelligents.

Personnellement je ne suis pas fière d'être intelligente, mais je le suis de pas être idiote (même si j'adore dire des idioties^^)
La Sauvage
Pilier du forum!
Pilier du forum!

Féminin

MessageSujet: Re: Brider son intéligence.....   09/01/07, 03:13 pm

On a pas à être fiers de notre potentiel... c'est la nature qui nous l'a donnée, on a rien fait pour! Je pense qu'on peut s'autoriser à être fier(e) de qqch quand ça nous a demandé un effort, un sacrifice peut etre... Un eip me dit "ouéé j'ai eu un 17 en maths!" je lui demande si il a fait qqch pour avant de le féliciter en cas de réponse positive. C'est juste un exemple hein..
Et pourquoi ne pas exploiter ce que la nature nous a si généreusement offert?
daffodil
Habitué
Habitué

Féminin

MessageSujet: Re: Brider son intéligence.....   09/01/07, 09:13 pm

"Tu brides ton intelligence par perfectionnisme daffo?"
:s Arf ..Oui. Il est tellement exacerbé que c'en est paralysant. J'en ai parlé un brin dans le fil sur le "Perfectionnisme..". L'an dernier... même si j'essayais de me raisonner en me disant que c'était insensé ><.. j'avais tellement perdu confiance en moi, mes exigences et objectifs étaient tellement hauts, et j'étais tellement persuadée d'être incapable que j'étais "paralysée" devant un exercice!.. Bizarre non?! Comment inhiber son intelligence. lol

Cette année ça va mieux. Bah il a fallut que je fasse une dissert de philo (la philo j'adore ça, tout le temps à participer en cours, mais les exercices écrits comme dissert ou commentaire, pour la raison que je viens d'expliquer...-_- c'est le calvaire. bref..) J'ai donc passé des heures à rien écrire, à être bloquée par ma volonté de faire "bien" (je précise quand même... ce qui est pour moi la volonté de faire quelque chose "Bien" pour les autres, c'est une volonté de faire "Parfait". La qualité est relative au jugement ><... Bref. Je reprends:) j'ai fait l'intro avant les vacances et dimanche soir j'ai essayé de continuer [rien de convaincant, j'ai écris 10 lignes]. Finalement je suis arrivée au lycée, j'avais vraiment vraiment plus le temps de chipoter, il fallait que j'écrive quelque chose à tout pris... du coup j'ai vraiment vraiment baclé^^ En une heure c'était fait: développement des 3 parties + conclu. Bin j'ai vu la prof aujourd'hui elle m'a dit que c'était bien. Hallucinant ein. Je fais qqch en le baclant, et c'est super cohérent. Bref. ...

Ca vous ai jamais arrivé ça?? Faire un devoir en s'appliquant et en voulant améliorer les phrases et rajouter du bon vocabulaire... (style en anglais... lol ça m'est arrivé trop souvent) à étudier pleins de mots de vocs avant. Bah sur un devoir comme ça, je me payais un 12/20 alors qu'à l'habitude sans rien réviser et en m'ennuyant pendant les devoir, ..j'avais 16. Bref. une anecdote.. c'est un truc que je comprends pas lol. jtrouve ça insensé ><. Inhibition de l'intelligence je suppose.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Brider son intéligence.....   09/01/07, 09:40 pm

En ce qui concerne les profs, je pense que c'est surtout, parce qu'il ne recherchent eux-même pas la "perfection"
Quand il demande de faire un résumé, qu'importe le thème, je ne pense pas qu'ils attendent de nous que l'on recherche des mots "extraordinaires" c'est surtout la façon dont on va aborder "le thème" puis le développer. Après tout, ils ne demandent pas la perfection, juste qu'on étudie le thème, donc pas besoin d'en faire trois tonnes (même si j'en fais autant que toi daffo^^) Mais je me rends compte au fil du temps, que ça sert pas à grand chose en faite...Mieux vaut faire "simple" ça satisfait beaucoup plus les profs, et pour les discussions avec les gens je crois bien que c'est un peu pareil...
daffodil
Habitué
Habitué

Féminin

MessageSujet: Re: Brider son intéligence.....   09/01/07, 09:53 pm

C'est justement ça le problème... c'est comme si c'était une sorte de Valeur selon laquelle j'aime vivre, et sans ça, je vois pas l'intéret, fin.... je veux pas faire des choses pour contenter les autres, mais pour me satisfaire moi ^^. Bon je sais à ce niveau là c'est assassin, mais j'y travaille. Trouver le juste milieu..... geek
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Brider son intéligence.....   10/01/07, 12:35 am

L'intelligence est comme un couteau...
Il peut servir à étaler le beurre, comme il peut vous poignarder
Carmilla
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Brider son intéligence.....   10/01/07, 01:38 am

jolie comparaison Aurore !!!!!
Je doi avoié a mon gout réaliste!!! (qu'es ce que je ne trouve pas réaliste au juste ? O.o je sai pa!!)

La Sauvage
Pilier du forum!
Pilier du forum!

Féminin

MessageSujet: Re: Brider son intéligence.....   10/01/07, 11:55 am

Tu as raison de vouloir te satisfaire toi et pas les autres.. si ça satisfait les autres qu'ils te violent tu vas pas accepter (bon c'est un cas extrême MAIS c'est le même principe! OKé  oké ).
Après, y a que toi qui peut te changer.. c'est assez difficile, ça demande pas mal de reflextions sur soi, converger pleins d'élèments pour en sortir qqch et au final trouver "la réponse".. enfin toi qui aime la philo tu dois savoir faire ça. Mais dès que ça nous touche soi même ça devient bien plus difficile =/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Brider son intéligence.....   10/01/07, 03:22 pm

En faite je me suis tromper charlie !!

C'est :

L'intelligence est comme un couteau.

Il peut servir à étaler le beurre, comme il peut vous trancher la gorge

^^
Carmilla
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Brider son intéligence.....   10/01/07, 04:50 pm

PTDR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Là je préfaire quand même l'autre ....

Elvan
Babar bien bavard
Babar bien bavard

Masculin
Citation : "Parce que sans toi, c'est comme être sans toits xD" Lasauvage

MessageSujet: Re: Brider son intéligence.....   18/01/07, 10:33 pm

variante...étaler le nutella.

Ahem(kendo) désolé-_-'
Voir le profil de l'utilisateur http://www.samruko.skyblog.com
Cèl
Admin
Admin

Masculin
Citation : "On sait très bien c'qui s'passe ailleurs mais on ose se plaindre."

MessageSujet: Re: Brider son intéligence.....   12/02/07, 03:17 pm

Après mûre réflexion, je me demande si ce texte n'est pas un peu long pour un sujet abandonné… Sad tsais en plus je dis que j'ai pas grand chose à ajouter Laughing
-------------------------------------------------------------------------

Hum… sujet très intéressant. Je crois que vous avez à peu près tout dit, j'ai pas grand chose à ajouter Surprised s'auto-détruire de cette manière c'est vraiment l'enfer, surtout quand tu t'en rend compte et que tu ne peux pas aller contre.

Bon, ça fait un moment que j'ai plus été confrontée à ça… (en tout cas ce n'est plus quotidien) disons que là je remonte mon niveau petit à petit après mettre laissé écraser. Mais ça reste ancré en moi, je dois me donner presque un ordre et me forcer à faire une "remarque intelligente" quand j'ai envie d'intervenir est que je me retiens de peur que les autres se disent "haha mais elle se prend pour qui, en plus elle dit que des salades". (bon ça dépend des gens bien sur :) je suis provocatrice à mes heures)

Le collège ce n'était même plus ça, mon esprit bloquait automatiquement les réponses (seulement orales, j'ai jamais de mal à l'écrit Grin) et j'avais un blanc dans ma tête à chaque fois qu'on me parlait. Pas le droit d'être brillant, pas le droit d'être idiot. Comment faire ?! L'angoisse apparait alors parce qu'il n'y a aucune solution sauf celle de détruire cette image, mais il faut avoir la force. Ne l'ayant pas, je deviens un parfait petit légume.

Les rares fois où je m'éveillais, grace à une ambiance plus détendu, je me sentais coupable d'avoir l'air moins coincée, j'avais honte de rire, de faire du l'humour, etc. L'intelligence n'est pas que dans les notes.

Ça arrive surtout aux filles, elles sont plus discrètes. :)
Ne jamais être meilleure que… papa. Ou que… la prof qui m'a aidé si gentiment... que.... les mecs de ma classe.

Bref, au début c'est très facile de faire ça, d'avoir l'air gamin, de rigoler de trucs pas drôles, de faire semblant d'être d'accord avec eux même si riposter nous démange, (non, je ne m'éloigne pas vraiment du sujet…) faire comme si on ne savait pas, poser la question de façon bêbête. Se renier. Tout ça parce qu'on ne veut pas faire de la peine, on ne veut pas diminuer les autres, ou je ne sais quelle autre raison.

Et redevenir soi-même en sortant… crevé bien sur. Parce qu'on a pas pu profiter des rares moments de rigolade, on a pas vraiment appris… etc.
Le problème c'est que d'année en année on fini par prendre son rôle un peu trop au sérieux, au point de s'effacer totalement. Pour vous retrouver je vous dit pas la galère =D

DEPASSER son maitre c'est le but de tout apprentissage, non ! sinon comme faire évoluer une société je vous le demande.

Je crois que c'est daffodil qui a parlé de perfectionnisme. Mais OUI ! C'est tout à fait ça. On regarde pas droit devant, on essai de voir plus loin, de voir là où on est pas encore arrivé. On veut faire mieux, toujours mieux. Mais ça on y pense avant même d'avoir commencé le boulot… les jours passent le stress augmente avec (ce qui n'aide pas) au final la fin du délais nous réveille juste à temps. Ok y a de forte chance pour qu'on réussisse. Placez la barre le plus haut possible. Vous ne l'atteindrez peut être pas mais vous serez monté plus haut que si vous aviez choisi la plus accessible. Ça m'est arrivé de faire un boulot en 1 journée alors que j'avais besoin de 2 semaines. Le résultat est suffisant mais vous êtes crevé à cause de la nuit blanche et énervé parce que si vous vous étiez réveillé plus tot, le résultat aurait été mille fois meilleur.

Mais attention. Je ne suis pas d'accord avec un point, on peut être "intello" avoir de bonnes notes, aimer les matières scientifiques ou lire Freud en cachette... vous pouvez quand même avoir des amis, que tout le monde vous aime etc. Ça dépend vraiment des personnalités. Donc évitons de trop généraliser.

Accepter qu'on est deux à valser est un faux pas rattrapé. Grin

Oui en effet l'intelligence n'est rien d'autre qu'un outil ^_^'
Vagabond
Ecrivain passionné
Ecrivain passionné

Masculin
Citation : Ichi go, ich e !

MessageSujet: Re: Brider son intéligence.....   12/02/07, 05:10 pm

Shocked Wouahou ! Je suis impressionné là !

Donc, tu dit que au final, tu t'est sortie de cette spiral de bridage ?
Comment exactement ? (si tu le sais bien sur ^^)
Cèl
Admin
Admin

Masculin
Citation : "On sait très bien c'qui s'passe ailleurs mais on ose se plaindre."

MessageSujet: Re: Brider son intéligence.....   12/02/07, 06:12 pm

En détestant les autres Very Happy mdr.Nan nan . Je sais pas en fait Grin mais je pense que dès qu'on a conscience des causes de nos agissements, c'est plus facile de les modifier (c'est les psys qui racontent ça Very Happy).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Brider son intéligence.....   Aujourd'hui à 05:26 am

Brider son intéligence.....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant