Forum Eip

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Huis Clos, Sartre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
daffodil
Habitué
Habitué

Féminin

MessageSujet: Huis Clos, Sartre.   12/02/07, 10:02 pm

Huis Clos Sartre

Citation :
Alors c'est ça l'enfer. Je ne l'aurais jamais cru… Vous vous rappelez : le souffre, le bûcher, le gril.. Ah quelle plaisanterie. Pas besoin de gril, l'enfer c'est les autres.

Pfffiou ce bouquin.. j'hésite à le présenter, j'aimerai que vous vous fassiez votre propre impression en le lisant par vous mêmes ><.
Je l'ai trouvé Surprised so exciting to read.
très court pour ceux qui craignent les longs ouvrages^^ Une pièce en un Acte et 5 scènes, ça se savoure goulument^^

Mais! vu que c'est quand même du Sartre ^^ Adore (sur ce coup là *waouw* )
J'vous propose qu'on en parle après, sa pensée est très intéressante, et concerne le sujet (l'être humain), les rapports avec Autrui plus particulièrement pour ce bouquin.

Citation :

Un garçon d'étage introduit dans un salon Style Empire, Garcin le journaliste-publiciste, Inès l'ancienne employée des Postes et Estelle, la mondaine. Ainsi débute un hallucinant huis clos. Ils vont se livrer un combat de mots qui leur fera réaliser le sens de la vie et de la mort. Ils s'interrogent sur leur damnation et se cachent sous le masque de la "mauvaise foi". Chacun a besoin de l'autre pour exister, prendre conscience de soi ; le regard d'autrui est aussi une menace.

La violence , l'humour , le désespoir et la révolte traversent cette pièce d'une simplicité diabolique et à la mécanique implacable.
Revenir en haut Aller en bas
Cèl
Admin
Admin

Masculin
Citation : "On sait très bien c'qui s'passe ailleurs mais on ose se plaindre."

MessageSujet: Re: Huis Clos, Sartre.   13/02/07, 03:38 am

Bon ok j'achète le bouquin, je finis Dune, et je reviens commenter Very Happy
Melsophos
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Huis Clos, Sartre.   13/02/07, 09:33 pm

Je le lirai... un jour ^^

Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Huis Clos, Sartre.   13/02/07, 11:11 pm

Et moi, sans doute une nuit :p

edit (environ 17 mars): Bon voila vu que j'arrive pas à finir Les mots Grin l'autre nuit j'ai lu Huit Clos (que j'ai laissé trainer sur mon bureau pendant 1 mois alala!) bah je trouve l'idée marrante de les mettre dans un salon (les persos) le sujet intéressant. On comprend très rapidement ce qu'ils sont, ou on s'en doute, et on se demande ce qu'ils ont bien pu faire pour se retrouver là OKé  oké Bon après je sais pas trop quoi dire Grin Je trouve qu'ils se prennent beaucoup la tête en tout cas.
Ça se lit assez vite donc je suis un peu frustrée lol.
Je devrais attendre de l'avoir digéré et peut être relu avant d'en parler.
Fin bon, je suis contente d'avoir lu autre chose parce que je commence à me sentir mal avec Les Mots (obsession).

edit (21 mars) Razz : J'ai lu Les mouches qui étaient avec Huit Clos, et j'ai adoré ! ^^
Anachorète
Babar bien bavard
Babar bien bavard

Masculin
Citation : L'homme n'est qu'un animal à deux pieds sans plummes

MessageSujet: Re: Huis Clos, Sartre.   03/04/07, 09:41 pm

Huis clos... y a un groupe dans ma classe qui vas le jouer pour financer La semaine au vert de la classe dans la montagne ! (avec révision toutes les matinées obligatoires...mé bon y a toujour une solution pour y échaper lol!!!)
Voir le profil de l'utilisateur http://leclownetriste123456789.skyblog.com/1.html
Cèl
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Huis Clos, Sartre.   03/04/07, 11:13 pm

Lol, c'est génial ça, financer soi-même son voyage de classe! (alala j'ai fait un truc un peu pareil une fois, une brocante pour les enfants du mékong…enfin bref xD) j'avais zappé que c'était une pièce mdr. Ça doit être pas mal sur scène.(en même temps… c'est fait pour ça Rolling Eyes)
daffodil
Habitué
Habitué

Féminin

MessageSujet: Re: Huis Clos, Sartre.   03/04/07, 11:38 pm

Aah ^^
Alors t'as finis par le lire Very Happy
Bah rapidemment... Huis Clos , ça montre le conflit incessant que t'as avec les autres..
Les autres qui te sont indispensables!.. mais qui pourtant ne peuvent s'empêcher de te juger, qui donc t'objectivisent.. te donnent comme une nature immuable ce qui est une façon de mettre des chaînes à ta liberté.
Car je le rappelle, pour Sartre nous ne sommes pas "prédéfinis", nous sommes libres à chaque instant de réagir face à ce qui arrive. Pas de caractère qui expliquerait telle ou telle situation et/ou façon d'agir, juste des choix et des responsabilités.
La présence des autres amène toujours des relations conflictuelles et pourtant elle est inévitable et les perso ont tous besoin des autres.
Pour se connaître, il faut passer par le regard des autres.
On a tous un pouvoir sur les autres et ces interdépendances sont néfastes autant qu'elles nous sont indispensables
L'enfer c'est les Autres. -->Pire que la torture physique, il y a la torture morale.

Citation :
L’Autre est un problème, car sa liberté se heurte toujours à la mienne et inversement. C’est pourquoi la communication entre les hommes est toujours un échec : "L’enfer, c’est les autres" (Huis clos). L’autre veut toujours me considérer comme une chose, me "néantiser", me réduire à l’état d’essence, de personnage. Deux attitudes sont alors possibles : accepter de jouer le jeu des valeurs bourgeoises, celles des "salauds" (c’est la mauvaise foi) ou refuser, et c’est dans cette seconde attitude que débute l’engagement et l’action politique, cherchant la définition d’une morale qui ne détruit pas la liberté de l’autre.

Citation :
L’enfer, c’est l’obligation de voir sa vie jugée par les autres et d’être impuissant à la modifier, car la mort a mis fin à la faculté de choisir. Sartre montre ainsi que l’existence est le lieu essentiel de nos choix et de notre liberté car nos actes engagent une responsabilité à laquelle on ne peut échapper
Cèl
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Huis Clos, Sartre.   04/04/07, 03:15 pm

"L'enfer c'est les autres" ça m'est apparu en gras sur la page ! Mdr.
Merci d'expliquer un peu le bouquin, parce que même si j'avais compris dans l'ensemble, je restais surtout fixée sur les détails de leurs discussions. Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Huis Clos, Sartre.   Aujourd'hui à 09:57 am

Huis Clos, Sartre.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1