Forum Eip

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les Films Historiques

AuteurMessage
Schizo
Secrétaire hystérique
Secrétaire hystérique

Masculin
Citation : Quand on sait jouer de l'harmonica on ne meurt jamais de faim - Un clochard

MessageSujet: Les Films Historiques   25/02/07, 06:06 pm

Bon on va donc parler des films historiques, des films de guerre au films sur le XVIIIe siècle en passant par les personnages qui ont existés mais avec une pointe de fiction. Donc J'avais envie de vous parler de Amadeus, film qui m'a beaucoup plu, de Milos Forman (Vol au dessus d'un nid de coucou), récompensé par 8 oscars.

Synopsis de Wikipédia:
Vienne, novembre 1823. Au cœur de la nuit, un vieil homme égaré clame cette étonnante confession : « Pardonne, Mozart, pardonne à ton assassin ! » Ce fantôme, c'est Antonio Salieri, jadis musicien réputé et compositeur officiel de la Cour.

Dès l'enfance, il s'est voué tout entier au service de Dieu, s'engageant à le célébrer par sa musique, au prix d'un incessant labeur et de sa chasteté. Pour prix de ses sacrifices innombrables, il réclame la gloire éternelle. Son talent, reconnu par l'empereur mélomane Joseph II, vaut durant quelques années à Salieri les plus hautes distinctions.

Mais, en 1781, un jeune homme arrive à Vienne, précédé d'une flatteuse réputation, mais sans grande éducation. Wolfgang Amadeus Mozart est devenu le plus grand compositeur du siècle. Quand on a du talent et qu'on se trouve brutalement confronté au génie, comment survivre ? Réalisant la menace que représente pour lui ce surdoué arrogant dont il admire le profond génie, Salieri tente de l'évincer tout en l'approchant pour comprendre pourquoi il est si doué.

Avec Tom Hulce qui joue magnifiquement Mozart et F. Murray Abraham qui joue prodigieusement Antonio Salieri.
Dans ce film je dirais que le réalisateur a réussi à nous faire rêver, il donne une version de Mozart qu'on n'aurait pas pu imaginer, un Mozart qui profite des femmes, un peu gamin. Avec la musique mise en valeur pour que le spectateur trouve que cette mélodie est meilleure que toutes les autres qu'on pourra entendre dans le film. Les costumes et décors sont très bien reconstitués et on sent la beauté de ce siècle merveilleux musicalement comme physiquement.

Oscar:
* Meilleur film
* Meilleur réalisateur : Milos Forman
* Meilleur scenario adapté : Peter Shaffer (adapté de la pièce)
* Meilleur acteur : F. Murray Abraham
* Meilleure direction artistique : Karel Cerny, Patrizia Von Brandenstein
* Meilleure création de costumes : Theodor Pistek
* Meilleur maquillage : Dick Smith, Paul LeBlanc
* Meilleur son : Tom Scott, Chris Newman, Mark Berger, Todd Boekelheide

* Directors Guild of America - 1984
*Meilleur réalisateur: Milos Forman

* Césars du cinéma - 1984
* Meilleur film étranger : Milos Forman

* American Film Institute - 1998
* Dans le top 100 Meilleurs films américains

* L.A. Film Critics Association - 1984
* Meilleure Photographie
* Meilleur Acteur : F. Murray Abraham
* Meilleur Réalisateur: Milos Forman
* Meilleur scénario adapté : Peter Shaffer

Ce film est un drame qui est un pur chef-d'oeuvre et où l'on suit du début à la fin sans jamais se lasser.

Dernière édition par le 27/02/07, 03:59 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tournage.skyblog.com
maxime
Invité

MessageSujet: Re: Les Films Historiques   27/02/07, 12:11 am

c'est vrai que recompensé par 8 oscars un film très beau mais triste (vers la fin ) un film qui raconte le vie de Johannes Chrysostomus Wolfgang Theophilus Mozart, plus connu sous le nom de Wolfgang Amadeus Mozart ou connu sous le nom de mozart.un film très beau (c'est pour ça qu'il a été nominé par 8 oscars) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

maxime
Schizo
Secrétaire hystérique
Secrétaire hystérique

Masculin
Citation : Quand on sait jouer de l'harmonica on ne meurt jamais de faim - Un clochard

MessageSujet: Re: Les Films Historiques   27/02/07, 02:27 am

Bah à vrai dire il est si bon qu'il a été nominé à 11 oscars mais il n'en a eut que 8 (il en faut bien un peu pour les autres), seulement j'aurais bien aimé qu'il les ai en sachant qu'il a aussi été nominé pour:
Meilleur acteur: Tom Hulce
Meilleure Photographie: Miroslav Ondricek
Meilleur Montage: Michael Chandler, Nena Danevic

Car le record du maximum d'oscar est détenu par 3 films: Ben Hur, Titanic, Le Seigneur des Anneaux: Le Retour du Roi.
Malheureusement je n'ai pas vu Ben Hur mais je sais que je n'ai pas aimé Titanic et Le Seigneur des Anneaux: Le Retour du Roi, donc ça m'aurait fait plaisir, le hic c'est que l'oscar du meilleur acteur ne peut être gagné que par un acteur Neutral mais bon...Il reste un très bon film, et comme je suis fan de Mozart Very Happy
Cèl
Admin
Admin

Masculin
Citation : "On sait très bien c'qui s'passe ailleurs mais on ose se plaindre."

MessageSujet: Re: Les Films Historiques   27/02/07, 02:54 am

Ce film est un véritable chef-d'oeuvre. Il se base sur des faits plus ou moins historiques mais surtout sur des rumeurs, vu l'époque.

C'est en partie une fiction(l'enterrement, le rôle de Antonio Salieri dans l'histoire,etc), et le réalisateur (ou scénariste je pense) c'est permis de donner une personnalité completement dingue à mozart (j'ai beaucoup aprécié mdr!). L'acteur joue fabuleusement bien, et il nous fera rire pendant tout le film, nous entrainera dans les folies musicales et le génie de Mozart. La musique est magnifique, inutile de le préciser.
Schizo
Secrétaire hystérique
Secrétaire hystérique

Masculin

MessageSujet: Re: Les Films Historiques   27/02/07, 03:15 am

Pour le rire je viens de lire que c'est inspiré de lettres à son sujet! Il le qualifiait d' "étourdissement contagieux" ou encore "du métal rayant du verre" et Tom Hulce a joué 4 heures avant et pendant le tournage de piano (je pense que ça a été réparti parce que 4 heures pendant le tournage...On en perd du temps...).
Enfin très intéressant, la scène de l'écriture du Requiem a été quelque peu improvisé d'où les oublis de Mozart et les rattrapages de Salieri, il dise cette scène magnifique et c'est vrai, je ne savais même pas cela mais ça la rend encore meilleure. Enfin le tournage a été fait à Prague car c'est la ville natale de Milos Forman et pour le paysage.
Cèl
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Les Films Historiques   27/02/07, 03:18 am

Passionnant ces quelques détails sur la scène avec Salieri.
maxime
Invité

MessageSujet: Re: Les Films Historiques   27/02/07, 10:13 pm

Ce film est très beau mais les faits ne sont pas tous vrais (je ne pense pas) le plus Censuré car racontage de fin triste c'est vers la fin.
Alia*
Secrétaire hystérique
Secrétaire hystérique

Féminin
Citation : __La question ne se pose pas. Elle en est absolument incapable : il y a trop de vent.-
Jabber : .?

MessageSujet: Re: Les Films Historiques   04/03/07, 09:54 am

Super film! (je développe pas, j'ai peur de la censure héhé)

Je voulais parler sinon d'un film qui m'a beaucoup plu:
"Gladiator" de Ridley Scott avec, entre autre, les fantastiques Russell Crowe et Joaquin Phoenix

(oups, elle est peut être un peu encombrante cette image...😕 )

Synopsis by "Allocine"
Le general romain Maximus est le plus fidele soutien de l'empereur Marc Aurele, qu'il a conduit de victoire en victoire avec une bravoure et un devouement exemplaires. Jaloux du prestige de Maximus, et plus encore de l'amour que lui voue l'empereur, le fils de Marc-Aurele, Commode, s'arroge brutalement le pouvoir, puis ordonne l'arrestation du general et son execution. Maximus echappe a ses assassins mais ne peut empecher le massacre de sa famille. Capture par un marchand d'esclaves, il devient gladiateur et prepare sa vengeance.

Le film est un "péplum". Selon quelques critiques le plus grand depuis "Ben Hur"
Il a mine de rien remporté pas moins de 5 oscars:
* Oscar du meilleur film
* Oscar du meilleur acteur : Russell Crowe
* Oscar de la meilleure création de costumes
* Oscar des meilleurs effets visuels
* Oscar du meilleur son

Le film s'inspire plus d'une partie de l'Histoire qu'il ne la retranscrit parfaitement,
mais on a quand même à faire à des personnages qui ont pour la plupart existés.

Je l'ai trouvé très bon. Qu'est ce que vous en avez pensé?
Cèl
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Les Films Historiques   04/03/07, 01:27 pm

Mdr dictature! Grin je rigole parce que dans les LAP (lire avant de poster) j'ai mis que les images ne doivent pas dépacer 400x400 mais pour les affiches c'est plus marrant de faire une taille réelle Grin en effet ton image est un tout petit peu trop grande, je la rétrécie un peu juste ^^ voilou.

Sinon pour Gladiator j'ai bien aimé, c'est pas un de mes films préférés, mais j'aime bien l'acteur qui joue césar, et … les prises de vue son pas mal d'après ce que je me souviens……
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Films Historiques   

Les Films Historiques
Page 1 sur 1