Forum Eip

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Infos de l'AFEP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cèl
Admin
Admin

Masculin
Citation : "On sait très bien c'qui s'passe ailleurs mais on ose se plaindre."

MessageSujet: Infos de l'AFEP   06/03/07, 01:27 am

Je faisais un tour pour faire de la pub, et je me suis dit que ce serait bien de rendre visite à notre vieille amie, l'afep. Grin
Voila voila, pour les curieux (j'ai souligné et surligné ce qui me parait essentiel) :

(ce qui suit à été pris sur le site de l'AFEP)

Citation :
QU'EST-CE QU'UN ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE ?

Un enfant dont l'âge mental est de 2 à 7 ans en avance sur son âge réel.

En terme de chiffres, est considéré comme précoce un enfant dont le Q.I. mesuré par le test de WECHSLER est supérieur à 125 - 130.

Ils représentent 2,3% de chaque classe d'âge, soit 400 000 enfants entre 6 et 16 ans répartis dans le système scolaire français actuellement.

Enfin il y a des E.I.P. dans tous les milieux socioculturels

POURQUOI S'INTÉRESSE - T -ON AUX ENFANTS INTELLECTUELLEMENT PRÉCOCES ?

Parce que paradoxalement précocité = souvent handicap

Parce que chez ces enfants doués d'un potentiel intellectuel exceptionnel, la réussite scolaire et sociale sont loin d'être la règle, ce sont des inadaptés.

Selon les statistiques de l'AFEP, seul :

1/3 de ces enfants à la fin de la 3ème sont bons ou brillants élèves.
1/3 est en échec scolaire total,
1/3 est moyen ou médiocre, et, parmi ceux-ci, on en sauvera 1/2 au prix d'un redoublement ou deux.

Au total, c'est la moitié des E.I.P. qui ne feront pas d'études du tout ou des études sans rapport avec leurs capacités exceptionnelles.

La période critique est le collège et nous verrons que des solutions existent pour éviter cet échec toujours douloureux.

La première des conditions de la réussite de ces enfants est leur identification précoce qui permet la prise en compte de leurs particularités sur le plan éducatif.

--Selon l'étude relatée dans Le Quotidien du Médecin du 22 février 1999, menée auprès de 145 surdoués, et suivis sur une période de 10 à 20 ans, il apparaît que ces enfants ont suivi un cursus scolaire chaotique :

40 % d'entre eux ont atteint ou dépassé le niveau Bac + 2
9 % se sont arrêtés au Bac
43 % n'ont décroché qu'un BEP ou un CAP.

(fin de l'extrait, si la suite vous intéresse c'est ici)
Ou lien directs vers certains paragraphes :
-Fonctionnement mental de l'e.i.p.
-Pourquoi la précocité intellectuelle constitue t'elle souvent un handicap ?
-A quoi reconnait-on un eip ?

Réagissez, dites moi ce que vous pensez de ça, du fait qu'un tiers sont en échec scolaire, et aussi qu'un tiers réussi ! Et pour la description du eip, (aux eip de répondre surtout) d'après vous, c'est bon ? Est-ce systématique ? Razz Perso, certains points me touchent, mais tous, je ne pense pas. :)

Voilou, bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
La Sauvage
Pilier du forum!
Pilier du forum!

Féminin
Citation : Suivre le vent c'est avoir le destin d'une feuille morte.

MessageSujet: Re: Infos de l'AFEP   06/03/07, 02:20 am

Euh... juste ça en vitesse..
Ils disent:
Citation :
La période critique est le collège et nous verrons que des solutions existent pour éviter cet échec toujours douloureux.

Mais ils en parlent où des solutions? Grin J'aimerais bien voir ce qu'ils proposent, c'est le sujet qui me tient le plus à coeur quand à l'étude sur 10 à 20 ans, c'est admirable que des gens aient eu cette initiative et la statistique est dramatique je dirais.. est ce que je m'y attendais? Je sais pas vraiment, en tout cas ça me choque pas et ne me fait pas une grande revelation...
Voir le profil de l'utilisateur http://pola.mon-blog.org/
Cèl
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Infos de l'AFEP   06/03/07, 02:30 am

Révélation surement pas en effet, mais quand tu fois de tels chiffres… ça te rend malade quand même. Bon ok c'est pas comparable aux gens qui sont en guerre ou qui meurent de faim c'est ça ? Rolling Eyes (je les entend d'ici nous critiquer, bande de méchants… houla je vais aller me coucher)

Quant au solutions dont tu parles, ils doivent surement en parler autre part sur le site mdr mais j'ai pas encore fait le tour xD (flemme et fatigue)
Melsophos
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Infos de l'AFEP   06/03/07, 02:33 am

C'est un article fort intéressant. Je n'ai jamais été testé, mais je dois dire que je me reconnais entièrement dans ce qui est dit (excepté 2-3 choses mineures, essentiellement psychologiques, je me considère pas atteint d'une maladie incurable ^^).
Les chiffres en eux-mêmes ne m'étonnent pas trop, surtout depuis que je parle avec tout le monde sur le fofo ^^ Quant aux solutions, pour moi c'est uniquement intéressant si je souhaite aider un autre EIP, parce qu'on peut dire que pour moi c'est trop tard ^^

Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Infos de l'AFEP   06/03/07, 02:39 am

Euh oui j'y avais pas pensé mdr, mais c'est vrai que certains ont un peu dépassé l'âge :p
Elvan
Babar bien bavard
Babar bien bavard

Masculin
Citation : "Parce que sans toi, c'est comme être sans toits xD" Lasauvage

MessageSujet: Re: Infos de l'AFEP   14/03/07, 02:10 am

Oui j'aimerai savoir aussi, où ils trouvent les solutionset qu'elles sont elles?... pour les problèmes du collège et pour les jeunes qui ont tout plaqués?

J'parle pas forcément pour moi, moi j'men sors plutôt bien, d'ailleurs c'est un pur hasard si je me suis fait tester (tard oui mais dire qu'ils y en a qui cherchent encore à comprendre...comprendre pourquoi ca ne fonctionne pas dans leur tête)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.samruko.skyblog.com
CarolineBD
Apprenti
Apprenti

Féminin
Citation : Chose paradoxale c’est avec les gens intelligents qu’on déconne le mieux (San Antonio)

MessageSujet: Re: Infos de l'AFEP   15/03/07, 11:08 pm

Si je peux me permettre un tout petit mot...
Il est jamais trop tard !
Je l'ai découvert à 38 ans (et d'autres même plus tard encore) et on fait d'autres trucs après, on peut tout faire tout le temps, et à tout âge, si on le veut vraiment.... Même retourner à l'école lol!

Voilou c'est tout je me retire doucement à pas de loup Grin Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.intelligencesplurielles.com
Lou
Habitué
Habitué

Féminin

MessageSujet: Re: Infos de l'AFEP   15/03/07, 11:57 pm

lol vous connaissez pas les presidents de la republiques? ils font pareil: oui nous ameliorons ca et ca et puis nous avons les solutions pour sa et sa alors qu'on en verra jamais l'ombre c pour laisser croire qu'ils sont intelligents et qu'ils servent a quelque chose lol Grin
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Infos de l'AFEP   Aujourd'hui à 09:57 am

Infos de l'AFEP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1