Forum Eip

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Quand on est précoce et pas "intello" !?!?....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CarolineBD
Apprenti
Apprenti

Féminin
Citation : Chose paradoxale c’est avec les gens intelligents qu’on déconne le mieux (San Antonio)

MessageSujet: Quand on est précoce et pas "intello" !?!?....   12/03/07, 09:17 pm

Bonjour à tous !

Comme dit plus haut je suis une maman de jeunes eip...
Comme vous le savez probablement la douance est transmissible, donc si mes enfants le sont c'est que probablement moi aussi... et donc j'ai commencé mes recherches par les adultes Shocked

Et la galère à commencé, j'avais bon aux tests, enfin ils me disait dans le moule, et pourtant rien ou presque ne concordait...
En regardant mes enfants évoluer j'avais les mêmes doutes No comment et si finalement les tests étaient faux et que la psy avait fait une erreur Question Question Question

Alors j'ai passé ceux de mensa Arrow encore dans le moule Exclamation je devais donc essayer de comprendre...

un peu de précision sur nos interrogations s'impose :
Nous sommes dans la famille tout sauf "intellos", moi je suis pure "manuelle" (avec un soupçon d'"artiste" ) je fabrique je construit, je crée, mais ne me demandez pas de lire un livre ça me gave, je ne connais rien aux étoiles, n'ai pas lu avant le cp toute seule, ne suis pas un puit de science.... Par contre j'ai jamais rien fait en classe et suis toujours passé sans problèmes, mais j'ai pas mon bac (j'ai jamais appris à traveiller! ) pas de métier qui m'interresse par contre je mets très peu de temps à me former sur n'importe quoi, Arrow donc je rentre dans une partie du moule !!!!!
Mon fils est pur "artiste c'est pour l'instant un formidble musicien, et lui non plus l'école ne l'interresse pas, il déteste lire (aussi !) les dinausaures l'on interressés un peu en plastique, mais pas plus, les étoiles sont jolies dans le ciel, bref idem que moi....
Ma fille je sais pas encore !

Après avoir constaté tout ça je suis allée voir des groupes de "doués" et j'ai essayer de partager sur ce sujet mon expérience particulière, et là lol, mad! le coup de massue tous m'ont assuré que je délirais, que j'étais forcément intello mais que je l'ignorais...
Re remise en questions, et si ils avaient raison et que je sois passée à côté de ma vie ??? pourquoi pas finalement je ne me savais pas "douée" alors pourquoi pas "intello" No

Finalement après avoir rencontré des gens qui me ressemble et bien analysé tout ce que j'avais appris, j'en suis arrivé à cette conclusion :
Il existe plusieurs formes de précocités bien distinctes, et seule celle que j'appellerais "intello" est à peu près reconnue...
Alors vous imaginez la galère être différent dans la différence drunken tongue No lol, mad!

Je sais maintenant que d'autres souffrent aussi de solitude par rapport à cette différence et ne vont pas vers les diverses associations qui ne les représentent pas, par ex un manuel doit si il est passionné entrer en formation professionnelle très tôt, et pour les assoc qui s'occupent d'eip c'est très souvent inenvisageable, il faut pour eux, aller jusqu'au bac... Moi je dis NON, par contre il faudrait pouvoir accompagner ces enfants dans ces écoles et expliquer aux profs de CFA LEP et autres que l'on peut aussi sauter des classes (ou pas bien sur!) et que l'on peut expliquer les difficultés d'intégration dans une classe et peut être les réduire, ou au moins améliorer les choses... etc...

Bref changer de regard sur une partie d'entre nous afin de pouvoir aussi s'épanouir, car ce type de précocité ne se détecte souvent qu'à l'adolescence (fin de 3ème) alors que prise avant on pourrait éviter ce mal mal être de certains ados "non intellos" isolés !!!

Alors pour essayer de commencer à y remédier j'ai ouvert un forum
www.intelligencesplurielles.com/forum
ou www.intelligencesplurielles.com
et fait une lettre que j'essaie de donner aux associations
www.intelligencesplurielles.com/lettre-assoc.htm
Afin d'enfin pouvoir rencontrer et assembler ceux qui partagent notre différence et tenter d'aider les jeunes (et les moins jeunes) qui en on besoin par des démarches adaptées...

Voilà donc le fruit de 4 ans de recherches assidues OKé  oké Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.intelligencesplurielles.com
Schizo
Secrétaire hystérique
Secrétaire hystérique

Masculin
Citation : Quand on sait jouer de l'harmonica on ne meurt jamais de faim - Un clochard

MessageSujet: Re: Quand on est précoce et pas "intello" !?!?....   12/03/07, 09:32 pm

En fait, je suis assez d'accord avec toi. La précocité je me la suis découverte en faisant un test, mais les "intellos" comme tu dis est un point que je ne pourrais jamais atteindre ne m'investissant pas assez dans un point qui ne m'intéresse aucunement: l'école. Donc je suis en effet plus artistique, gros fan de cinéma qui invente des histoires depuis tout petit. L'intelligence ne se limite pas à l'application au collège, mais aussi à l'esprit logique, la créativité ou encore la mémoire. La scolarité ne servant qu'à avoir un emploi avec plus de facilité et avoir les connaissances jugées nécessaires. Tu aurais pu avoir ton bac, mais cela n'a aucune espèce d'importance. Car quoi qu'il en soit, si tu avais vraiment envie de l'avoir tu l'aurais repassé. Bon enfin j'en sais rien après, mais en tout cas je pense que la 3éme est quand même le bon moment pour se rendre compte de la précocité, le reste est ce que je qualifierai de second.
Voir le profil de l'utilisateur http://tournage.skyblog.com
CarolineBD
Apprenti
Apprenti

Féminin
Citation : Chose paradoxale c’est avec les gens intelligents qu’on déconne le mieux (San Antonio)

MessageSujet: Re: Quand on est précoce et pas "intello" !?!?....   12/03/07, 11:00 pm

Le domaine "artiste" est un peu plus abstrait pour moi car je n'en fait pas trop partie (on ne parle bien que de ce que l'on connait bien Wink )

Mais mon fiston est visiblement dans ce cas (on ne sait pas encore bien où exactement mais ça viendra), alors j'observe !!!
Ce que tu dis m'interresse, car je pense que pour une personne dans ton cas, il faut rapidement envisager une formation technique ciblée, (pas toujours facile car dans ton domaine les bonnes écoles sont rares et souvent chères, avec certaines fois de hauts niveaux de sélections)
Maintenant tu peux aussi avoir un emploi tout a fait différent et garder le ciné en passion qui te permets de t'évader quand tu en as besoin, mais ça c'est l'avenir (ou toi) qui te le dira...

Voilà donc une des raisons de la création de mon forum, tenter de trouver des soluces pour ceux qui sont perdus dans ce type de choix et qui ont besoin d'aide !!!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.intelligencesplurielles.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quand on est précoce et pas "intello" !?!?....   Aujourd'hui à 05:19 pm

Quand on est précoce et pas "intello" !?!?....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1