A'f pouqwa moa ?
Jm'en vas vous expliquer comment que je le voas c'te probleme là.
Alors premierement il faut se rendre compte que nous avons deux mains puis cinq doigts par mains, ce qui je pense est à la portée de tout bébé, deuxiemement il faut pouvoir plier son doigt (de maniere distinct des autres pour que la methode marche, personnelement j'ai quelques difficultés avec l'annulaire et l'auriculaire mais passons).
Après ça devient compliqué, il faut reussir à concevoir le fait qu'une sequence de 0 et de 1 puisse correspondre à un nombre.
Ensuite on associe à une position du doigt (plié/deplié) un chiffre (0/1).
Et déjà enfin il faut derouler l'ensemble pour parvenir à un tout à savoir associer une sequence de doigt plié ou non à un nombre.
Main droite : -------------------------------------------------------------------- Main gauche :
(pouce/index/majeur/annulaire/auriculaire) --------------------------- (pouce/index/majeur/annulaire/auriculaire)
-- 0 -- / - 0 - / -- 0 -- / --- 0 --- / ---- 0 -------------------------------------- 0 -- / - 0 - / -- 0 -- / --- 0 --- / ---- 0 ---- = 0 par exemple ( pour un poing fermé)
-- 1 -- / - 0 - / -- 0 -- / --- 0 --- / ---- 0 -------------------------------------- 0 -- / - 0 - / -- 0 -- / --- 0 --- / ---- 0 ---- = 1 (pouce droit levé le reste plié)
-- 0 -- / - 1 - / -- 0 -- / --- 0 --- / ---- 0 -------------------------------------- 0 -- / - 0 - / -- 0 -- / --- 0 --- / ---- 0 ---- = 2 (index droit levé le reste plié)
Et là je m'arrete car il ne s'agit que d'exemple, avant ça il est important d'etablir une regle d'ordre car sinon on s'y perd par exemple :
-- 1 -- / - 1 - / -- 1 -- / --- 1 --- / ---- 1 -------------------------------------- 1 -- / - 1 - / -- 1 -- / --- 1 --- / ---- 1 ---- = 10 (dans la methode classique tout les doigts depliés) on passe après à :
-- 0 -- / - 1 - / -- 0 -- / --- 0 --- / ---- 0 -------------------------------------- 0 -- / - 0 - / -- 0 -- / --- 0 --- / ---- 0 ---- =11
-- 0 -- / - 1 - / -- 1 -- / --- 0 --- / ---- 0 -------------------------------------- 0 -- / - 0 - / -- 0 -- / --- 0 --- / ---- 0 ----
=12
Etc
Après on arrive à :
-- 0 -- / - 1 - / -- 1 -- / --- 1 --- / ---- 1 -------------------------------------- 1 -- / - 1 - / -- 1 -- / --- 1 --- / ---- 1 ---- = 19
-- 0 -- / - 0 - / -- 1 -- / --- 1 --- / ---- 1 -------------------------------------- 1 -- / - 1 - / -- 1 -- / --- 1 --- / ---- 1 ---- = 27
-- 0 -- / - 0 - / -- 0 -- / --- 1 --- / ---- 1 -------------------------------------- 1 -- / - 1 - / -- 1 -- / --- 1 --- / ---- 1 ---- = 34
etc.
-- 0 -- / - 0 - / -- 0 -- / --- 0 --- / ---- 0 -------------------------------------- 0 -- / - 0 - / -- 0 -- / --- 0 --- / ---- 1 ---- = 55 (il est tard je peux me tromper)
Reprenons alors un peu au dessus :
-- 1 -- / - 0 - / -- 1 -- / --- 0 --- / ---- 0 -------------------------------------- 0 -- / - 0 - / -- 0 -- / --- 0 --- / ---- 0 ---- = 56
-- 1 -- / - 0 - / -- 1 -- / --- 1 --- / ---- 0 -------------------------------------- 0 -- / - 0 - / -- 0 -- / --- 0 --- / ---- 0 ---- = 57
etc.
-- 1 -- / - 0 - / -- 1 -- / --- 1 --- / ---- 1 -------------------------------------- 1 -- / - 1 - / -- 1 -- / --- 1 --- / ---- 1 ---- = 63
-- 1 -- / - 0 - / -- 0 -- / --- 1 --- / ---- 1 -------------------------------------- 1 -- / - 1 - / -- 1 -- / --- 1 --- / ---- 1 ---- = 70
Fin bref j'espere que vous comprenez l'idée parceque j'ai l'impression que les chiffres sont faux mais c'est pas bien grave le tout c'est de comprendre ^^(vous avez compris n'est ce pas ?

).