Forum Eip

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Livres pour la présentation de la philo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Myrddin
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin
Citation : La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.

MessageSujet: Livres pour la présentation de la philo   01/05/07, 04:00 am

Voici donc quelques ouvrages, pour ceux qui s'interessent de loin à la philo, qui en ont jamais rien lu, mais qui souhaiteraient

1)Le monde de sophie par Jostein Gaarder -- > Certains auront deviné le titre : Sophie, du grec Sophia, qui signifie Sagesse... Donc : Le monde de la sagesse. La sagesse étant un idéal pour les philosophes, on devine que le livre traite de philosophie... C'est écrit sur un ton très niais, que personnellement je n'apprécie que peu, cependant le livre contient une foule de renseignements et est très facile à lire.

2)Présentation de la philosophie, par André Comte Sponville --> 12 grands thèmes de la philosophie sont ici abordé, niveau débutant et est par conséquent très interessant et facile à lire, meme si certains passagent mérite d'être lu plusieurs fois... ( des sujets comme Dieu, la connaissance, la sagesse, l'art etc...)

3)Apprendre à vivre de Luc Ferry --> Un peu plus dur, cependant très enrichissant. Rappelons que la philosophie, selon une majorité de philosophe, consiste à Apprendre à vivre :)

4)Platon, Aristote.. J'aurais voulu dire Socrate, mais rien n'a été écrit de sa main, tout à été rapporté par Platon. Ces trois auteurs les trois plus grands philosophes de l'antiquité. C'est plus avancé, et nécessite plus de temps et d'interessement que les 2 premiers :) Rappelons que Aristote fut l'élève de Platon qui fut l'élève de Socrate ; Cependant, leurs idées sont loin d'être semblables ! ( Exemple : Aristote pense qu'on rempli notre âme de ce que l'on voit, alors que Platon pense que l'on voit, en quelque sorte, suivant notre âme :) )

Voici donc... Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesfilsdesatan.com
Cèl
Admin
Admin

Masculin
Citation : "On sait très bien c'qui s'passe ailleurs mais on ose se plaindre."

MessageSujet: Re: Livres pour la présentation de la philo   01/05/07, 04:20 am

Merci pour cette liste ^^

amazon.fr a écrit:
Présentation de l'éditeur pour "apprendre a vivre" par Luc Ferry :
" Je vais te raconter l'histoire de la philosophie. Pas toute, bien sûr, mais quand même ses cinq plus grands moments. Chaque fois, je te donnerai l'exemple d'une ou deux grandes visions du monde liées à une époque afin que tu puisses, si tu le souhaites, commencer à lire par toi-même les œuvres les plus importantes. Je te fais, d'entrée de jeu, une promesse : toutes ces pensées, je te les exposerai d'une façon totalement claire, sans le
moindre jargon, mais en allant à l'essentiel, à ce qu'elles ont chaque fois de plus profond et de plus passionnant. Si tu prends la peine de me suivre, tu sauras donc vraiment en quoi consiste la philosophie, comment elle éclaire de façon irremplaçable les multiples interrogations qui portent sur la façon dont nous pourrions ou devrions conduire nos existences... " Pari tenu. Luc Ferry réussit à faire comprendre au lecteur, même le moins préparé, le sens profond des grandes visions du monde qui ont marqué l'histoire de la pensée. Avec lui, la philosophie n'a plus rien d'obscur ni d'intimidant, et l'on se trouve charmé par le passionnant voyage dans l'univers des idées que nous offre ce livre sans équivalent.

Je pense que je vais d'abord essayer de piocher des bouquins dans la biblio de mon père Grin yark yark (on verra si je fais une indigestion ou pas)
Melsophos
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Livres pour la présentation de la philo   01/05/07, 10:54 am

Moi j'ai du mal avec les bouquins de philo..... Débattre c'est mieux

Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin
Citation : La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.

MessageSujet: Re: Livres pour la présentation de la philo   01/05/07, 03:31 pm

Mieux vaut avoir des connaissances pour débattre :)

Oui, c'est vrais que dans le bouquin de Luc Ferry --> Apprendre à Vivre, une grosse partie est basée sur l'histoire de la philo. Cependant, la première fois que j'ai essayé de le lire, j'ai pas pu, tout simplement parceque j'ai trouvé ca beaucoup trop fouilli... j'ai après lu d'autres livres, et quand je suis revenu sur le bouquin apprendre à vivre, ben aucun soucis, il est passé en une journée... je conseille donc, toutefois, de ne pas commencer par selui là... Dans le monde de Sophie en revanche, on voit également l'histoire de la philo, enfin on voit en fait les grands philosphes ainsi que les grand mouvements ( Epicuriens, Néo-Platonistes etc.... ) ce qui pour un premier abord suffit, à mon gout. Après, enchainer avec Luc Ferry est plus facile :)

Mais ce n'est que mon avis :p
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesfilsdesatan.com
Alia*
Secrétaire hystérique
Secrétaire hystérique

Féminin
Citation : __La question ne se pose pas. Elle en est absolument incapable : il y a trop de vent.-
Jabber : .?

MessageSujet: Re: Livres pour la présentation de la philo   01/05/07, 11:17 pm

J'ai lu celui de Jostein Gaarder que j'ai bien apprécié en fait.. C'est niais^^ mais c'est une jolie facon d'aborder la philo. Une facon assez originale et pour un premier abord.. Je le conseille en tout cas. OKé  oké
Jimbofarrar
S'intéresse
S'intéresse

Masculin

MessageSujet: Re: Livres pour la présentation de la philo   12/05/07, 11:47 pm

J'ai feuilleté l'autre jour Introduction à la philosophie (je ne suis pas certain du titre) , je crois me souvenir du nom de l'auteur, c'était Cattin. Sympa, Simple, mais peut-être un peu redondant et le plan trop visible (numérotations, je n'aime pas les voir apparaître au milieu du texte!).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Livres pour la présentation de la philo   Aujourd'hui à 08:00 am

Livres pour la présentation de la philo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1