Forum Eip

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

CM3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Melsophos
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: CM3   03/05/07, 01:28 pm

Une amie de la famille était instit, et continue donc de se pencher sur les choses de l'éducation nationale. Elle a appris qu'une étude dessus avait été demandée, et que les résultats de cette dernière ne sont guère glorieux (étonnant non ?).
Apparemment, un CM3 va être créé afin de mieux préparer les élèves à cette dure période qu'est le collège. Il servira à consolider les bases etc. J'ai appris que c'était déjà ainsi en Belgique, et que beaucoup plus d'élèves s'en sortaient et qu'il fallait être vraiment allergique à l'école pour rater.
D'après ce que j'ai compris, ça resterait une classe facultative (seuls ceux qui ont des difficultés y iraient). Elle permet ainsi de ménage l'intégrité psychologique des élèves puisqu'aller dans cette classe n'est pas un redoublement, et donc ce n'est aps honteux (pauvres élèves....).

Ecrivain passionné
Ecrivain passionné

Masculin
Citation : Ichi go, ich e !

MessageSujet: Re: CM3   03/05/07, 02:30 pm

Pas honteus est surtout utile car adapté. Je suis très content qu'ils se mettent enfin à s'intéresser au enfants qui sont dans les écoles (serai bientôt temps !)
Revenir en haut Aller en bas
yuelan
Administratrice de l'Association

Féminin
Citation : la vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible...

MessageSujet: Re: CM3   03/05/07, 06:10 pm

c'est une bonne, idée, et comme dit Vagabon, il était temps! Bieres
mais je ne sais pas si ça va se faire, à cause des réductions de postes dans l'éducation nationale... ils ont déjà du mal à ouvrir toutes les classes dans certaines villes, alors en rajouter une! No comment
mais ce serait une bonne idée pour les enfants en difficulté qui ont besoin de soutient!
Myrddin
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin
Citation : La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.

MessageSujet: Re: CM3   03/05/07, 07:19 pm

Si ce n'est que facultatif...

Parcequ'il y aurait eu problèmes, si du coup on passait le bac à 19 ans, et que donc durant toute l'année de terminale nous étions majeur :p
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesfilsdesatan.com
Cèl
Admin
Admin

Masculin
Citation : "On sait très bien c'qui s'passe ailleurs mais on ose se plaindre."

MessageSujet: Re: CM3   03/05/07, 07:23 pm

Pourquoi c'est grave d'être majeur la dernière année ? ^^ Pour ceux qui redouble tu crois que ça se passe comment.
Je pense aussi que c'est une bonne idée mais seulement si c'est facultatif.
yuelan
Administratrice de l'Association

Féminin
Citation : la vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible...

MessageSujet: Re: CM3   03/05/07, 07:24 pm

Myrddin a écrit:
Si ce n'est que facultatif...

Parcequ'il y aurait eu problèmes, si du coup on passait le bac à 19 ans, et que donc durant toute l'année de terminale nous étions majeur :p

bah, pourquoi ça poserait problème?! quand je passerais mon bac, j'aurais à peine 17 ans! et les redoublants passent leur bac à 19 ans, ce n'est pas si dramatique!
Melsophos
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: CM3   03/05/07, 07:34 pm

Bah deja les terminales majeurs peuvent être absents quand ils veulent puisqu'ils préviennent eux-mêmes la vie scolaire (ou sinon faut connaitre les pions, mais c'est une autre histoire :dd )

Hérisson bon penseur
Hérisson bon penseur

Masculin

MessageSujet: Re: CM3   03/05/07, 07:43 pm

Oui, mais après, ca c'est juste une question d'auto discipline, on a la volonté de suivre correctement ses cours ou on ne l'a pas...

Et puis, généralement, on attend pas dix huit ans pour sécher^^
Cèl
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: CM3   03/05/07, 07:46 pm

Citation :
Et puis, généralement, on attend pas dix huit ans pour sécher^^

Tout à fait ^^
Melsophos
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: CM3   03/05/07, 08:20 pm

Peut-être, mais à 18 ans c'est bien plus facile

Ecrivain passionné
Ecrivain passionné

Masculin
Citation : Ichi go, ich e !

MessageSujet: Re: CM3   03/05/07, 08:28 pm

Tout dépend de la politique du lycée, dans mon ancient licée, tant que tu n'avais pas encor passé ton bac, tu était considéré comme mineur (ce qui faisai bizar à certain car ils y en avais qui avaient 21 voir, cas assé rare, 22, 23)
Azzia
Marteleur du clavier fatigué
Marteleur du clavier fatigué

Féminin
Citation : 'Nous courons tous ensemble vers la fin qui nous lie. Que des troupeaux vers l'abbatoir.'
Jabber : Juh@jabber.fr

MessageSujet: Re: CM3   05/05/07, 05:21 pm

J'trouve que c'est une bonne idée le CM3.
Ca éviterait à certains de redoubler le CM2, j'ai une cop' à ma petite soeur qui va devoir le redoubler et voir toutes ses amies partir au collège, ça ka rend super triste . .

Et pour les lycéens de plus de 18ans, ils peuvent plus facilement sécher les cours, mais en même temps c'est leur problème.
Et y'en a déjà beaucoup, alors . .
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/saddy_baddy
Cèl
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: CM3   05/05/07, 06:29 pm

Bah ouais mais la copine de ta petite soeur elle aurait fini dans le CM3 alors que les autres allaient en 6e ptet! Donc si c'est facultatif, des élèves voudront pas y aller pour pouvoir suivre leurs copinoux…
Elvan
Babar bien bavard
Babar bien bavard

Masculin
Citation : "Parce que sans toi, c'est comme être sans toits xD" Lasauvage

MessageSujet: Re: CM3   13/05/07, 03:44 pm

Ouais mais dans ses cas là y a toujours possibilitée de faire appel, si l'élève tient absoluement à rejoindre ses camarades. Mais bon pour revenir au CM3 j'trouve çà un peu bizarre, pourquoi rajouter une classe alors que l'on peut consolider les acquis en CM2 (et dans toutes les autres classes précédentes d'ailleurs).
Voir le profil de l'utilisateur http://www.samruko.skyblog.com
Melsophos
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: CM3   13/05/07, 09:01 pm

Moi je suis persuadé que ce qu'il faut, c'est pas une année de plus, mais changer les méthodes, donner envie aux élèves d'apprendre, les aider, changer les conditions d'enseignement, et surtout, s'en donner les moyens.

Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: CM3   14/05/07, 02:14 am

Oui! J'y repensais hier justement, et ça me déprime de penser qu'il risque d'y avoir une année de plus Shocked Rendre le calvaire encore plus long.. de simples méthodes de travail peuvent améliorer la situation.
Déjà, les journées sont beaucoup trop longues, les cours sont trop répétitifs, etc. C'est crevant, t'es dégouté pour "apprendre". Et si les profs te prennent pour un sale gosse, la motivation baisse. Faudrait des cours de soutien pour ceux qui ont des difficultés. Pas en plus des cours, mais pendant la semaine, occuper deux heures à retravailler certains points que les élèves auraient pas compris. Pour les plus avancés, ou même les surdoués (ceux qui ne seront pas en échec scolaire Grin) pour éviter qu'ils "perdent leur temps", on pourrait diviser la classe en deux pendant ces deux heures, et leur donner des exos différents.
Après faut surtout les encourager à participer, à s'exprimer quand ils n'ont pas compris qqchose. Je me souviens que j'osais pas, j'attendais que quelqu'un pose la question à ma place, j'ai eu de la chance la plupart du temps. Mais souvent je devais continuer avec un handicap par rapport aux autres. Je devais pas être la seule arf. (Je me souviens même des fois où je chuchotais la question pour que les voisins réalisent qu'ils n'avaient pas compris eux non plus Grin Je faisais pareil avec les réponses, et je savourais ma petite "victoire" en silence, dans l'ombre du voisin xD).
Le problème c'est qu'on va à l'école parce qu'on est obligé. Faudrait trouver un moyen de leur faire comprendre très tot que c'est un droit, et qu'il y a plein de choses à apprendre. Tiens ça me fait penser que ce serait pas couette d'ajouter des cours d'initiation à la philo (je crois que c'est déjà fait en fait) à la survie, et au secourisme Grin Et plein d'autres trucs d'ailleurs…… toute ma vie d'enfant j'ai prié pour qu'il y ait plus d'exos "pratiques". En svt aller cueillir des fleurs et les nommer ou faire des ptites expériences par exemple. Ben non. On apprenait le nom des fruits sur des manuels pourris en noir et blanc, où les courgettes ressemblaient même pas à des courgettes… 
La Sauvage
Pilier du forum!
Pilier du forum!

Féminin
Citation : Suivre le vent c'est avoir le destin d'une feuille morte.

MessageSujet: Re: CM3   17/05/07, 06:12 am

Céline t'écris trop....

Bon alors autant me faire taper tout de suite je suis contre le CM3.. lol!
Déjà le coup du redoublement pas honteux c'est scandaleux parce que ça veut dire qu'on doit pas avoir honte d'être un élève difficile (z'avez dit les classes difficiles hin, j'ai rien inventé) déjà de presque valoriser ça, on va devoir refaire encore une paire de classe pour les eip en échec scolaire.... Je sais pas si vous me suivez là j''ai pas du etre très claire à 5h du mat' xD.
Ensuite la raison de la non séparation avec les amis, copain-copines, ça l'fait pas trop non plus (enfin dsl je parle pas en connaissance de cause =X) parce que les gens qui ont du mal iront en CM3 et d'autres en 6èmes donc ils se verront pas... Redoublement de CM3? Bah pareil, les copains partent en 6eme alors bon j'vois pas trop l'intéret de ce coté là =/

Je suis à peu près du même avis que melso: il faut changer de méthode, et surtout VALORISER le travail! Ça m'étonnerait que les enfants russes soient différents des enfants français, et (pas dans toutes certes) dans les écoles russes c'est la course à la réussite mais très loyale et dans la bonne humeur... Après je suis pas prof je sais pas comment ils arrivent à mettre les élèves dans un tel chemin mais toujours est il que ça marche! Petite parenthèse politique, le programe éducatif de sarko me plait plus que celui de ségo (je vote pas, j'ai rien fait Grin ) parce qu'il veut déjà comencer par réinstaurer le respect.. que les élèves, dans toutes les écoles, toutes les classes, se lèvent quand le professeur entre etc, j'ai l'impression qu"il va dans le sens de ce que je disais, le travail. D'ailleurs tout son programme est basé sur ça et c'est un bosseur fou il parait....

Bref, je disais que cèl écrivait trop -_-"""""""
Voir le profil de l'utilisateur http://pola.mon-blog.org/
Solaris
Habitué
Habitué

Masculin
Citation : Chancun pour soi, et Dieu pour tous !!

MessageSujet: Re: CM3   06/06/07, 08:04 pm

Je suis entièrement d'accord avec toi ! Le CM3 ne serait utile que si il était obligatoire, mais bon faut pas trop rêver mais très chers compatriotes...

Encore moi je suis privilégié, je suis dans une école privée où le respect est partie non négligeable du réglement et est surtout appliqué !

Ce qui pourrait peut être régler ce problème, ce serait d'orienter les élèves plus tôt et de regrouper les élèves par niveaux....
Mais quel bel utopiste je fais ! Parce que déjà qu'ils veulent supprimer des postes de profs et que le budjet de l'éducation nationale c'est pas ça, alors réformer complètement le système éductif....
Allez au Royaume Unis chers amis, vu le système ça doit être mieu !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CM3   Aujourd'hui à 09:17 pm

CM3
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1