Forum Eip

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Entre intellect et intelligence...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maskaoz
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin

MessageSujet: Entre intellect et intelligence...   03/06/07, 10:47 pm

allez, je continue sur ma lancée.

lorsqu'on fréquente assidûment les adultes et les enfants, on a facilement tendance à les séparer sur le seul critère de l'intelligence.

alors que beaucoup d'adultes sont plus C.O.N.S (ou couettes, comme vous voulez) que les mômes.

je ne raisonne pas en termes de savoir et de culture, mais en terme d'utilisation de cela.

En histoire, à la fac, j'étais dans l'obligation de fréquenter un type qui possédait une belle culture générale et un sens de la rhétorique. Un intellectuel. Mais qui n'avait pas l'intelligence de savoir s'en servir.

Et en y repensant, je me souviens à quel point on n'a jamais explicité cette différence aux adolescents ou aux enfants. Très souvent, les têtes d'ampoules qui fayottent avec le prof correspondent à cette image d'intellectuel qui gâche son potentiel dans des considérations sociales douteuses.
Et très souvent, la différence entre les meilleurs éléments d'une classe et les EIPs se fait là-dessus, notamment en fonction de l'évolution de l'EIP : si celui-ci n'a utilisé son potentiel que dans une démarche cumulative et imitative, sans autre raisonnement logique quele par coeur, il ne pourra rien faire face ux autres élèves, peut-être moins ucltivés mais socialement plus équilibrés pour s'en servir avec malice.

L'inverse fonctionne également, mais très souvent, cette distinction se retrouve à l'âge adulte, où vous avez des gens qui théorisent sans savoir de quoi ils parlent en se fourvoyant sur leurs capacités. Et à l'adolescence, c'est l'espace critique où ni l'intellect ni l'intelligence d'utilisation de cet intellect ne sont socialement reconnus.
Dès lors, la remise en cause, alors sociale, devient personnelle.

Et je pense que cette différence, tout le monde ici l'a vécue à sa façon...
Revenir en haut Aller en bas

Entre intellect et intelligence...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1