Forum Eip

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Un collège/lycée pour les EIPs : Michelet (Nice)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maskaoz
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin

MessageSujet: Un collège/lycée pour les EIPs : Michelet (Nice)   07/06/07, 12:52 am

Cèl a écrit:
Ok ^^ merci, si on peut avoir son avis là dessus, et le nom de ce lycee ce serait vraiment bien :)

Oh ben ça tombe bien, j'en sors justement...

Collège-Lycée privé Michelet. ça fait 50 piges que ça existe et ça avait déjà une certaine réputation. les classes EIPs ont été créées en 1989 après un certain échec au niveau de l'école publique, tentée à Las Planas de Nice. Ca marche pas trop mal et honnêtement le niveau est élevé.

Concrètement, le collège s'organise en 2 ans et non 4 : 6è/5è et 4è/3è. C'est en général à la fin des vacances de février que la seconde année concernée (5è ou 3è) commence.
L'établissement tient sur un étage et propose l'internat et le demi-pensionnariat. LEs récréations, c'est surtout sur le trottoir d'en bas et aux alentours avec une certaine confiance accordée à l'élève pour ça.
La plupart des professeurs travaillent à côté dans des établissements publics et à un certain niveau (prépas, fac, etc) et sont, d'ordre général, assez bon. les exceptions arrivent. Au niveau du lycée, c'est un cursus normal.

La différence, c'est clairement dans l'état d'esprit. Le Patron, principal du lycée, tenait à fonder une école qui ressemblerait à celle dans laquelle il aurait aimé aller étant petit. et il est vrai que d'une certaine manière, il y a une chaleur et une volonté de faire avancer les mômes. Il n'y a pas que des EIPs, d'ailleurs, il y a de tout. niveau effectifs, ça reste assez rêvé, puisqu'en terminale L et ES, nous n'étions que 12. résultat, cette année, il n'y avait qu'un TL, et c'est d'ailleurs la grosse difficulté : les cours sont réorientés en fonction des efectifs des séries. du coup, il y a pas mal de cours en commun et ça permet une certaine mixité scolaire en cours, assez inhabituel.

bon, ça, ce sont les bons côtés. les mauvais, ce sont peut-être le règlement qui, sans être archaïque, rebutera les marginaux ostensibles ou les pétass'pouffes qui l'assument. le problème majeur étant une certaine hypocrisie, mais malheureusement logique : les EIPs sont devenus le fond de commerce de l'établissement et médiatiquement comme scolairement, ils sont trop facilement mis en avant. le prix peut rebuter aussi : 2300€ le trimestre, sans compter les cours d'études obligatoires et payantes aussi. Ca, sur discussion avec le principal local avec le Patron, un vieil homme débonnaire et un peu rongé du citron, quoiqu'adorable, et qui a une tendance pathologique à laisser une belle trace de bave quand il te fait la bise (en tout bien tout honneur). Ca s'arrange au secret et au préalable.

je crois que j'en ai dit l'essentiel. si vous avez des questions...
Revenir en haut Aller en bas
Melsophos
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Un collège/lycée pour les EIPs : Michelet (Nice)   07/06/07, 01:24 am

ça a l'air vachement bien comme établissement (excepté le prix ^^). Après, j'vois pas trop quoi demander de plus, puisque j'ai fini le lycée, et j'espère que d'ici la prochaine fois que j'aurai besoin de m'intéresser aux études collégiales ou lycéennes, le cadre scolaire aura changé

Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin

MessageSujet: Re: Un collège/lycée pour les EIPs : Michelet (Nice)   09/06/07, 01:08 pm

je suis assez surpris de ne voir aucune réponse sur le sujet, par contre...
DarkKillercow
Hérisson bon penseur
Hérisson bon penseur

Masculin

MessageSujet: Re: Un collège/lycée pour les EIPs : Michelet (Nice)   09/06/07, 02:32 pm

Youpiiii, une nouvelle arche de Noé, basée sur l'eugénisme, rassemblant les unités les plus intellectuellement douées pour que l'émulation les mène encore plus haut !

Un Monde d'Eip, sans moldus gênants, mon rêve ! Dommage, c'est loin et cher. Inabordable pour certains... Pourquoi l'état ne sponsorise-t-il pas ce lycée, pourquoi ne se donne-t-il pas les moyens de créer une élite encore plus intelligente ?

Par contre, il est dommage que le règlement interdise la particularité vestimentaire. Plus de moule intellectuel, mais désormais, il faut correspondre à un schéma d'attitude type.. Dommage
Maskaoz
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin

MessageSujet: Re: Un collège/lycée pour les EIPs : Michelet (Nice)   09/06/07, 03:15 pm

DarkKillercow a écrit:
Youpiiii, une nouvelle arche de Noé, basée sur l'eugénisme, rassemblant les unités les plus intellectuellement douées pour que l'émulation les mène encore plus haut !

Un Monde d'Eip, sans moldus gênants, mon rêve ! Dommage, c'est loin et cher. Inabordable pour certains... Pourquoi l'état ne sponsorise-t-il pas ce lycée, pourquoi ne se donne-t-il pas les moyens de créer une élite encore plus intelligente ?

Par contre, il est dommage que le règlement interdise la particularité vestimentaire. Plus de moule intellectuel, mais désormais, il faut correspondre à un schéma d'attitude type.. Dommage

euh... rien qui ne ressemble à l'eugénisme dans ce lycée-là, puisqu'en terminale, nous n'étions que 2 EIPs sur 12 élèves et à peu près le même taux en première et en seconde.
bien sûr que la présence d'EIPs leur sert de publicité, mais ils prennent tout le monde à la base. ils ont juste mis des structures EIPiennes en place. et puis pas tous les moldus ne sont des boulets non plus, le but, c'est pas de ghettoiser les EIPs pour en faire une promotion de cracks : la formation est scolaire, mais dans un cadre humain déjà plus abordable.

si l'état ne s'y implante pas, c'est justement parce que les structures scolaires et les programmes ne sont pas forcément les mêmes que les programmes officiels, et sont réadaptés à un certain niveau d'exigence.

le règlement n'interdit pas la particularité vestimentaire, on se pointe pas avec une uniforme. les baggys et les vans d'un côté, les débardeurs sans décolleté, ça va. ertains profs sont un peu conservateurs et voient d'un mauvais oeil les piercings inhabituels selon eux, par exemple. après, libre à toi de te saper en noir de haut en bas et puis baste.
DarkKillercow
Hérisson bon penseur
Hérisson bon penseur

Masculin

MessageSujet: Re: Un collège/lycée pour les EIPs : Michelet (Nice)   09/06/07, 03:23 pm

Tu me rassures, je pensais que l'établissement était un parc à Eip, les concentrant et les uniformisant, comme pour créer une petite armée d'élite...
Jimbofarrar
S'intéresse
S'intéresse

Masculin

MessageSujet: Re: Un collège/lycée pour les EIPs : Michelet (Nice)   09/06/07, 06:41 pm

Quelle particularité en faveur des EIP, dans ce cas? Si je comprends bien, les caractéristiques sont : 2 ans de collège ; un règlement assez original; un prix inacceptable:: A ce niveau là, c'est de la ghettoisation!!
Maskaoz
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin

MessageSujet: Re: Un collège/lycée pour les EIPs : Michelet (Nice)   09/06/07, 08:24 pm

DarkKillercow a écrit:
Tu me rassures, je pensais que l'établissement était un parc à Eip, les concentrant et les uniformisant, comme pour créer une petite armée d'élite...

non, ce n'est pas un parc à EIPs. évidemment qu'ils cherchent à capitaliser le potentiel de ces mômes pour le transformer en publicité pour par un rond. seulement, il n'y a pas que des EIPs à Michelet : la TS comportait jusqu'à 35 élèves et à part une demi-douzaine d'élèves, les autres étaient parfaitement normaux. pareil pour la plupart des autres classes, au lycée également. on ne cherche à faire de leur réussite la meilleure publicité, mais pas jusqu'à supprimer leur libre arbitre.

Jimbofarrar a écrit:
Quelle particularité en faveur des EIP, dans ce cas? Si je comprends bien, les caractéristiques sont : 2 ans de collège ; un règlement assez original; un prix inacceptable:: A ce niveau là, c'est de la ghettoisation!!

ben heureusement que j'ai dit que si vous vouliez des précisions, posez-moi toutes les questions, hein... j'ai pas parole d'évangile et en plus, je suis un busard pour les résumés.

les particularités en faveur des EIPs ?

- un cadre scolaire beaucoup plus humain, où les mômes sont plus facilement suivis individuellement.
- des programmes scolaires plus rythmés en ce sens, qui permettent aux EIPs de ne pas s'ennuyer contrairement aux programmes scolaires officiels classiques de l'EN. Le programme d'anglais de ma terminale correspondait à ce qu'on faisait en 2ème année de LEA et j'ai vu la différence...
- des structures scolaires où il y a un partage de la même masse et de la même sorte de travail entre tous les élèves, EIPs ou non. de la sorte, la différence entre les résultats des uns et des autres ne dépend plus du statut EIP ou pas, mais de la manière de travailler. cette ghettoisation ne se réalise plus, ni sous forme de statut, ni sous forme d'investissement dans le travail. on cherche à soutenir tout le monde, EIP ou pas, en tenant compte des capacités, de la motivation et du bien-être de chacun.

c'est pas un lycée bisounours où tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais il y avait déjà un cadre de travail qui était moins contraignant et moins ostracisant que dans le système classique.
Alia*
Secrétaire hystérique
Secrétaire hystérique

Féminin
Citation : __La question ne se pose pas. Elle en est absolument incapable : il y a trop de vent.-
Jabber : .?

MessageSujet: Re: Un collège/lycée pour les EIPs : Michelet (Nice)   10/06/07, 12:24 pm

Quand tu dis que
Citation :
les EIPs sont devenus le fond de commerce de l'établissement et médiatiquement comme scolairement, ils sont trop facilement mis en avant.
Ca veut dire que tout le monde sait qui est EIP et qui ne l'est pas?et que les profs ne se gènent pas pour le souligner encore? Neutral Oulaa... Je crois que ça, ça m'aurait pas plu . No (genre, *écoutons maintenant ce que notre petit EIP a à nous dire* arrrrf.)

M'enfin sinon...ca a l'air plutôt pas mal. Bon.. on retrouve tous les avantages des *petits établissements privés* (ça sonne péjoratif, mais ça l'est pas). C'est clair que moins y a d'élèves, et mieux chaque élève est pris en compte avec ses capacités, sa personnalité et tout le reste... bref je m'éloigne;.

Like a Star @ heaven
Jimbofarrar
S'intéresse
S'intéresse

Masculin

MessageSujet: Re: Un collège/lycée pour les EIPs : Michelet (Nice)   10/06/07, 05:22 pm

Ca a l'air bien comme bahut (à part le prix!!) . Mais je suis à l'autre bout du pays^^. J'aurais aimé y être.
Maskaoz
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin

MessageSujet: Re: Un collège/lycée pour les EIPs : Michelet (Nice)   11/06/07, 12:59 am

Alia* a écrit:
Ca veut dire que tout le monde sait qui est EIP et qui ne l'est pas?et que les profs ne se gènent pas pour le souligner encore? Oulaa... Je crois que ça, ça m'aurait pas plu . (genre, *écoutons maintenant ce que notre petit EIP a à nous dire* arrrrf.)

M'enfin sinon...ca a l'air plutôt pas mal. Bon.. on retrouve tous les avantages des *petits établissements privés* (ça sonne péjoratif, mais ça l'est pas). C'est clair que moins y a d'élèves, et mieux chaque élève est pris en compte avec ses capacités, sa personnalité et tout le reste... bref je m'éloigne;.

Oulàlà, pas du tout. C'est uniquement au niveau médiatique que ça se voit. Genre, les TS partent en récréation 5 minutes avant les autres pour les caméras. Ca s'en tient là. aucune distinction de ce genre en classe-même, entre classes ou par les professeurs. Les professeurs, ils s'adaptent en silenceet quand ils sont intelligents, ils s'investissenet en silence également.
Alia*
Secrétaire hystérique
Secrétaire hystérique

Féminin
Citation : __La question ne se pose pas. Elle en est absolument incapable : il y a trop de vent.-
Jabber : .?

MessageSujet: Re: Un collège/lycée pour les EIPs : Michelet (Nice)   11/06/07, 09:13 am

oké^^ bon bah vive cet établissement!, et vivement que d'autres s'en inspirent.

Like a Star @ heaven
shokin
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin
Citation : L'action unit. L'inaction punit.

MessageSujet: Re: Un collège/lycée pour les EIPs : Michelet (Nice)   11/06/07, 09:11 pm

J'aimerais bien enseigner dans un de ces établissements.

Pas de nivellement par le bas. Twisted Evil

Shokin
La Sauvage
Pilier du forum!
Pilier du forum!

Féminin
Citation : Suivre le vent c'est avoir le destin d'une feuille morte.

MessageSujet: Re: Un collège/lycée pour les EIPs : Michelet (Nice)   11/06/07, 09:13 pm

Non à la masse grise, et vive ce genre d'idées!
Voir le profil de l'utilisateur http://pola.mon-blog.org/
Maskaoz
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin

MessageSujet: Re: Un collège/lycée pour les EIPs : Michelet (Nice)   11/06/07, 11:59 pm

shokin a écrit:
J'aimerais bien enseigner dans un de ces établissements.

Pas de nivellement par le bas. Twisted Evil

Shokin

Si je te dis que ma professeure de littérature en terminale n'avait pas le CAPES et que j'en garde un excellent souvenir, tant bien scolaire qu'humain... je te laisse tout envisager quant à enseigner dans ce genre d'établissement Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un collège/lycée pour les EIPs : Michelet (Nice)   Aujourd'hui à 05:16 pm

Un collège/lycée pour les EIPs : Michelet (Nice)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1