Forum Eip

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La musiquébecoise et les Cousins Fringants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
shokin
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin
Citation : L'action unit. L'inaction punit.

MessageSujet: La musiquébecoise et les Cousins Fringants   07/06/07, 03:55 pm

Salut à toute la gagne de malades musicaux ! Laughing

Voilà ! comme vous allez le savoir vite fait bien fait, j'aime beaucoup la musiquébecoises !

En tête : Les Cowboys Fringants et Loco Locass !!!

Mais également bien d'autres dont : Trouble Makers, Ariane Moffat, Dobacaracol, Les Trois Accords, etc. (ce n'est qu'une tite partie de la liste suivante Laughing laquelle n'est qu'une liste jamais exhaustive)

Les Cousins Fringants :

Les Cousins Fringants sont une association, à la base française, qui :

- théoriquement, promeut les échanges culturels entre le Québec et la France (pratiquement, elle le fait, mais fait bien plus que ça)
- pratiquement, se tient à l'affût du moindre raffût, de la moindre venue d'artistes musiquébecois en Europe francophone, notamment durant leurs tournées (tournée 2007 par exemple des Cowboys Fringants), et dont les membres essaient d'y être le plus possible présents.

Les membres sont, bien sûr, souverainistes. Ils s'intéressent beaucoup, chacun à sa manière, au Québec. Ils sont souverainistes signifient qu'ils sont aussi pour que le Québec devienne un pays.

A l'occasion des 400 ans de la ville de Québec (ville né en 1608), les Cousins Fringants organisent un voyage commun du 20 au 29 juin. Ce n'est pas moi qui l'organise, mais je ferai tout pour être présent.

D'ici la semaine prochaine, je vous prépare un lien où télécharger un nombre exhaustif de tounes québecoises diversifiées.

Edit 14 juin : http://www.savefile.com/projects/1055996

1. Appuyez sur le Dowload (blanc sur orange) de la toune que vous voulez télécharger.
2. Appuyez encore sur le nouveau Download (blanc sur orange)
3. Your download should begin shortly. If it does not, try Download file now
4. Enregistrez-le.
5. Écoutez-le.

Je ne vais pas tarder à en rajouter à toués jours.

Edit 24 Juin : Présentation des groupes (qui étaient dans le topic "Vot' Top Ten" fermé désormais) : (crise de mouche, t'aurais-tu pas une tapette à mouche ?)

Les Cowboys Fringants :

- groupe de musiquébecoise, très varié entre la country, le rock et la chanson. (mince j'avions dit quoi avant ? et dans quel ordre ?) Il est composé notamment des cinq membres suivants : Karl Tremblay (voix et parfois guitare), Marie-Annick Lépine (multi-instrumentiste du groupe : violon, voix, piano, flûte à bec, mandoline, accordéon, etc.), J.-F. Pauzé (guitare et compositeur de textes), Jérôme Dupras (basse) et "Domlebo". (colisse ! la mouche, m'as t'faire manger d'la marde !) D'autres instrumentistes jallonent le groupe dans certaines tounes, comme notamment Sunny Duval, lequel joue dans d'autres goupes de musiquébecoise, dont notamment les Breastfeeders. Ce groupe est le plus connu et populaire tant au Québec que dans la francophonie hors Québec. Depuis quelques années, y font à toués années une tournée en France (et Suisse, et Belgique un tit peu) où les supernombreux fans et groupies s'impatientent de les voir sur scènes. Yont même fondé une fondation de leur même nom, écologiste, notamment pour lutter contre la coupe à blanc des forêts du Québec. Karl Tremblay ne manquera pas de vous le rappeler, juste avant de chanter "Le Gars D'La Compagnie" !!!!

Loco Locass :

- groupe de musiquébecoise très fort au Québec, dans le rap québecois !!! Attention, certaines personnent font bizarrement le blocus sur le mot "rap" comme si elles méprisaient les rapeux (et ne veulent surtout pas écouter ; peur d'entendre la vérité ? la réalité énoncée ?). Moi-même, musicalement, j'aime pas trop le rap. Pourtant... je pogne à fond (en ostie !) ce groupe-là !!!! toutes catégories confondues même, il se trouve sur mon podium !!!! Il faut dire que leurs textes et leur musique sont très bons ! Les jeux de sons et de sens allitérants et assonnants percutent à foison, sans pour autant négliger (bien au contraire !) le message sur la réalité québecoise (beaucoup de textes impliquent parfois de connaître un peu le Québec et son histoire pour que nous saisissions toute la teneur essentielle). Pas encore venus en France, que je sache (peut-être étaient-ils venus, mais même pas sûr). Cela n'empêche rien au fait qu'ils sont très impliqués, engagés au Québec, pour la souveraineté du Québec. "Tu m'trouves acide le kid ? j'essaie juste d'être lucide !"

Trouble Makers :

- groupe de musiquébecoise bien rock ! attention, si vous cherchez sur la toile, vous risquez de trouver un autre groupe de musique anglophone du même nom. Du bon texte axé sur la réalité ! Quel "Crime contre l'humanité" que l'OTAN a fait et que la déportation des Acadiens ! Nous sommes déjà tous "Américanisés", c'es-tu "Politiquement Correct", c'es-tu correc' ?

Marie-Annick Lépine :

- multi-instrumentiste québecoise (cf. explications Les Cowboys Fringants), son instrument par excellence demeure toutefois le violon. De belles tounes plutôt calmes (rien trop à voir à la musique des Cowboys Fringants), parfois au tempo plus rapide. La Cowgirl parmi les Cowboys vient de sortir son premier album solo cette année, qui s'intitule Au Bout Du Rang. Ce dernier est sorti fin mars 2007 au Québec, et ya quelques jours en France. Marie-Annick Lépine prévoit peut-être de venir jouer en France fin 2007. Si informations et confirmations nous parviennent, je vous tiendrai à l'affût. Vous pouvez écouter toutes ses tounes su son site !

Les Breastfeeders :

- groupe de musiquébecoise ben rock ! c'est ben l'fun leurs paroles (toutefois très différent du groupe de musiquébecoise Les Trois Accords) ! Yont fait leur première tournée en France (et même en Suisse !!!), ç't'année !

Antonio Vivaldi :

- feu compositeur italien de musique classique (z'avez pas écouté à vos cours de musique ?), de la bonne musique vivante !!! Moi ce que je préfère, ce sont les instruments à cordes frottées (violon, alto, violoncelle, contrebasse) ainsi que l'orchestre symphonique tout entier.

Les Trois Accords :

- groupe de musiquébecoise, oscillant entre chanson et léger rock, yont un accent québecois marrant (voulu). Pas très engagé souverainement dans leurs tounes, mais parfois comique. Certains de leurs clips sortent parfois sur des chaînes tv françaises, me semble (mais chus pas trop tv).

Patent Ochsner :

- groupe de musique suisse-allemande (chante en suisse-allemand donc, le bärndütsch). Très diversifié ! paroles marrantes parfois ! (bon... je vais pas m'étendre si fous ne komprené pas le chuiche-alémanik... ; et c'est surtout sur les groupes de musiquébecoise que j'insiste)

Ska-P :

- groupe de musiquespagnole, également ben diversifié en instruments (de chanson à rock, avec parfois têt une touche de country), beaucoup axé sur la réalité. "Viva Palestine Libre" est encore plus valable avec le mur entre la Palestine et Israël... aussi beaucoup révolté contre la société de consommation, conscientise sur beaucoup de thèmes de société (tu entiendes español ?).

Molotov :

- groupe de musiquexicaine, bien rockeux, parfois plus calme, toujours entraînant ! Sans oublier le mur entre le Mexique et les États-Unis. Et le Canada et le Québec ne sont pas loin.

Bon... je vous lèguerai des tounes québecoises sur des liens !

Shokin

Edit par Cèl (flood)
Revenir en haut Aller en bas
Azzia
Marteleur du clavier fatigué
Marteleur du clavier fatigué

Féminin
Citation : 'Nous courons tous ensemble vers la fin qui nous lie. Que des troupeaux vers l'abbatoir.'
Jabber : Juh@jabber.fr

MessageSujet: Re: La musiquébecoise et les Cousins Fringants   24/06/07, 11:09 pm

Merci pour toutes ces infos.
C'est toujours sympa de découvrir de nouvelles choses :)
Mais, pas l'temps ce soir [et brevet' demain], j'éditerais pour donner mon avis.
Merci encore ^^.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/saddy_baddy
Cèl
Admin
Admin

Masculin
Citation : "On sait très bien c'qui s'passe ailleurs mais on ose se plaindre."

MessageSujet: Re: La musiquébecoise et les Cousins Fringants   25/06/07, 10:42 am

WOUAH Shocked Le malade, tout ce que tu nous as écrit ! J'ai tout lu, j'écouterai plus tard parce que j'ai déjà pas mal trainé (une heure ça passe vite). Les cowboys fringants et Ska-P je connais déjà, le reste par contre, je vais découvrir au fur et à mesure. Petit à petit Grin
Antonio Vivaldi ? Non ça me dit rien Laughing J'aime bien mais je préfère Mozart ou Bach.
J'ai un peu écouté les Trois Accords c'est sympa comme musique. Bah merci pour ce gros travail Shokin ! C'est très intéressant.
shokin
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin

MessageSujet: Re: La musiquébecoise et les Cousins Fringants   25/06/07, 12:41 pm

De rien !

mais qu'est-ce que c'est que cet EDIT... je ne floode pas, je fais de la pub*, c'est fort différent.

* c'est mon rôle sur les fora et ailleurs.

Sinon, pour votre culture de musiquébecoise, prenez-en de la graine. Grin

NB : Toutes les informations que je ne retrouverai pas icitte, je les remettrai un jour où l'autre. Twisted Evil (les gens ont le droit d'être au courant que beaucoup de bonne musique se fait au Québec)

Je vous redonne le lien à visiter régulièrement, car j'en mets régulièrement en plus.

http://www.savefile.com/projects/1055996

Attendez-vous à ce que je vous parle régulièrement du Québec (et de la Suisse, bien entendu Grin ).

Et encore ! avant d'avoir loupé mon message, j'avions écrit ben plus que ça. Laughing (mais j'étions un peu tanné de tout réécrire... colisse !)

Shokin
shokin
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin

MessageSujet: Re: La musiquébecoise et les Cousins Fringants   27/06/07, 04:58 am

Enweille ! je viens de refaire une nouvelle présentation pour des fora où l'on ne nous connaît pantoute (pas du tout) :

Salut à toute la gagne !

Comme vous le savez, j'écoute beaucoup de musiquébecoise.

Je fais partie d'une association à la base française, qui s'appelle Les Cousins Fringants.

http://www.cousinsfringants.net/forum3/index.php

Cette association a pour vocation de promouvoir les échanges franco-québecois.

Concrêtement, elle fait la promotion de la culture, notamment musicale, du Québec en le reste de la francophonie (notamment France, Belgique et Suisse).

Plus concrêtement :

- Quand des artistes musiquébecois viennent en Europe, nous essayons d'être le plus possible présents à leurs spectacles. Nous annonçons le message partout en autant que possible.
- Nous faisons la promotion de ces groupes par divers moyens.

Exemples :

1. Les Cowboys Fringants ont fait leur tournée 2007 (avri-mai) comme à chaque année. C'est d'eux que le nom "Cousins Fringants" fut inspiré. Nous avons été très présents lors de toute leur tournée. Nous avons porté la banderolle des Cousins Fringants à tous leurs concerts de la tournée (il y avait à chaque concert au moins un cousins fringant pour la faire brandir). Nous avons porté les chandails des Cousins Fringants (que chaque cousin fringant peut acheter).

2. Marie-Annick Lépine, la Cowgirl multi-instrumentiste parmi les Cowboys Fringants vient de sortir son album Au Bout Du Rang, sorti au Québec fin mars et en France fin juin 2007. Lors de la tournée des Cowboys Fringants 2007, nous en avons profité pour en acheter. Plusieurs membres s'occupent de contacter les diverses radios françaises et suisses et belges pour diffuser ses tounes. Certains membres ont déjà même acheté son chandail sur http://www.latribu.ca .

3. Les Cousins Fringants organisent, en l'honneur des 400 de la ville de Québec, un voyage du 20 au 29 juillet au Québec. Le voyage se situera principalement autour de la ville de Québec, mais ne sont pas exclus des tours à Montréal ou ailleurs au Québec. D'autres informations suivront. Mais au programme figurera probablement : la Barberie à Québec (la militante), la poutine au Ashton, une bonne cabane à sucre, le 24 juin 2008 !

En bref, nous sommes une gagne de malades !

Shokin
shokin
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin

MessageSujet: Re: La musiquébecoise et les Cousins Fringants   02/07/07, 11:30 pm

A noter que Marie-Annick Lépine risque de venir jouer les 30 et 31 octobre à Paris.

Si ça se confirme, attendez-vous à m'y voir !

Shokin
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La musiquébecoise et les Cousins Fringants   Aujourd'hui à 05:25 am

La musiquébecoise et les Cousins Fringants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1