Forum Eip

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La culpabilisation du citoyen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La Sauvage
Pilier du forum!
Pilier du forum!

Féminin
Citation : Suivre le vent c'est avoir le destin d'une feuille morte.

MessageSujet: La culpabilisation du citoyen   08/07/07, 05:38 pm

Le rechauffement climatiaque est un grand sujet, un phénomène qui va décider de notre vie dans quelques dizaines d'années.. Une sensibilisation est donc de plus en plus présente dans les médias à ce sujet.. Ne douveaux labels voient le jour, les prix des produits bio s'enflamment, les gens achètent plus (+) de poubelles...

C'est bien tout ça, mais, le citoyen est vraiment culpabilisé.. On nous parle de tri selectif surtout, de de produits aux emballages multiples trop sophistiqués demandant torp d'énergie à la rééalisation, on nous demande de moins rouler en voiture etc etc..

Le tri selectif, pourquoi pas, enfin avant c'est les ouvriers qui traitaient, on leur épargne ça, bon pourquoi pas.. enfin je vois pas en quoi ça améliore la situation. Peut être qu'avant bah ils triaient moins et tout partait ds le même tas sans être recyclé.. ouais, bah moi je trouve que ça fait du chômage ça mais bon.. Les meballages aie aie, on nous dit de préferer les grandes portions de frommage emballées en papier, au lieu des babybel ou vache qui rit sous formes de petites portions emballées à l'alluminium. On va se priver de fromages qu'on aime, on va se priver de quoi après.. on va se priver de lait parce que les briques c'est très compliquées ( composition : polyéthylène, carton et décor imprimé, polyéthylène à nouveau, feuille d'alluminium, et encore deux couches de polyéthylène), et les autres bouteilles sont en plastique pas bon non plus. Ben pourquoi on ferait pas pression sur les INDUSTRIELS pour qu'ils mettent le lait dans des bouteilles en verre par exemple, qu'ils vendent du fromage emballé dans du papier de forets replantées, et ce genre de choses.. Bah non, c'est plus facile de faire culpabiliser les citoyens! Je dis pas qu'on a pas notre part de responsabilités mais je trouve que rien n'est fait du côté des "grands" qui peuvent vraiment avoir une influence importante sur le cours des choses.

Ce n'est que le côté écolo mais un atre exemple existe:
Les voitures, elles sont construites, optimisées pour rouler VITE et consomer moins, et on a la sécurité routière qui nous g ueule dessus parce qu'on dépasse les limitations de vitesse.. Et si ils parlaient un peu aux constructeurs pour brider les voitures ou les faire moins performantes tout simplement?

Pourquoi nous on nous rabache tout ça? Surement parce qu'on est plus influençables et soucieux de notre fin de vie que les industriels qui ne cherchent qu'à faire du profit à court terme. Les patrons ils sont vieux, et ils ne cherchent pas vraiment à laisser une chance à leurs enfants de s'en sortir apparament. Ils se débrouilleront, se disent-ils sans doute....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pola.mon-blog.org/
Maskaoz
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin

MessageSujet: Re: La culpabilisation du citoyen   08/07/07, 09:02 pm

parce que c'est en faisant bosser les gens qu'ils pensent moins.

je l'invente pas, ça fait partie d'un séminaire de sciences politiques.
La Sauvage
Pilier du forum!
Pilier du forum!

Féminin

MessageSujet: Re: La culpabilisation du citoyen   08/07/07, 09:14 pm

Nous aussi on a pleins de choses à penser, pourtant ils nous ratent pas avec leurs messages sans arrêt qu'on finit par retenir.
Maskaoz
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin

MessageSujet: Re: La culpabilisation du citoyen   08/07/07, 10:07 pm

ben oui mais qu'on qu'on en dise, c'est en considérant les citoyens comme de la masse abrutie qu'on arrive à lui faire faire ce qu'on veut.

et c'est pas qu'une question d'intelligence, c'est une question de bon sens.

pourquoi faire culpabiliser sur le tri sélectif, les bagnoles qui puent et les emballages dangereux ?
parce que c'est plus facile de endre coupable le type qui fait sa gym au saut du lit pour ensuite prendre sa voiture pour acheter le pain 500m plus loin.
ben oui, ça passe mieux que de revenir sur l'absence de filtres nucléaires et sur les productions polluantes (cf les voitures à l'éthanol).

pourquoi faire culpabiliser sur l'absence de travail pour toucher le salaire mérité ?
parce que c'est plus facile de rendre coupable celui qui sait que son voisin touche la CAF illégalement et vit seulement du RMI sans rien ...faire... alors que toi, tu trimes pour à peu près autant tous les mois.
ben oui, ça passe mieux que de revenir sur les indemnités parlementaires attribuées pour 5 ans aux députés non-réélus dans leurs circonscriptions.

on passera sur les autres exemples qui existent.
La Sauvage
Pilier du forum!
Pilier du forum!

Féminin

MessageSujet: Re: La culpabilisation du citoyen   09/07/07, 11:16 am

Citation :
ben oui mais qu'on qu'on en dise, c'est en considérant les citoyens comme de la masse abrutie qu'on arrive à lui faire faire ce qu'on veut.
Oui je crois qu'il faut pas chercher plus loin ^^

Et t'as de bons exemples :)
Maskaoz
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin

MessageSujet: Re: La culpabilisation du citoyen   09/07/07, 11:57 am

un mensonge par omission, en langage diplomatique, on appelle ça un discours de prévention.
shokin
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin
Citation : L'action unit. L'inaction punit.

MessageSujet: Re: La culpabilisation du citoyen   09/07/07, 06:37 pm

Ayons le courage, la conscience et la lucidité raisonnable de faire la différence entre culpabilité et responsabilité. Ne nous laissons pas impressionner pas nos émotions ou émotionner par nos impressions ! Grin

Vous voulez mes conseils d'écolo libéral ? Laughing

Par contre, la question que tu soulèves au sujet de la conscience est bien réelle et un réel défi (LE DÉFI) de l'espèce dite humaine : assumer notre conscience jusqu'au bout.

Shokin
La Sauvage
Pilier du forum!
Pilier du forum!

Féminin

MessageSujet: Re: La culpabilisation du citoyen   09/07/07, 06:39 pm

Les responçables pour moi c'est tout le monde ou personne OKé  oké
Maskaoz
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin

MessageSujet: Re: La culpabilisation du citoyen   09/07/07, 10:41 pm

La Sauvage a écrit:
Les responçables pour moi c'est tout le monde ou personne OKé  oké

dans un monde de bisounours, ça marcherait comme ça. sauf qu'aujourd'hui, tu as deux catégories de gens : ceux qui sont responsables et ceux qui les fuient. et aujourd'hui, la priorité, c'est de légitimer les uns et d'écarter les autres. dont acte.
La Sauvage
Pilier du forum!
Pilier du forum!

Féminin

MessageSujet: Re: La culpabilisation du citoyen   09/07/07, 11:04 pm

Monde cruel et injuste culpabilisant qu'une partie des gens qui se plient à ce tapage médiatique! †_†
Maskaoz
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin

MessageSujet: Re: La culpabilisation du citoyen   09/07/07, 11:39 pm

en même temps, vu qu'on les élit, on les légitime. alors il ne tient qu'à nous de penser différemment de ce qu'ils souhaitent.

je dis pas que ça donnera des résultats, puisque nous ne sommes pas les premiers et qu'on ne sera pas les derniers à le faire.

les gens sont plus bornés qu'on le croit, mais moins cons qu'il n'y paraît. au lieu d'attendre que ça arrive, autant le leur prouver. mais tant qu'une auto-gestion minimale de chacun est inenvisageable, on continuera de croire en la parole d'un homme ou d'un parti.

l'homme est ainsi fait, et je reprendrais bien des moules avec mes frites.
Yoh
Apprenti
Apprenti

Masculin

MessageSujet: Re: La culpabilisation du citoyen   10/07/07, 03:23 am

Maskaoz a écrit:
l'homme est ainsi fait, et je reprendrais bien des moules avec mes frites.
Et la marmotte elle jette ses déchets dans du papier alu? Grin

On peut surement prendre le problème écolo par n'importe quel bout, personnellement le début de réponse qui me parait le plus ""réaliste"" (le mot est grand) et le plus élémentaire, c'est que chaque citoyen devrait non seulement assumer sa part de responsabilité, mais aussi la subir, c'est à dire qu'il y ait des conséquences logiques et directes sur sa petite vie en fonction de "l'écologisme de ses actes". En gros, que le pollueur paye... Et là on se rend bien vite compte du gouffre qui subsiste entre l'idée et la réalité. Le concept "pollueur-payeur" je l'ai pas inventé, le protocole de Kyoto tente en vain de l'appliquer... Mais à une telle échelle de décision (internationale) qui se soucie de l'écologie? Pas grand monde on dirait...

Là où on est bloqués, actuellement, c'est qu'un individu simple ne peut pas calculer à ce point son intérêt d'agir "écolo" pour, quoi, les 10 prochaines années? 20? Pour ses enfants, pour le bien de l'humanité? Qui peut prévoir aussi loin...

C'est ultra cynique à dire, mais je serai pas le dernier à me réjouir de réchauffement climatique ou de pluies acides, là, maintenant Rolling Eyes
Mieux vaut comprendre vite et réagir tôt, qu'accumuler nos bêtises et tout subir en bloc un de ces 4...
Maskaoz
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin

MessageSujet: Re: La culpabilisation du citoyen   10/07/07, 12:01 pm

boarf, l'être humain a toujours fonctionné en réaction plutôt qu'en action, à part quelques visionnaires qui sont restés dans l'histoire. en politique plus qu'ailleurs, c'est pas prêt de changer quand on voit l'inspiration des hommes actuels envers des figures qui ont émergé 50 ans, voire 100 ans plus tôt.

c'est plus crédible de croire en les valeurs de de gaulle ou de jaurès qu'en celles de nicolas hulot, hein. en terme d'image et de crédibilité.

la preuve, le live earth ! entre le fondateur des who qui réplique que le réchauffement climatique n'a pas besoin d'un concert rock pour aller mieux, entre les arctic monkeys qui déclinent l'invitation quand ils voient que les invités eux-même sont tellement convaincus du problème qu'ils roulent en limousine et ne pratiquent pas le tri sélectif et autres réelles avancées écologiques à leur niveau...

et comme le vecteur argent prend le pas sur le reste, je vous laisse envisager la suite.
shokin
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin

MessageSujet: Re: La culpabilisation du citoyen   10/07/07, 05:53 pm

Maskaoz a écrit:
boarf, l'être humain a toujours fonctionné en réaction plutôt qu'en action,

Évitez les "toujours" et "jamais". Toutes les manoeuvres de déresponsabilisation sont à proscrire. Tout fatalisme est déresponsabilisant (ya rien à faire... ça sert à rien pantoute).

Inscris le critère écologique dans toutes tes actions quotidiennes.

- Les actions quotidiennes ont plus de conséquences que les actions occasionnelles.
- Le savoir-faire est souvent plus écologique que les machines.

Comment le monde, la terre ne peut changer si je n'essaie même pas moi-même de changer (mes mauvaises habitudes) ?

Shokin
Maskaoz
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin

MessageSujet: Re: La culpabilisation du citoyen   11/07/07, 01:22 am

il suffit de regarder l'histoire pour voir que la réaction constitue 99% des évenements de l'Histoire avec beaucoup de H. le reste n'appartient qu'à ceux qui n'ont pas eu peur d'agir, d'oser, de changer.

le reste, ben dans le monde des bisounours, ça pourrait marcher. mais tant que personne ne croira que charité bien ordonnée commence par soi-même, ben tu vas attendre longtemps.
shokin
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin

MessageSujet: Re: La culpabilisation du citoyen   11/07/07, 01:46 am

commence par avoir le courage d'oser croire. La confiance est une prise de risque. Si personne ne la prend, les autruches vont proliférer...

Shokin
Maskaoz
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin

MessageSujet: Re: La culpabilisation du citoyen   11/07/07, 09:34 am

c'est pas à moi qu'il faut le dire, hein. les autruches et les moutons, ils prolifèrent déjà depuis un moment.
shokin
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin

MessageSujet: Re: La culpabilisation du citoyen   11/07/07, 10:45 am

Distance-toi d'eux quand même.

Shokin
Maskaoz
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin

MessageSujet: Re: La culpabilisation du citoyen   11/07/07, 01:41 pm

en même temps, c'est pas autour de moi que tourne la discussion, hein :p je te parle en globalité, pas de mon cas personnel.
shokin
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin

MessageSujet: Re: La culpabilisation du citoyen   11/07/07, 08:32 pm

Pour ma part, quand je parle, je parle à tout le monde. Laughing (ne te sens surtout pas visé, je donne les mêmes conseils éco-responsables à tout le monde)

Shokin
Solaris
Habitué
Habitué

Masculin
Citation : Chancun pour soi, et Dieu pour tous !!

MessageSujet: Re: La culpabilisation du citoyen   14/07/07, 04:31 pm

Le problème avec l'écologie, c'est que la loi du "Faîtes ce que je dis, non pas ce que je fait" est appliquée par une grande majorité de personnes.

Alors si en plus les "pollueurs" sont des grands groupes, riches, omniprésent dans les médias et liés à par des "accords" avec certaines institutions de l'Etat, comment les choses évolueraient elles ?

Heureusement, il y a certaines personnes qui défendent l'écologie et toutes ces belles valeurs qui "préservent la planète...

Mais honnetement, qui pense que:
_Les Verts est un parti qui aune chance de gagner aux élections ?
_Le projet des carburants verts va bientôt aboutir ?
_Les Etats-Unis vont signer les accords de Kyoto ?
_Les callottes polaires vont arrêter de fondre, pschit, comme ça ?
_Et malheureusement il y a des tas d'autres exemples...

Le mieux à faire reste d'accomplir les gestes écologiques simples, comme le triage ou autres lorsque c'est possible, et de prendre son mal en patience... looooongtemps !
ALEX
Petit nouveau
Petit nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: La culpabilisation du citoyen   05/11/07, 08:30 pm

Et le pire dans tout ça c'est que les entreprises pétrolières vont exploiter le sous-sol du pôle Nord quand tout aura fondu (pour nous enfoncer encore plus) ( ce que je viens de dire c'est vrai , ils envisagent vraiment de le faire .On est vraiment dans un monde pourri [u].
Démon Démon Démon Démon Démon Démon Démon
Amyly
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Féminin
Citation : "tous ensembles contre les imbéciles" Werber

MessageSujet: Re: La culpabilisation du citoyen   10/11/07, 09:40 pm

Pour que les verts gagnent, ils faudraient qu'il s'incrustent dans un groupe et qu'ils commencent par proposer des mesures moins agressives, parceque tout arreter d'un coup ... sa serai revenir a l'age de pierre...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La culpabilisation du citoyen   Aujourd'hui à 07:57 am

La culpabilisation du citoyen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1