Forum Eip

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Je ne supporte plus le lycée : aidez-moi !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Je ne supporte plus le lycée : aidez-moi !   20/11/07, 11:49 pm

Coucou tout le monde,
C'est probablement pour ça que je me suis inscrite sur ce forum a la base alors j'en parle.Je me trouve aujourd'huui dans une situation bizarre (je pense), je ne supporte plus le lycée : les methodes de l'education, le fait simple d'y aller...ect
En fait je remet en cause toutes les methodes d'enseignement car je trouve et c'est un peu egoïste qu'elle ne s'adaptent qu'aux gens qui rentrent dans le moule le plus simple possible. Je ne sais plus quoi faire, je suis en première et je me rend compte que je ne sais pas si je vais pouvoir moralement finir l'année. Mes resultats sont plutot bon mais je cherche a tout prix et cela chaque jour une solution pour eviter le bac en fait. Je ne supporte finalement pas de devoir travailler des choses qui ne m'interressent pas et surtout d'etre sanctionnée parce que je choisis mes matières. Je ne sais pas si des gens sont dans mon cas ou ont été dans mon cas mais si vous pouvez m'aider n'hesitez pas parce que j'ai un peu l'impression de sombrer. J'ai envisagé certaines possibilités comme partir un an à l'etranger ou autres mais je ne sais pas si ce n'est pas reculé et fuir devant ses problèmes. J'espère que je ne suis aps trop confuse dans ce que j'ecris mais j'ai toujours du mal a mettre en mots mes sentiments.
OU peut etre qu'un smiley resumerait tout ça Crying or Very sad
enfin bref...J'espère que vous pourrez m'aider !
MA
Revenir en haut Aller en bas
Alia*
Secrétaire hystérique
Secrétaire hystérique

Féminin
Citation : __La question ne se pose pas. Elle en est absolument incapable : il y a trop de vent.-
Jabber : .?

MessageSujet: Re: Je ne supporte plus le lycée : aidez-moi !   21/11/07, 12:25 am

hum. J'ai fait quelques mois en S. Et puis je suis partie à l'étranger. Aux Etats Unis précisément. J'ai eu plus l'impression de perdre mon temps là bas. Et je suis revenue un peu moins remontée contre notre système. (Là bas, exemple couette: l'examen de science à la fin de l'année> construire un bateau en carton et qui pourrait flotter avec deux personnes dedans.)

Est ce que tu as une idée de ce que tu veux faire plus tard? et est ce que tu penses être dans la bonne filière. Tu choisis tes matières. Des matières que tu aimes? ou bien qui sont seulement "moins pire que d'autres" et que tu supportes. Tu as des profs pour qui tu as peut être plus d'estime; à qui tu peux te confier? Tu t'entends avec ta classe?

Je pose bcp de questions et ne propose pas grand chose. Neutral

... tu as envisagé le CNED? ça peut être une solution. quoi que. Ce sont les mêmes cours. Le même système de notation. Les mêmes profs. Le même exam à la fin. sans l'ambiance parfois agréable d'une classe, sans LE prof sur les 10 qui t'interresse un peu. Et avec d'autres contraintes.
Et je ne sais pas comment échapper au bac.

Like a Star @ heaven
Cèl
Admin
Admin

Masculin
Citation : "On sait très bien c'qui s'passe ailleurs mais on ose se plaindre."

MessageSujet: Re: Je ne supporte plus le lycée : aidez-moi !   21/11/07, 12:37 am

^^ Râler contre les méthodes de l'Education ça je sais faire depuis l'école primaire mais ça m'a pas vraiment aidée je pense. Oui c'est peut-être égoïste mais faire du cas par cas serait très coûteux, (pourtant j'en rêve). Ceux qui "réussissent" sont ceux qui ont compris comment marche l'Education, et ce que celle-ci attend de toi. Je te demande pas de rentrer dans le moule, ou plutôt si, sers-toi de ce que tu sais pour atteindre tes objectifs (quels sont-ils ?).

Si je comprends bien ce qui t'ennuies c'est surtout d'étudier des matières qui ne t'intéressent pas... ? Tu ne peux pas compenser avec des cours particuliers, des activités extrascolaires ou une visite quotidienne à la biblio ? (enfin… t'es déjà suffisemment occupée peut-être :p).

Essaie de voir la chose autrement, passer ton bac est un boulot important à terminer, peu importe que ça te plaise ou non, ce n'est pas pour le plaisir qu'on va au lycée en général. Arreter en plein milieu serait du gâchi :/ (enfin, tout dépend de ce que tu souhaites faire à la place) . On t'a déjà posé la question dans ta présentation mais que comptes tu faire plus tard ? Il y a toujours le CNED si tu n'en peux vraiment plus, mais c'est difficile de s'y mettre (surtout en cours d'année) cela dit ça pourrait te permettre d'étudier d'autres choses à côté en plus du programme normal (je n'en suis pas certaine, il faut demander à ceux qui sont aux CNED ^^).

J'ai moi-même arreté en cours d'année de 3ème. Peut-être que si j'avais fait un effort pour finir l'année, la suivante aurait été plus facile, ou peut-être que j'aurais simplement repoussé d'une année la catastrophe (je penche plutot pour celle-là OKé  oké). On ne peut pas prédire l'avenir, on peut simplement imaginer ce qu'il pourrait se passer.

Tu ne supportes plus les cours aujourd'hui, peut-être qu'en essayant de trouver des points positifs dans le lycée et ce qu'il t'apporte, tu auras plus de facilité à t'y rendre.

Parfois il faut fuir pour mieux revenir. Mais est-ce vraiment fuir ? Tout dépend de ton état d'esprit à ce moment là. Un an à l'étranger ça me semble être une bonne idée, d'autant plus que tu pourras t'améliorer en langue vivante ^^

Comment est ton lycée ? Décris-le nous un peu pour qu'on voit dans quel décor/ambiance tu traines chaque jour.
Carmilla
Admin
Admin

Féminin
Citation : Admin oui, mais avant tout pour vous aider, Pas pour vous réprimender !!!
Jabber : carmilla_sechen@jabber.fr

MessageSujet: Re: Je ne supporte plus le lycée : aidez-moi !   21/11/07, 06:41 am

Dsl, je peut pas t'aider...

j'était dans le même cas que toi l'an dernier et mes note on été en chute libre à la fin avec en prime une jolmi dépresion... aujourd'hui je suis au CNED mais le moral vas pas mieu... je ne sais plus quoi faire pour moi (je fait tou et nimporte quoi au CNED moi qui aime tant apprendre...) dsl miss peu pas t'aider.. :S

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je ne supporte plus le lycée : aidez-moi !   21/11/07, 07:47 pm

PLus tard je voudrais faire du droit meme si depuis quelques mois je ne sais plus vraiment. J'ai fais S plus par defaut parce que de toutes façons en france on peut plus rien faire sans le bac et que je n'aime pas du tout le français ou plutot tout ce qui touche a l'analyse d'un texte.
J'ai envisagé le cned mais je ne sais pas si c'est une solution qui me conviendrai car je trouve cela un peu risqué et je ne veux en aucun cas devoir redoubler c'est deja assez long comme ça.
Je m'entend bien avec ma classe je n'ai pas vraiment de problèmes particuliers de ce coté la (en dehors des commerages habituels). Peut etre que le problème est accentué par le fait que je n'ai pas de prof que je trouve "interressant" cette année et que nous sommes 40 dans ma classe ce qui n'arrange rien.
Après etre partie aux USA tu as fait quoi Alia? tu as repris une première ?
J'etais un peu secouée quand j'ai écris le premier message, en fait je ne veux pas vraiment echapper au bac je suis assez realiste savoir que c'est impossible, je voudrais plutot trouver quelque chose qui m'empecherait de trop trouver de choses a redire a l'education. C'est aussi pour ça que je pratique beaucoup d'activités, pour ne pas trop penser.
Quand je viens ici, je veux juste en parler car j'ai toujours du mal a mettre en mots ce que je ressent et je ne pense pas etre juger vu que vous ne me connaissez pas.
MA
Alia*
Secrétaire hystérique
Secrétaire hystérique

Féminin
Citation : __La question ne se pose pas. Elle en est absolument incapable : il y a trop de vent.-
Jabber : .?

MessageSujet: Re: Je ne supporte plus le lycée : aidez-moi !   21/11/07, 08:37 pm

Je faisais S aussi par défaut. Je n'aime pas non plus les analyses de texte, mais j'aimais encore moins les maths.. la physique. l'SVT. (ooh. l'SVT.) Alors quand je suis rentrée, j'ai refait une 1ere, mais en L. qui s'est beaucoup mieux passée. Beaucoup moins scolaire. Des attentes totalement différentes. Plus de liberté. Moins de débouchés aussi. c'est vrai. Mais si tu es vraiment tentée par le droit...

Pour le CNED, il faut vraiment être motivé. C'est facile de se laisser aller. Mais tu adaptes tes cours à ton rythme. tu n'as plus à rentrer dans le moule d'une classe. m'enfin. Solution de dernier recours?

Tu parlais de ne peut être pas tenir le coup moralement. J'imagine que "ça va ça vient", hier était surement une mauvaise journée, comme tu en as certainement de belles.
Et puis plus que 2 ans. ... je crois qu'on les regrette après, ces années de lycée. Neutral

Parles en autant que tu veux, ça fait déjà souvent du bien.

Like a Star @ heaven
Azzia
Marteleur du clavier fatigué
Marteleur du clavier fatigué

Féminin
Citation : 'Nous courons tous ensemble vers la fin qui nous lie. Que des troupeaux vers l'abbatoir.'
Jabber : Juh@jabber.fr

MessageSujet: Re: Je ne supporte plus le lycée : aidez-moi !   22/11/07, 06:40 pm

Bonjour,
Je suis actuellement en seconde, donc peut-être mal placée pour te répondre.
Moi non plus, ça ne m'amuse pas d'aller au lycée six jours sur sept.
D'étudier des matières qui ne m'intéressent pas.
Mais, j'ai des amis qui me soutiennent, c'est ton cas ?
Car, parfois il suffit de peu de choses pour se lever le matin..

Si tu arrête maintenant ta scolarité, ça serait pour quoi faire exactement ?
& si tu fais une année à l'étranger, tu pense te réintégrer par la suite dans le système scolaire français ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/saddy_baddy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je ne supporte plus le lycée : aidez-moi !   22/11/07, 07:54 pm

J'ai des amis mais bon on a pas trop le tps de discuter ou quoi, c'est un peu chaud parce que dans mon lycée ils sont un peu elitistes il y a que deux classes de terminale S pour trois classe de première donc on bosse beaucoup.
Pour le reste je sais pas du tout d'ou tout le problème.
Melsophos
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Je ne supporte plus le lycée : aidez-moi !   02/12/07, 03:46 pm

Moi aussi j'en ai eu marre du lycée, et j'ai réglé le problème : si un jour je voulais pas aller en cours, j'y allais pas. Enfin presque, j'essayais d'aller au maximum aux controles. Le gros inconvénient, c'est que ça fait un peu tâche sur le dossier (moi j'avais limité la casse car je tournais à 14 en étant absent).
L'autre solution, c'est, comme il a été dit, le cnes

Invité

MessageSujet: Re: Je ne supporte plus le lycée : aidez-moi !   02/12/07, 07:21 pm

Le problème, c'est que je suis dans le privé et ça passe pas trop la bas les abscences, ils previennent les parents dès que tu es pas sur les listes a chaque debut de cours. Sinon franchement j'aurais fait ça depuis lontps !! Pour le CNED j'y reflechis, je sais plus quoi penser. Il y en a qui ont fait le cned en première et et terminale ? Sinon j'ai meme penser a partir definitivement dans un autre pays, j'ai de la famille aux etats unis par exemple. J'y reflechis, j'essaye de pas trop peter un cable vu que deja je ne dors casiment plus, j'ai du mal a manger correctement ça devient de plus en plus difficile comme situation. Meme si ce n'est pas que le lycée qui me rend comme ça, ajouté a des soucis de santé et familiaux !!! Je deviens folle j'ai l'impression mais ça me fait du bien d'en parler ici.
MA
Maskaoz
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin

MessageSujet: Re: Je ne supporte plus le lycée : aidez-moi !   08/12/07, 12:25 am

matilly a écrit:
Le problème, c'est que je suis dans le privé et ça passe pas trop la bas les abscences, ils previennent les parents dès que tu es pas sur les listes a chaque debut de cours. Sinon franchement j'aurais fait ça depuis lontps !! Pour le CNED j'y reflechis, je sais plus quoi penser. Il y en a qui ont fait le cned en première et et terminale ? Sinon j'ai meme penser a partir definitivement dans un autre pays, j'ai de la famille aux etats unis par exemple. J'y reflechis, j'essaye de pas trop peter un cable vu que deja je ne dors casiment plus, j'ai du mal a manger correctement ça devient de plus en plus difficile comme situation. Meme si ce n'est pas que le lycée qui me rend comme ça, ajouté a des soucis de santé et familiaux !!! Je deviens folle j'ai l'impression mais ça me fait du bien d'en parler ici.
MA

t'inquiète, on est nombreux à être (ou à avoir dû à) passé(r) par là. les profs sont formés par une Education Nationale qui formate et contraint les élèves sur un plan pédagogique : ils sont tous mis au même niveau, par souci d'égalité d'enseignement.

tu as beaucoup de profs qui sont très conscients de ça et qui essaient d'individualiser les cours donnés pour les rendre plus compréhensifs ou plus attractifs.

mais tu as beaucoup plus de profs qui, par manque de temps ou de motivation (ou même de conviction), ne s'embarrassent pas de ces considérations et font cours aux élèves comme à des veaux. là, c'est plus un problème de pédagogie que de programme.

je te dirais juste que lâcher maintenant, c'est leur donner raison, et que par fierté personnelle, y'a rien de plus jouissif que d'être médiocre pendant l'année parce que tu prends les cours par-dessus la jambe, et que tu viens leur montrer tes résultats du BAC (auquel ils donnaient pas cher de ta peau) en lesinvitant à s'asseoir sur ton majeur tendu et à faire l'hélicoptère.

surtout que ça vaut le coup de bosser un peu en fac quand tu as envie de t'investir à fond dans quelque chose qui te plaît.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je ne supporte plus le lycée : aidez-moi !   Aujourd'hui à 05:23 am

Je ne supporte plus le lycée : aidez-moi !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1