Forum Eip

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La L.R.U

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anachorète
Babar bien bavard
Babar bien bavard

Masculin
Citation : L'homme n'est qu'un animal à deux pieds sans plummes

MessageSujet: La L.R.U   02/12/07, 02:48 pm

La L.R.U ou loi de reforme des unniversités qui tend à les privatiser et contre laquelle luttent les étudiants car les établissements ne seront plus financés par l'état alors qu'ils l'étaient à 95 % auparavant.
( j'expliquerais plus amplement spour ceux qui ne seraient pas au courant des teants et aboutissants de cette loi)
Qu'en pensez vous ?

edit :

Petit éclaircissement :

Auparavant les établissements étaient financés à 95% par l'état. Maintenant ils ne le seront plus dutout. Les établissements devront trouver de l'argent dans le porte monnaie des étudiants et surtout de leurs familles qui devront débourser des sommes faramineuse qui rendront les unniversités innaccessibles à ceux qui n'en auront pas les moyens sauf les boursiers mais à ce moment là, les unniversités deviendront éllitistes. Les établissement auront également recours à des financeurs privés : les patron, seuleument ces derniers ne financerons que les filières qui leurs sont profitables à cours ou moyen tèrme. Ainsi les filières non rentables ( philosophie, sciences humaines, sociales... Ect se verrons supprimées faute de financement. De plus le dirrecteurs auront désormais possibilité de fermer les unniversités. Or la fac de ma ville, perpignan a besoin de 50 million d'euros pour que les locaux soient remis aux normes et les fonds nécéssaires sont introuvales. La fac vas fermer et je devrais aller à Montpellier ou Toulouses pour étudier. J'ai pas les moyens de payer un logement, ni les moyens de payer le futur prix des études et ma mère bien que seule et endêtée et ne pouvant pas m'aider étant infirmière je n'aurais pas droit à une bourse, je pourrais donc pas faire d'études.

C'est clair comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leclownetriste123456789.skyblog.com/1.html
Melsophos
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: La L.R.U   02/12/07, 05:06 pm

J'ai juste vaguement entendu parler du thème, mais je n'en sais pas assez pour m'exprimer sur le sujet.

Marteleur du clavier fatigué

Masculin
Citation : La bouche pleine d’ombres et les yeux pleins de cris
Jabber : ventnoir@jabber.fr

MessageSujet: Re: La L.R.U   02/12/07, 06:15 pm

Pareil je ne connais même pas la reforme (hormis par les tracts genereusement offert par l'unef que j'ai eu la flemme de lire pour la plupart je crois(le probleme c'est qu'à force d'essayer de me convaincre à faire la grêve je fini par être du coté de la reforme alors que ce n'est peut etre pas justifié ^^)).

Tout ce que je peux dire c'est qu'il faudrait quand même bien trouver de quoi financer les universités, (il me parait un peu bizarre que l'etat abandonne totalement sa participation financiere au privé, tu es sûr de toi ?) en medecine, nos microscopes ont 20 ans pour la plupart >.< (et à mon avis ont est plutôt bien loti niveau bâtiments par rapport aux autres fac).
Anachorète
Babar bien bavard
Babar bien bavard

Masculin

MessageSujet: Re: La L.R.U   02/12/07, 08:14 pm

Pour les courageux :
http://www.sud-etudiant.org/IMG/pdf/brochure_f_d_rale_LRU-2-2.pdf
Voir le profil de l'utilisateur http://leclownetriste123456789.skyblog.com/1.html
Soupir

Masculin

MessageSujet: Re: La L.R.U   02/12/07, 09:41 pm

C'est pas forcement le meilleur des liens pour se faire un avis, il faudrait ajouter un lien qui est plutôt positionné pour la reforme.

(j'ai eu la flemme de tout lire ^^)
Cèl
Admin
Admin

Masculin
Citation : "On sait très bien c'qui s'passe ailleurs mais on ose se plaindre."

MessageSujet: Re: La L.R.U   02/12/07, 11:35 pm

Mh j'en ai entendu parler un peu à la radio et j'ai eu quelques explications aussi, mais j'peux pas vraiment donner mon avis là-dessus ^^'
Anachorète
Babar bien bavard
Babar bien bavard

Masculin

MessageSujet: Re: La L.R.U   02/12/07, 11:35 pm

sinon tu peux aller chercher le texte de loi integral sur google Razz
Azzia

Féminin
Citation : 'Nous courons tous ensemble vers la fin qui nous lie. Que des troupeaux vers l'abbatoir.'
Jabber : Juh@jabber.fr

MessageSujet: Re: La L.R.U   04/12/07, 12:12 am

Je suis plutôt contre.
& j'ai d'ailleurs fait à deux reprise (bientôt trois) la manif',
bien que je sois quasiment sure que le gouvernement ne reviendra pas sur ses pas.

Bien que ce soit nécessaire, selon moi, que les entreprises soient plus présentes dans les facs/universités je ne pense pas que cette loi soit la meilleure façon d'y entrer.
Nous nous exposons, une fois de plus, à des dérives dangereuses.
Peut-on accepter que des filières 'peu rentables' ferment ?
De quel droit les étudiants en art plastiques,etc. seraient moins 'importants' que d'autres ?
De plus, je vis effectivement dans une 'petite' ville, où la fac risquerait aussi de fermer (bien que je détesterais rester ici après mon bac).

En Italie, une réforme du même genre a été adopté & les inscriptions coûtent maintenant 3000euros/an.
Le devoir de notre pays n'est-il pas de nous offrir à tous l'égalité des chances ?

J'ai entendu parlé que cette loi intégrait aussi la supression des BEP, c'est vrai ? *la flemme de chercher à l'heure là*
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/saddy_baddy
requiem
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: La L.R.U   23/12/07, 04:44 pm

Youpi merci mon chère anachorète, je revenais en ces terre pour voir si il était quelque part question de la loi sur l'autonomie des université. Et il en est question.

Je tiens quand même a faire quelques ajout a ce qui a été dis, je rappelle que les conseils tel que le CA (conseil d'administration) ou le CEVU ,qui sont a l'heure actuelle les instance décisionnelle de nos universités, ne seront là qu'a titre consultatif, ce sera le président qui aura les plein pouvoir.

Deuxièmement sur le conseil d'administration, la part des étudiant sera encore plus faible, par exemple pour ma facs, il y a 12 étudiant élus au CA, il n'y en aura plus que 5 après la réforme. Part ailleur les personnes externe a l'entreprise (entendre chef d'entreprise) seront plus présente.
C'est étrange quand même des gens externe à la fac qui gouverne la fac ???

Sinon il y a une chose sur laquelle je voulais revenir, en effet je me suis apperçu que soupir parlais des microscope de médecine, j'en déduit que tu dois être en médecine.
Alors je te poe la question: pourquoi a Grenoble, les première années de médecine n'ont plus de cours, ils font tout sur DVD ?

Allez un début de réponse, peu être que l'état n'a plus envie de mettre de sous pour payé des prof en medecine.

Voilà c'est tout; a si j'en profite pour pousser un coup de gueule contre les citoyen apathique qui croient vivre dans une démocratie, qui n'est en fait qu'une VOTOCRATIE.
Soupir

Masculin

MessageSujet: Re: La L.R.U   23/12/07, 11:11 pm

Ca me parait un peu etrange qu'à grenoble on fasse tout sur DVD, tu es sûr de ce que tu avances ? Ca serait quand même très genant pour les etudiants pauvres.

Enfin ce n'est pas le cas à rouen (oui je suis en deuxieme année de medecine).

Je vais me faire l'avocat du diable mais si on prend en compte le fait qu'après les etudes il y'a le travail et que pendant les etudes il y'a des stages les personnes "externes" pourraient servir de lien plus efficace entre monde scolaire/monde du travail, et faire baisser significativement le chomage à la sortie de la fac car à quoi bon apprendre si ça ne sert à rien ?
requiem
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: La L.R.U   24/12/07, 12:13 pm

Alors pour te répondre oui a Grenoble, les cours sont sur DVD et les étudiants doivent avoir un ou deux cours par semaines avec un prof pour qu'il réponde au question. Le problème c'est que cet heure sert aux étudiants à faire un peu de social donc ces heures de cours ne font pas avancé beaucoup les choses.

Sinon le problème des personnes externe a la fac, et surtout dans les CA, c'est qu'ils ont un pouvoir, et donc ils vont décidé là où leur investissement (exonérés d'impo) seront répartis.
Et puis comme tu le souligne, le liens entre l'université et l'entreprise sera plus simple, mais à quel prix, il se passera ce qui s'est déja passé au USA où IBM a investie dans la formation, et l'université est devenue une université IBM, les étudiant finisse ingénieur IBM, ils ne savent que travaillés sur des machine IBM, donc où est la diversité, comment évolué dans son job, changé de branche ...

Il y a aussi l'exemple du canada où par exemple pespi a investie et en échange de 10 milliard de dollards, les étudiants devais achetais 17 litres de pepsi par an. Le problème: les litres n'ont pas été acheté et pepsi n'a pas renouvelé son don, donc la fac qui comptais sur cet argent s'est retrouvé dans une situation critique.

La question est voulont nous d'un système scolaire a l'américaine? Et même a plus grande échelle d'une vie a l'américaine, on vois déja le rapprochement de l'église dans notre gouvernement (visite officielle du président au vatican).

je rappel au passage un site de media qui est un peu moins manipulateur que la TV (où les propo sont facilement modifiable): c'est http://grenoble.indymedia.org/ et tous les autres indymedia de france (changer grenoble en: la ville de son choix)
Soupir

Masculin

MessageSujet: Re: La L.R.U   24/12/07, 04:23 pm

Faire du social ? Ca me parait assez peu convainquant comme argument tu peux developper ? (non pas que je sois contre le fait de faire du social, mais pile l'heure ou on a cours, c'est quand même un peu fort ^^) Enfin si ce que tu dis est vrai (et d'après ce que j'ai vu ça en a tout l'air) je suis entierement d'accord avec toi, c'est legeremment deroutant ^^.

Je sais bien que ce genre de reforme aura des effets pervers, seulement je ne vois pas ce qui pourrait faire que l'université se releve un peu .Enfin tout de même j'aimerais bien qu'on reconnaisse l'etat de delabrement du parc universitaire actuel, et que ceux qui se prononcent contre la reforme avancent des idées concrètes visant à regler ce probleme.

C'est vrai que c'est une question de politique, seulement les français ont elu ce president (moi j'ai voté blanc geek) et on est en democratie, il a pour moi assez de legitimité pour faire ce genre de reforme. Quel est le probleme si les français veulent d'un modele americain ?

J'avoue que quand j'ai entendu qu'il avait amener bigard chez le pape ça m'a bien fait marrer ^^.
requiem
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: La L.R.U   26/12/07, 12:09 am

En fait quand je dis que les étudiants font du social, je veux dire par là que ces heures de cours sont leurs seuls contacts avec des vrai humains, donc il préfère discuter avec des gens que de suivrent les cours.

En plus cette méthode me fait doucement rigolé, on parle du role relationnel du medecin, mais le seul contact qu'ont aujourd'hui nos futur medecin, c'est durant ces éphémère heures de cours, et aussi les soirées BDE Médecine (super pour discuter, entre les chiotte où 5cm de boyaux jonches le sol, et la salle des coma !! ).

Sinon, moi j'ai aussi voté blanc (au premier tour) mais ce n'est pas parce qu'il a été élu que notre président à le droit de tout faire. Je me souviens d'un de mes cours d'histoire où ont me parlais d'un petit homme été arrivais à la tête d'un état "par les urnes", et qui est grace a de jolies petites lois à l'origine d'un des plus grand génocide; poutant il a été élus démocratiquement et était Légitime, même si la comparaison est forte, n'oublions pas notre histoires et méfions nous. Je vous invite d'ailleur a lire un tracts diffusé a grenoble il y a peu de temps, http://firequiem.skyblog.com
Soupir

Masculin

MessageSujet: Re: La L.R.U   26/12/07, 02:46 am

Je ne pense pas que ces heures là soient vraiment les seules ou ils peuvent parler à des gens(oui je sais ils revisent à coté mais je pense que ce cours tel que tu le presentes est plus important que deux heures de revisions).

Pour le rôle relationnel ça n'a pas grande importance en premiere année et d'après ce que j'ai vu les deuxiemes années n'ont pas leurs cours sur DVD, et puis de toute façon le rôle relationnel on l'acquiert surtout par les stages (et là ça m'etonnerait qu'ils soient en DVD ^^).

Je ne pense pas que la comparaison soit forcement fausse, et c'est vrai que sarkozy use un peu des mêmes methodes, je me mefie, mais je ne pense pas qu'il cherche à envahir l'allemagne dans ce contexte, par contre il pourrait faire des choses assez domageables, mais je suis trop ancré dans mes convictions pour me revolter contre quelqu'un elu au suffrage universel.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La L.R.U   Aujourd'hui à 05:19 pm

La L.R.U
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1