Forum Eip

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Muriel Barbery : renversant !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
athena
Habitué
Habitué

Féminin

MessageSujet: Muriel Barbery : renversant !!!   19/12/07, 12:38 am

Je commence par faire un clin d'oeil à Soupir, j'ai finalement cèdé à la curiosité et je me suis procurée "la huitième couleur" et "le grand livre des gnômes" de Terry Pratchett.....Merci bisou!

Bon j'ai pas pu commencé, Sphère s'est jetée dessus et adore littéralement le style et l'univers de cet auteur Adore J'attends mon tour ...

Et pour patienter je me suis plongée dans "l'élégance du Hérisson" de Barbery :

La quatrième de couv : « Je m'appelle Renée, j'ai
cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble
bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux
pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de
mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des
concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que
tous ces riches suffisants
.

Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans
un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination
finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence
adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très
intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris
ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me
suiciderai.
»

Impressionnant, renversant, émouvant je suis vraiment sous le charme de cette lecture et j'ai beaucoup apprécié le style fait d'associations d'idées, de digressions, bref je me suis sentie dans mon élément...

Quelques citations histoires de vous donner une idée : (bon hors contexte, elles doivent être moins percutantes mais quand même...)

- " la politique, (...) un jouet pour les petits riches qu'ils ne prêtent à personne."

- " les gens croient poursuivre les étoiles et ils finissent comme des poissons rouges dans un bocal."

- " s'il y a bien une chose que je déteste, c'est quand les gens transforment leurs impuissances ou leurs aliénation en crédo."

- "la contemplation de l'éternité dans le mouvement même de la vie."

Bon faut que j'arrête là mais je me force ! ce livre a raisonné en moi avec beaucoup de force et il y avait longtemps que je n'avais pas pleuré ainsi...

si le coeur vous en dit... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cèl
Admin
Admin

Masculin
Citation : "On sait très bien c'qui s'passe ailleurs mais on ose se plaindre."

MessageSujet: Re: Muriel Barbery : renversant !!!   19/12/07, 12:50 am

Jamais entendu parler, mais ton post donne envie :)
Soupir
Marteleur du clavier fatigué
Marteleur du clavier fatigué

Masculin
Citation : La bouche pleine d’ombres et les yeux pleins de cris
Jabber : ventnoir@jabber.fr

MessageSujet: Re: Muriel Barbery : renversant !!!   22/12/07, 02:30 am

Je verrais, je n'ai rien à lire en ce moment.
Je ne connaissais pas.

(mais de rien ^^)
Alia*
Secrétaire hystérique
Secrétaire hystérique

Féminin
Citation : __La question ne se pose pas. Elle en est absolument incapable : il y a trop de vent.-
Jabber : .?

MessageSujet: Re: Muriel Barbery : renversant !!!   23/12/07, 05:07 am

c est drole il est dans ma valise depuis 6 mois maintenant. personne n y a touche. hum. il faudrait que je reconsidere son cas.

Like a Star @ heaven
Tiaiti
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Féminin

MessageSujet: Re: Muriel Barbery : renversant !!!   09/03/08, 08:34 pm

Moi je l'ai lu. J'ai bien apprécié le début, puis j'ai trouvé que c'était du grand n'importe quoi. Soi dit en passant, je l'ai quand même trouvé fascinant. Un véritable chef d'oeuvre de manipulation entre autre. En général, quand je lis un livre, j'encorne les pages avec des réflexions intéressante, là j'ai encornés toutes les pages avec des réflexions simpliste (souvent éronnée), des indications fausse (il y en a une sublime sur les cynique).
Non, ce livre, c'est comment tenter de justifier le mépris d'une personne plus "intelligente" justement à cause de son intelligence. On y voit des choses aussi grosse que "l'intelligence rend heureux" qui sont juste reportée sur d'autres choses. Il y a une vision de la société totalement naïve, et j'en passe.

Après, je pense que l'histoire de base aurait pu être rendu intéressante et utile si elle avait été traitée autrement.
symphazium
Babar bien bavard
Babar bien bavard

Féminin
Citation : C'est très joli la vie. Mais cela à un inconvénient, c'est qu'il faut la vivre.
Jabber : symphazium@jabber.fr

MessageSujet: Re: Muriel Barbery : renversant !!!   09/03/08, 09:15 pm

Mmm... j'me tate... j'ai un pavé à lire pour la fin du mois pas du tout attreyant... Le père Goriot... ET après (ou pendant tiens ^^) j'ai un bon roman policier !

Je le lirais après Chagrin d'école (emprunté par quelqu'un d'autre à la bibliothèque)...

Mais je le lirais =D

Tiaiti, tu as l'air de pas mal analyser quand tu lis ^^
Tiaiti
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Féminin

MessageSujet: Re: Muriel Barbery : renversant !!!   09/03/08, 09:49 pm

Un peu... Mais celui-là m'a particulièrement fasciné au niveau des procédés que je trouve parfaitement scandaleux pour certains... En dehors de ça, je pense qu'il est intéressant à lire si on a un suffisament grand esprit critique, mais c'est un livre que je déconseillerais à ceux qui en manque...
athena
Habitué
Habitué

Féminin

MessageSujet: Re: Muriel Barbery : renversant !!!   09/03/08, 10:13 pm

Hum, j'aimerai que tu développes stp Tiaiti...merci
surtout "des procédés que je trouve parfaitement scandaleux pour certains"...
Tiaiti
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Féminin

MessageSujet: Re: Muriel Barbery : renversant !!!   09/03/08, 10:32 pm

Bon, je les lu il y a quelques temps déjà, donc je ne te promets pas l'exactitude.

Dans les procédés:
- Donner aux personnages un lexique compliqué dans le but de faire penser au lecteur que ces personnages sont intelligents, utiliser quelques exemple qu'effectivement tout le monde n'a pas en tête, cela donnant au lecteur l'impression de faire partie à une élite intellectuel. Et pourtant donner au personnages des réflexions totalement simplistes, par exemple sur le cynique: "La vie est une catin, je ne crois plus en rien et j'en jouirai jusqu'à la nausée"
Qu'on parle des philosophes cyniques, ou des cyniques de nos jours, cela ne correspond pas.
Il y'en a d'autres, mais là j'ai vraiment pas envie de relire le livre (même si je le ferai quand j'aurai de nouveau du temps pour ça).

On voit la concierge qui corrige en permance les gens "mentalement" sur la grammaire et la conjugaison, j'ai relevé un ou deux endroits où la formulation n'est pas bonne; quand on fait un personnage moralisateur sur la grammaire, il faudrait au moins lui en donner une irréprochable...

Dans les visions simplistes: On a une vision de la richesse totalement simpliste également; les riches sont des imbéciles heureux qui ne se rende pas compte de ce qu'est la vie, semble dire notre jeune génie.

Au final, on met des réflexion courantes, appartenant à la doxa, dans la bouche de personnages auxquelles le lecteur à tout pour s'identifer et qu'on montre comme ayant une intelligence supérieur... C'est sependidement fait, mais je trouve ça déplorable. D'autant plus que l'auteur aurait certainement de quoi faire quelque chose de plus utile pour la société.

En dehors de ça, si je démolis ce livre, c'est par ce que je considère que tout "bon" livre devrait viser à apporter quelque chose à la société, à dénoncer ce qui ne va pas (éventuellement à montrer ce qui va bien), à montrer quoi changer; enfin, apporter plus que le simple plaisir de la lecture (ce que ce livre faisait très bien). Et là il fait tout le contraire, il enfonce dans une vision du monde totalement naïve...
symphazium
Babar bien bavard
Babar bien bavard

Féminin
Citation : C'est très joli la vie. Mais cela à un inconvénient, c'est qu'il faut la vivre.

MessageSujet: Re: Muriel Barbery : renversant !!!   09/03/08, 10:43 pm

Mmm... c'est intéressant ce que tu dis, je vais quand même lire le livre, voir même, simultanéiment avec les 2 autres (père goriot, et le mur du silence par Nesser)

J'ai hâte de te dire ce que j'en pense !
Tiaiti
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Féminin

MessageSujet: Re: Muriel Barbery : renversant !!!   09/03/08, 11:05 pm

Je ne dis pas qu'il ne faut pas le lire, mais qu'il faut faire attention à garder un esprit critique en le lisant.
symphazium
Babar bien bavard
Babar bien bavard

Féminin

MessageSujet: Re: Muriel Barbery : renversant !!!   09/03/08, 11:12 pm

ça marche =) demain je file à la bibliothèque ^^

(je regarderais au passage si chagrins d'école est disponible Wink)
athena
Habitué
Habitué

Féminin

MessageSujet: Re: Muriel Barbery : renversant !!!   10/03/08, 12:33 am

Ok, merci d'avoir précisé tes pensées qui sommes toutes ne m'ont pas étonné.
En effet, avant de le lire j'avais pris soin de consulter diverses critiques sur le net et j'y retrouve certains de tes propos.
En réalité, c'est aussi ce qui m'a plutôt poussée à le lire ^^.

Cependant, j'aime me faire mon opinion personnelle, et à sa lecture, je n'ai pas chercher à analyser (un tort me diras tu ) si l'auteur sortait quelques poncifs.

Contrairement à toi, je n'ai pas trop aimé le début et j'ai trouvé un peu longue la mise en place psychologique des personnages et la rencontre s'est fait trop attendre à mon goût...et reste trop prévoyante...

Mais j'ai été sensible au personnage du vieux japonais et à la charge émotionnelle qui liait les trois personnages principaux.
J'ai ressentie que les personnages s'affinaient vers la fin et ceux qui semblaient si caricaturaux s'intensifiaient, et à l'inverse, j'y ai trouvé des failles chez les personnages principaux.
Ce qui au départ, m'aurait laissé le même genre de ressenti, a finalement été transcendé par la fin émouvante qui justement fait un pied de nez à toutes les critiques que tu as souligné...

Mais nous n'avons sans doute pas la même grille de lecture !
D'ailleurs, contrairement à toi je ne pense pas qu'un livre serve uniquement

Citation :
à dénoncer ce qui ne va pas (éventuellement à montrer ce qui va bien), à montrer quoi changer; enfin, apporter plus que le simple plaisir de la lecture (ce que ce livre faisait très bien).

Que fais tu de la poésie ? Il me semble qu'éprouver des émotions à la lecture d'un livre est capital, quelles soient agréables ou non, la preuve, elles provoquent des réactions, une certaine émulation...
Et puis je dois t'avouer qu'en ce qui me concerne, même si je n'arrive pas à comprendre comment l'auteur s'y prend, si celui ci arrive à me soutirer quelques larmes, je le remercie...
Tiaiti
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Féminin

MessageSujet: Re: Muriel Barbery : renversant !!!   10/03/08, 09:31 am

J'ai aussi bien aimé la fin.

La poésie ? On peut aussi dénoncer par elle. Ce que je proposais comme ma définition du "bon" livre (sous-entendu ayant la qualité pour appartenir à la "bonne littérature"), n'est absolument pas exclusif de l'émotion, d'ailleurs beaucoup s'en serve pour aider à faire passer un message.
D'ailleurs, cette définition ne m'epêche pas de prendre du plaisir à lire des livre plus distractifs.

Sinon, je ne savais pas que d'autres avaient critiquer de même façon ce livre, il faudra que je recherche ça. Pour l'instant je n'en ai entendu que du bien, en dehors de ma mère qui avait le même avis mais absolument pas poussé dans l'analyse.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Muriel Barbery : renversant !!!   Aujourd'hui à 09:17 pm

Muriel Barbery : renversant !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1