Forum Eip

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Article sur les gauchers et leur QI entre autres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cèl
Admin
Admin

Masculin
Citation: "On sait très bien c'qui s'passe ailleurs mais on ose se plaindre."

MessageSujet: Article sur les gauchers et leur QI entre autres   11/01/08, 05:55 pm

Citation :
lien Gaucher ou droitier : les impacts sur l'intelligence

Les gauchers seraient statistiquement plus enclins aux accidents car ils évoluent dans un monde conçu par et pour les droitiers. L'inégalité prévaut aussi sur le plan du QI : gaucher ou droitier, on profite en fait de qualités cognitives différentes.

Si les droitiers tiennent une majorité écrasante, l'Histoire a au moins retenu quelques gauchers célèbres et cela avant Jimi Hendrix : Jules César, Charlemagne, Michel-Ange ou encore Léonard de Vinci étaient tous gauchers. Et preuve que les gauchers n'ont rien à craindre en terme d'intelligence, Albert Einstein rédigea sa théorie de la relativité de la main gauche ! Pour écrire, vous brosser les dents ou décapsuler une bouteille, quelle main utilisez-vous ? Quand vous effectuez un pas en avant, quel pied bouge le premier ? S'il s'agit de la main ou du pied gauche, vous êtes gaucher, sans aucun doute, et cela signifie que votre cerveau est orienté sur l'hémisphère droit (et inversement !). Chacun des deux hémisphères est propice à des capacités mentales et comportementales précises. Selon les individus, l'un ou l'autre des hémisphères se trouve plus développé, influençant ainsi le type d'intelligence du sujet.

Les gauchers, ceux dont le cerveau est orienté sur l'hémisphère droit, possèdent ce que l'on appelle un sens kinesthésique. C'est la garantie d'une excellente perception de l'espace et d'une très bonne mémoire des savoir-faire. Leurs mains, et par extension leur corps tout entier, mémorisent facilement les mouvements. Souvenez vous du célèbre Billy the Kid, tireur émérite qui était surnommé "le gaucher". Ils retiennent ce qu'ils voient mieux que ce qu'ils entendent, grâce à une intelligence spatiale très performante. C'est pourquoi on rencontre une proportion de gauchers supérieure à la moyenne générale chez les artistes et les sportifs de haut niveau. Logiquement, lorsqu'il effectue un test de QI, un gaucher aura plus de chance d'obtenir un bon score en intelligence spatiale qu'un droitier.

La majorité de la population mondiale qui est droitière (90% des individus) a le cerveau orienté sur l'hémisphère gauche. Dans le cadre du test de QI, un droitier est supposé mieux s'en sortir en intelligence verbale. Quid de l'intelligence logique et mathématique ? La prédisposition des droitiers à disposer d'une bonne mémoire verbale joue encore ici en leur faveur. L'intelligence des gauchers subit un impact négatif quand ils sont contraints d'abandonner l'usage habituel de leur main gauche. Il y a près de 30% de gauchers à la naissance pour seulement 10% à l'âge adulte. Forcer un gaucher à devenir droitier revient à créer une sorte de rivalité entre les deux hémisphères du cerveau. Conséquence directe, il risque de perdre son sens kinesthésique.

De nombreux enfants gauchers sont amenés à vivre un échec scolaire, non pas par ce qu'ils écrivent de la main gauche, mais en raison du système d'apprentissage dont les méthodes et les techniques favorisent les droitiers. Cela explique, par exemple, les statistiques surprenantes délivrées par les résultats aux tests de QI. Les gauchers ont, en général, soit une note très supérieure à la moyenne, ou bien franchement en dessous. Les droitiers, eux, sont plus regroupés sur l'échelle des niveaux de QI. Une équipe de chercheurs de l'université américaine de Columbia, dans l'état de New York, a épluché les scores de milliers de tests de QI effectués dans le monde depuis 20 ans. L'écart type des gauchers oscille entre 60 et 160 points, celui des droitiers entre 80 points et 140 points (pour une intelligence moyenne correspondant traditionnellement à 100).
Revenir en haut Aller en bas
Tix.
Secrétaire hystérique
Secrétaire hystérique

Masculin
Citation: Murphy's feelings

MessageSujet: Re: Article sur les gauchers et leur QI entre autres   11/01/08, 06:39 pm

bah, ton avatar est une droitiere en tous les cas :)

étude intéressante =]
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tixlegeek.sup.fr
Athalys
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Féminin
Citation: Jos mies muistaa maata, niin maa muistaa miestä.

MessageSujet: Re: Article sur les gauchers et leur QI entre autres   11/01/08, 07:19 pm

Et quand on est ambidextre? Laughing
- OK OK je sors. -
Voir le profil de l'utilisateur Http://Dynakil.deviantart.com
Cèl
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Article sur les gauchers et leur QI entre autres   11/01/08, 07:32 pm

Aha si on est ambidextre on est un peu plus gaucher que droitier non ?
Ah oui tiens c'est une droitière, j'avais pas remarqué.(edit : plus maintenant :dd)
Athalys
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Féminin

MessageSujet: Re: Article sur les gauchers et leur QI entre autres   11/01/08, 08:02 pm

Cèl comme tu triches sur ton avatar!!! Bouuuhhh!
Ben, euh, je sais pas, j'suis ambi moi Mad

Edit;

Au fait Cèl, ton avatar il vient d'où? Parcequ'en fait la fille me fait beaucoup penser à Lain dans le manga Serial Experiments Lain (un de mes mangas/anime favoris)

Dernière édition par le 11/01/08, 09:18 pm, édité 2 fois
Soupir
Marteleur du clavier fatigué
Marteleur du clavier fatigué

Masculin
Citation: La bouche pleine d’ombres et les yeux pleins de cris
Jabber: ventnoir@jabber.fr

MessageSujet: Re: Article sur les gauchers et leur QI entre autres   11/01/08, 08:21 pm

Moi je suis droitier, et j'en suis très content.
Cèl
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Article sur les gauchers et leur QI entre autres   11/01/08, 09:28 pm

T'as vu ça, je suis pas surdouée pour rien Cool Et personne ne s'en apercevra jamais muahhaha.
Tant mieux pour toi Soupir Laughing Moi je m'en fiche, et si j'étais droitière ce serait pareil. Mais je trouvais l'article intéressant.

Citation :
Ben, euh, je sais pas, j'suis ambi moi
et ? Very Happy

Edit : Euh le dessin de mon avatar, je ne sais pas de quel manga il vient mais je sais que c'est Kei Toume qui l'a fait :) J'aime beaucoup son style et un de ses manga Sing Yesterday for me.
Lain tout ce que j'ai c'est deux épisodes je crois bien et une affiche, mais je connais pas du tout.

Edit2 : en fait y a de fortes chances pour que le dessin vienne du manga dont j'ai parlé au-dessus car un des personnages peint, 'fin bon...

Dernière édition par le 11/01/08, 09:36 pm, édité 2 fois
Athalys
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Féminin

MessageSujet: Re: Article sur les gauchers et leur QI entre autres   11/01/08, 09:30 pm

Et rien, je tenais à le dire Crying or Very sad
Cèl
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Article sur les gauchers et leur QI entre autres   11/01/08, 09:35 pm

Razz ah ok. Non je demandais comme ça parce que tu as mis un smiley en colère,donc je ne comprenais pas vraiment ce que tu voulais dire… ^^'
symphazium
Babar bien bavard
Babar bien bavard

Féminin
Citation: C'est très joli la vie. Mais cela à un inconvénient, c'est qu'il faut la vivre.
Jabber: symphazium@jabber.fr

MessageSujet: Re: Article sur les gauchers et leur QI entre autres   12/01/08, 01:01 pm

Moi j'suis droitière pour écrire et gauchère pour le reste ^^

Article sur les gauchers et leur QI entre autres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant