Forum Eip

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Echec scolaire en prévision...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
symphazium
Babar bien bavard
Babar bien bavard

Féminin
Citation : C'est très joli la vie. Mais cela à un inconvénient, c'est qu'il faut la vivre.
Jabber : symphazium@jabber.fr

MessageSujet: Re: Echec scolaire en prévision...   31/01/08, 10:56 pm

mdr ! (juste au moment ou faut pas... désolée anthony) tu la mennais par le bout du nez emby ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Echec scolaire en prévision...   31/01/08, 11:27 pm

Disons que... J'avais pas envie de bosser, alors je bossais pas (je suis très douée pour ça...)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Echec scolaire en prévision...   01/02/08, 11:20 am

Ben moi ç fais quelques années que j'ai été voir des psy différents pendant des periodes (c'est pas français je crois mais l'idée est la) et franchement ça dépend du psy sur qui tu tombes, il y en a qui m'ont vraiment aidé et d'autre ou j'allais à reculons mais dans tous les cas ça peut etre vraiment bien pour toi !
Cèl
Admin
Admin

Masculin
Citation : "On sait très bien c'qui s'passe ailleurs mais on ose se plaindre."

MessageSujet: Re: Echec scolaire en prévision...   02/02/08, 03:21 am

D'après ce qu'on m'a dit (en réponse à mes critiques sur les psys Laughing (je suis un peu anti-psy)) il faut suivre une thérapie sur une assez longue période (selon les personnes) sinon ça a peu d'effet. Fin ça dépend du probleme, si comme mon frère t'as juste besoin de causer un peu, de poser deux trois questions... une ou deux séances suffiront peut être. Mais quand tu as un problème profond à régler, papillonner de psy en psy c'est pas l'idéal (cela dit j'en sais rien).
Alia*
Secrétaire hystérique
Secrétaire hystérique

Féminin
Citation : __La question ne se pose pas. Elle en est absolument incapable : il y a trop de vent.-
Jabber : .?

MessageSujet: Re: Echec scolaire en prévision...   02/02/08, 06:48 am

Ou tu papillonnes seulement le temps de tomber sur le/un psy avec qui tu te sens à l'aise. Assez à l'aise pour te livrer. Autrement ça sert à rien. Il faut vraiment que ça vienne de toi. Ou que tu veuilles bien jouer le jeu.

Si tu arrivais à établir le dialogue avec tes profs.. sans parler de précocité mais de tes ambitions. tes attentes. Bref tout ça quoi. ça pourrait être pas mal aussi.

Le bac est le bac que tu le passes avec le CNED ou "normalement". Les méthodes aussi. mais. Tu choisis quand même ton rythme de travail. La manière dont tu vas aborder chaque chose. Et les profs du CNED sont en général très bons. plutot profs d'universités. Et donc moins "scolaires". A coté de ça, il faut vraiment être motivé. Et savoir. dans quoi on s'engage. On est très vite tenté d'en faire de moins en moins... avant d'arrêter puisque personne ne nous secoue.

Bwef. Bonne chance. Il est encore complètement temps de "redresser la barre" :)

Like a Star @ heaven
Anthony
Apprenti
Apprenti

Masculin

MessageSujet: Re: Echec scolaire en prévision...   02/02/08, 06:04 pm

Merci pour vos conseils Very Happy .
Anthony
Apprenti
Apprenti

Masculin

MessageSujet: Re: Echec scolaire en prévision...   05/02/08, 09:20 pm

Bon voilà, j'ai parlé longuement avec ma mère et ma soeur ce soir. Elle m'a demandée si j'allais voir un forum donc je lui est dit que oui, et elle m'a dit de demander s'il y'en avait qui avait réussi à avoir leur BAC par la fillière générale normale et surtout comment avaient-ils surmonter leurs difficultés...

Sinon le CNED, elle m'a convaincue que c'était non, et elle à raison.

Elle m'a parlée de Lycée "EIP", il y'en a à 100 km de chez moi. Qu'en pensez-vous ? Le problème c'est que je serais obligé d'être interne. Mais ça ne me dérangerais pas de faire une heure de train matin et soir.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Echec scolaire en prévision...   05/02/08, 10:01 pm

Le problème des lycées spécials eip c'est qu'ils sont pas tous agrées par l'education nationnale et surtout il faut pas oublier que ce nest pas forcement bon d'tre traité differement (au point de...) des autres parce que après il faudra de toutes façons retourner dans le vie normale...
Anachorète
Babar bien bavard
Babar bien bavard

Masculin
Citation : L'homme n'est qu'un animal à deux pieds sans plummes

MessageSujet: Re: Echec scolaire en prévision...   29/02/08, 10:12 pm

Tu peux toujours parler de ta douance au prof principal ( attention d'employer les bons mots pour ne pas que cela se retourne contre toi , si il en parle aux autres profs cela pourrait te servir lors du conseil de clase et faciliter la négociation ( je n'ai pas fait ça mais bon...)
Puis tu sais, en ce qui me concerne, j'ai peut être eu de la chance mais je suis passé en première avec 8.5 de moyenne... Sinon, vu tes resultats en maths, tu te destines plus à aller en L, ce qui selon moi est une bonne chose pour tes relations, les mentalités y sont généralement plus ouverte et il y a moins de rejet ( même si tu peux aussi ne pas avoir de chance avec ta classe mais dans ce cas c'est que tes vraiment pas chanceux ! )
Voir le profil de l'utilisateur http://leclownetriste123456789.skyblog.com/1.html
Maskaoz
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin

MessageSujet: Re: Echec scolaire en prévision...   02/03/08, 01:27 am

passer dans un lycée EIP, c'est à double tranchant.

sauf s'il y a des EIPs ET des élèves normaux dans la même classe, tout dépend dudit lycée.
Anthony
Apprenti
Apprenti

Masculin

MessageSujet: Re: Echec scolaire en prévision...   02/03/08, 01:30 pm

OK... Bin, je vais essayer. Mais en fait j'aimerais faire ES, car la matière qui m'intéresse le plus c'est les SES. Le problème c'est que les notes de SES, voilà quoi Grin .
Maskaoz
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin

MessageSujet: Re: Echec scolaire en prévision...   02/03/08, 06:10 pm

Anthony a écrit:
OK... Bin, je vais essayer. Mais en fait j'aimerais faire ES, car la matière qui m'intéresse le plus c'est les SES. Le problème c'est que les notes de SES, voilà quoi Grin .

uffà, t'as encore le temps de progresser et de t'y intéresser pour que ça remonte !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Echec scolaire en prévision...   03/03/08, 01:35 pm

T'inquiete les notes en SES c'est pas très important parce que l'eco en première c'est assez différent des SES en seconde ! Ils regarderont surtout tes notes d'histoire...
Anthony
Apprenti
Apprenti

Masculin

MessageSujet: Re: Echec scolaire en prévision...   27/03/08, 12:24 am

Je m'y intéresse...

Désolé pour la réponse tardive Grin . Ma mère à pris RV demain avec ma prof principale pour lui parler et lui dire que je suis E.I.P., on verra bien !
Tux
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin
Citation : «Je n'ai jamais laissé l'école interférer avec mes études» -- Mark Twain
Jabber : tux31@jabber.org

MessageSujet: Re: Echec scolaire en prévision...   03/04/08, 10:50 pm

Maskaoz a écrit:

sauf s'il y a des EIPs ET des élèves normaux dans la même classe, tout dépend dudit lycée.

J'ai testé, et jamais vu une classe aussi hétérogène.
En plus les profs devaient jongler entre deux pédagogies différentes (pour ceux formés...), et y avait des écarts d'âge de 4 ans, sans parler des écarts de niveau...
Franchement, passer par une classe EIP à 100% n'a pas été une mauvaise expérience. Une fois dans une telle classe, on finit par oublier qu'on est EIP, et du coup on a moins de mal à aborder les autres.
(c'est surtout vrai pour le collège. Au lycée y a déjà moins de problèmes à ce niveau-là)

Ensuite je vois pas où est le problème d'avoir une pédagogie adaptée. Il faut pas tomber dans l'élitisme, mais étant donné que beaucoup d'EIP sont en échec scolaire à cause d'un enseignement inadapté, c'est pas une mauvaise chose d'avoir une pédagogie différenciée.
Tix.
Secrétaire hystérique
Secrétaire hystérique

Masculin
Citation : Murphy's feelings

MessageSujet: Re: Echec scolaire en prévision...   04/04/08, 12:08 am

Citation :

en EIP integré et reconnu officiellement, le lycée eu etre agréable ...

mais, en EIPsuggeré et handicapé socialement ... -_____-'

ca a peu etre rien a voir avec le sujet, ca m'a juste interpellé ^^ d'avance, désolé :o
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tixlegeek.sup.fr
Maskaoz
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin

MessageSujet: Re: Echec scolaire en prévision...   04/04/08, 02:16 pm

non non, je parle bien des lycées EIP reconnus officiellement, même si l'établissement est privé !
Anthony
Apprenti
Apprenti

Masculin

MessageSujet: Re: Echec scolaire en prévision...   06/04/08, 05:18 pm

Bon bah ma prof n'a pas vraiment compris le problème, mais bon, ce n'est pas vraiment de sa faute vu que les profs ne sont pas formés à ce genre de cas. Donc euh wait and see (or not).
Tux
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin
Citation : «Je n'ai jamais laissé l'école interférer avec mes études» -- Mark Twain

MessageSujet: Re: Echec scolaire en prévision...   06/04/08, 05:52 pm

Faut pas trop leur en demander les pauvres ^^
Mais euh... pourquoi tu changerais pas de lycée? Y en a où l'accueil pour les EIP est pas mal, sans pour autant que ce soit un lycée ou classe pour EIP spécialement.

(oui bon, je sais, c'est plus facile à dire, surtout sans savoir, que de faire, en étant le principal intéressé)
Anthony
Apprenti
Apprenti

Masculin

MessageSujet: Re: Echec scolaire en prévision...   06/06/08, 10:12 am

Ca fait longtemps que j'avais pas répondu sur ce fil...

Je vais vous indiquer ma situation actuelle :

• Malgrés ma vonlonté de faire des efforts pour avoir une meilleure moyenne au 3ième trimestre et enviseager le passage en 1ère, je n'ai pas réussi à avoir une meilleure moyenne (elle est même pire : 7.7)...
  • -> Le conseil de classe a refusé mon passage en 1ère ES.
  • -> Je viens d'avoir un rendez-vous avec le proviseur et mes parents (y'a 20 minutes) :
    il à pas mal compris mon problème, il a de l'expérience je pense...
    Mon père avait déjà appellé (il ne me l'avait pas vraiment dit) le proviseur en avril pour lui faire part de ma "singularité" comme il dit, il avait appellé avant le service des "élèves aux besoins éducatifs particuliers" de mon académie, qui lui a conseillé de contacter le proviseur... La personne s'en chargeant (qui est le directeur de cabinet du recteur) lui à clairement affirmer que la grande majorité des redoublements d'EIP terminaient par un échec scolaire.

C'est d'ailleurs ce qui l'a mis en avant devant le principal, mais bon, lui était convaincu que le redoublement se passerait bien, et que de toute manière, le passage en première était inenvisageable au vu de mes résultats, car j'aurais trop de lacunes et je n'aurais eu aucune bases solides pour la première et la terminale.

Bref, il reste encore l'appel comme il nous l'a dit, je pense que mes parents vont le demander parce que peut-être, ils comprenderont mieux le problème, de toute façon, il n'y a rien à perdre.

Concernant les lycées pour EIP, il n'y en a pas là où je vis, et le seul VRAI lycée qui existe semble être le lycée Michelet à Nice, mais là encore les avis divergent et à ce que j'ai lu sur Internet, c'est pas vraiment efficace, puisque même si le programme parrait intéressant (du moins au collège : 6/5ième : 1 an, pareil pour la 4/3ième), on est dans un classe EIP only qu'en 6/5ième, après on est mélangés dans une classe normale.

Quand aux autres établissements ça semble encore moins adapté genre une classe normale et puis ça doit être un rendez-vous avec le professeur principal tous les 3 mois genre "ah oui oui, votre enfant a des problèmes en effet"... Donc voilà...

Mon père à des arguments fondés je trouve et qui peuvent marcher, surtout qu'il s'est pas mal documenté sur le fait de l'échec du redoublement chez les EIP, et d'ailleurs, la personne qu'il avait appelé à l'académie avait fait une sorte de conférence sur ça, il était donc bien à même de lui affirmer que mon redoublement, s'il se produisait, se solderait certainement par un échec scolaire total.

De mon côté, je ne pense pas que le redoublement soit une bonne chose, déjà que je m'ennuie en cours, alors là, pour revoir des choses que j'ai déjà vu, non merci...

Le redoublement sera pire que le passage en première à mon avis, et puis je peux essayer en m'y mettant vraiment (encore faut-il trouver une motivation, quoique le fil Motivation peut aider, héhé), de travailler un peu pendant les vacances pour réviser des notions essentielles en première.

Oulà, j'en ai écrit pas mal ^^.

Si on va en commission d'appel, ça sera le 17 juin, je pense que le résultat est immédiat ?

Donc bon, pour le moment, wait and see OKé  oké .
Colhos
Habitué
Habitué

Féminin

MessageSujet: Re: Echec scolaire en prévision...   06/06/08, 11:12 am

Je ne sais pas où tu habites mais pour ma fille on m'avait conseillé ce lycée : http://www.stjoavignon.com/

Nous habitons le nord de la France ce n'était pas envisageable ... Rolling Eyes

Je te souhaite bon courage pour l'APEL. C'est un mauvais moment à passer.
Si je peux te donner un conseil il faut axer ta requête bien sûr sur le fait d'être EIP (avec des compte-rendu de psy à l'appuie c'est mieux) et surtout avoir un projet d'études après le bac. Ils aiment les élèves qui savent où ils vont, c'est à ceux-là en priorité qu'ils donnent leur chance.

Nini
Habitué
Habitué

Féminin
Jabber : nini@jabber.fr

MessageSujet: Re: Echec scolaire en prévision...   06/06/08, 11:57 am

Couli ! ( é<

ahlala çà me fait penser à moi tout çà Crying or Very sad ...enfin surtout pour les réunions...je ne veux pas te saper le moral, mais prépare toi une bonne défense, parce que quand les profs et le proviseur ont une idée dans la tête, ils n'en démordent pas ! Mad

Donc sinon pour Michelet, j'habite à Nice et ma mère avait demandé de la documentation et je dois dire que c'est très cher...tout dépend de ton niveau social. Ensuite au niveau des cours les professeurs ont l'air très bien formés, ils approfondissent bien les choses. study
Par contre en effet, à partir de la 2nd, les élèves sont mélangés à des élèves "normaux" ;

Je connais une dame qui a son fils là bas et elle me dit qu'elle ne le laissera pas aller jusqu'au lycée à cause de çà et parce que selon elle un peu tout le monde y va, même les "normaux" en difficulté, les "cas".
Et la mentalité des élèves n'a pas l'air super toujours selon elle. alala! Crying or Very sad

Après si tu as les moyens, que l'enrichissement des cours te va et que tu supportes l'ambiance régnante çà va. Grin

Le problème, çà n'est pas tellement le risque d'entrer en échec si tu redoubles la seconde. Tu y es déjà.
Après le fait de passer en première avec l'accentuation de programme dans certaines matières, le fait d'être motivé par la filière, le domaine choisit, peut suffir pour te motiver et apprendre avec efficacité.
Par contre il faudra que tu travailles beaucoup pendant les vacances, sans être sûr du résultat final. :houla:

As tu des méthodes de travail ? Tu as des livres généralistes au niveau de la filière que tu as choisie ? ( genre les bouquin mémento ou de révisions de 1ère SES...)
Tu arrives à te concentrer chez toi ?

Si je peux t'aider je le ferais, les sujets qui concernent cette filière m'intéressent mais je n'ai pas du tout le niveau...à la limite on peut réviser ensemble ! Grin et tu m'apprendrais des choses, çà te fera travailler ta mémoire ! lol, mad!

Par contre le projet pilote de l'association que j'ai mis en place concerne directement des personnes comme toi ; le problème c'est qu'il n'est pas complètement à jour, et que ta situation exige une prise en charge rapide.
Dis moi de quoi tu aurais besoin si tu devais te mettre à niveau ou autres, regarde si le projet de l'asso pourrait coller avec çà, tiens moi au coourant et je verrai ce que je pourrai faire.
Toi au moins tu es encore dans le circuit, il faut sauver le soldat Anthony ! >_<

Bon courage, en espérant que tout se passera comme tu le souhaites... :pompom:
Voir le profil de l'utilisateur http://ninilppj.deviantart.com/
Tux
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin

MessageSujet: Re: Echec scolaire en prévision...   06/06/08, 08:11 pm

Michelet j'en ai pas entendu beaucoup de bien...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Echec scolaire en prévision...   Aujourd'hui à 05:22 am

Echec scolaire en prévision...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2