Forum Eip

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Déco

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Colhos
Habitué
Habitué

Féminin

MessageSujet: Déco   01/02/08, 04:46 pm

J'ai cherché un sujet "déco du forum" mais j'ai pas trouvé geek

Sans vouloir faire ma vieille rabat-joie, vous n'en avez pas marre des sapins ? C'est passé Noël ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Carmilla
Admin
Admin

Féminin
Citation : Admin oui, mais avant tout pour vous aider, Pas pour vous réprimender !!!
Jabber : carmilla_sechen@jabber.fr

MessageSujet: Re: Déco   01/02/08, 05:11 pm

Grin Azzia m'a fait la remarque par mp

Je propose un truc (pasque je suis claqué et qu'en ce moment j'ai pas le tent) proposez des image, couleur...

et on véra à composé qqch par les membres pour cette fin d'hivers !!!

Cèl
Admin
Admin

Masculin
Citation : "On sait très bien c'qui s'passe ailleurs mais on ose se plaindre."

MessageSujet: Re: Déco   02/02/08, 02:20 am

Ouep, j'y pensais aussi (et j'ai pas le temps non plus ^^') Je vais pas proposer le thème de la st-valentin, alors on pourrait choisir une plante qui pousse en février seulement ou un truc du genre... ou faire la déco en s'inspirant d'un poème, d'une légende, d'un conte, je sais pas. Soyez créatifs Laughing Donnez vos idées alien
Carmilla
Admin
Admin

Féminin
Citation : Admin oui, mais avant tout pour vous aider, Pas pour vous réprimender !!!

MessageSujet: Re: Déco   02/02/08, 12:33 pm

ba pk ne pas proposé la St Valentin ?

se serai une bonne idée....

Soupir
Marteleur du clavier fatigué

Masculin
Citation : La bouche pleine d’ombres et les yeux pleins de cris
Jabber : ventnoir@jabber.fr

MessageSujet: Re: Déco   02/02/08, 01:47 pm

La chandeleur c'est aujourd'hui (je suis sûr que tu n'as pas oublié céline (encore l'accent >.<)).

La Chandeleur, autrefois "Chandeleuse", se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. Son nom vient du mot "chandelle".
A l’origine, à l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux. En 472, le pape Gélase 1er décide de christianiser cette fête qui deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple. On organise alors des processions aux chandelles le jour de la Chandeleur, selon une technique précise. Chaque croyant doit récupérer un cierge à l’église et le ramener chez lui en faisant bien attention à le garder allumé. Un dicton de Franche-Comté dit d’ailleurs :
Celui qui la rapporte chez lui allumée
Pour sûr ne mourra pas dans l’année

Ce cierge béni est censé avoir d’autres pouvoirs. On dit que quelques gouttes de sa cire versée sur des œufs à couver en assurent une bonne éclosion. Et aussi que sa flamme protège de la foudre si on l’allume pendant l’orage.

Entre temps, une autre tradition a vu le jour : celle des crêpes. Cette tradition se rapporte à un mythe lointain selon lequel si on ne faisait pas de crêpes le jour de la chandeleur, le blé serait carié pour l’année. On dit d’ailleurs :
Si point ne veut de blé charbonneux
Mange des crêpes à la Chandeleur

D’ailleurs, en faisant les crêpes, il faut respecter une autre coutume, celle de la pièce d’or. En effet, les paysans faisaient sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Ensuite, la pièce d’or était enroulée dans la crêpe avant d’être portée en procession par toute la famille jusque dans la chambre où on la déposait en haut de l’armoire jusqu’à l’année suivante. On récupérait alors les débris de la crêpe de l’an passé pour donner la pièce d’or au premier pauvre venu. Si tous ces rites étaient respectés, la famille était assurée d’avoir de l’argent toute l’année. Celui qui retourne sa crêpe avec adresse, qui ne la laisse pas tomber à terre ou qui ne la rattrape pas sous la forme navrante de quelque linge fripé, celui-là aura du bonheur jusqu'à la Chandeleur prochaine Aujourd’hui, les processions aux chandelles et autres rites n’existent plus mais on a conservé la tradition des crêpes et les commerçants participent en offrant, dès la fin du mois de janvier, qui un pot de confiture pour l’achat d’une crêpière, qui une crêpière pour l’achat d’un paquet de farine ‘spécial crêpes’.

Enfin, n’oublions pas les croyances liées à la météo. En de nombreux pays, on croît que le jour de la Chandeleur, un ours sort de sa tanière. Si la température est douce et qu’il voit le soleil, il retourne vite reprendre son hibernage, car il sait que le beau temps ne durera pas. Un proverbe dans le Calendrier des bons laboureurs en 1628 disait :
Si fait beau et luit Chandeleur
Six semaines se cache l'ours

Un autre proverbe français dit :
Si le deuxième de février
Le soleil apparaît entier
L'ours étonné de sa lumière
Se va mettre en sa tanière
Et l'homme ménager prend soin
De faire resserrer son foin
Car l'hiver tout ainsi que l'ours
Séjourne encore quarante jours

Dans d'autres pays c'est la marmotte qui sort. Si elle voit son ombre, cela signifie qu'il y a du soleil, alors elle retourne vite continuer à hiberner car elle sait que l'hiver va encore durer. En effet :
Soleil de la Chandeleur
Annonce hiver et malheur

Source.

Sinon le 15 fevrier c'est la commemoration de la mort de bouddha pour les bouddhiste :

La cérémonie du Nirvana, commémoration de la mort du Bouddha (Nehan-e) le 15 février

C’est le jour où le Bouddha Shâkyamuni est mort près de la ville de Kushinagara sur les bords de la rivière Hiranyavati. Un grand rouleau représentant le Bouddha entrant au Nirvana est installé dans les temples et l’on procède à une cérémonie pour exprimer notre gratitude au Bouddha.On dit qu’au moment de sa mort, le Bouddha dormait sur un lit qui avait été préparé entre deux arbres sala, sa tête orientée vers le Nord, son visage vers l’Ouest et sa main droite comme oreiller. À cette époque, les arbres sala étaient en pleine floraison et des fleurs blanches tombaient continuellement.

Beaucoup de ses disciples, le roi et sa famille, des hommes et femmes de tous âges, et même des oiseaux et des animaux se rassemblèrent, soupirant de tristesse. Le Bouddha donna son dernier discours, sur le thème de la vérité fondamentale : même si le corps physique meurt, le Dharma est éternel ; pour voir le Bouddha, il faut voir le Dharma. De cette façon, il enseigna à ses disciple les préceptes et la voie qu’ils devaient suivre dans leur pratique de la Voie du Bouddha. Ce sermon est appelé le Yuikyogyo, le dernier enseignement du Bouddha Shâkyamuni.

La source.

Oh une legende ^^ :

La légende de la Saint-Valentin !

Il était une fois, dans la ville de Terni, en Italie, un bon évêque qui avait pour nom Valentin.
Malgré l'interdiction dont était frappé le christianisme par l'Empire Romain, notre évêque exerçait ouvertement son ministère et n'hésitait jamais à dépanner les personnes dans le besoin.

Un jour, l'Empereur apprit la chose et fou de rage, il le fit emprisonner. Valentin avait domestiqué un pigeon et celui-ci lui était fidèle comme un chien. Notre oiseau n'eut de cesse jusqu'à ce qu'il trouve la fenêtre de
la cellule où était emprisonné l'évêque
.
Chaque jour, il visitait son maître et lui apportait des pétales de violettes que Valentin façonnait en forme de coeur. Dans ces coeurs, il mettait des messages à l'intention de ses amis et il les attachait ensuite après son pigeon qui s'empressait d'aller leur porter.

Source.
Carmilla
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Déco   02/02/08, 02:10 pm

Bon perso je vous laisse libre de faire la déco choisiser un sujet et proposez je le met sur l'entête !!!!

Colhos
Habitué
Habitué

Féminin

MessageSujet: Re: Déco   02/02/08, 05:25 pm

Bonne idée le concours ... je n'ai pas le temps ce wwek-end mais des lundi je chercherai des images ...
Carmilla
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Déco   02/02/08, 05:42 pm

Azzia

Féminin
Citation : 'Nous courons tous ensemble vers la fin qui nous lie. Que des troupeaux vers l'abbatoir.'
Jabber : Juh@jabber.fr

MessageSujet: Re: Déco   03/02/08, 06:05 pm

Soupir a écrit:
La chandeleur c'est aujourd'hui (je suis sûr que tu n'as pas oublié céline (encore l'accent >.<)).

C'était aussi Imbolc hier Very Happy (fête paienne).
C'est cool ce concours pour la déco, même si je en pense pas participer Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/saddy_baddy
Carmilla
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Déco   03/02/08, 06:10 pm

Ba le jour où il y as une fête crétienne est forcément le jour où il y as une fête payenne...

Azzia

Féminin
Citation : 'Nous courons tous ensemble vers la fin qui nous lie. Que des troupeaux vers l'abbatoir.'

MessageSujet: Re: Déco   03/02/08, 06:17 pm

Carmilla a écrit:
Ba le jour où il y as une fête crétienne est forcément le jour où il y as une fête payenne...

*chrétienne/paienne xD*

Je sais bien, mais Imbolc est une fête intéressante selon moi, & que j'apprécie donc j'avais envie d'en parler ^^.
Soupir

Masculin
Citation : La bouche pleine d’ombres et les yeux pleins de cris
Jabber : ventnoir@jabber.fr

MessageSujet: Re: Déco   03/02/08, 06:19 pm

Tu peux nous l'expliquer ? Je ne connais pas moi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Déco   03/02/08, 08:03 pm

Connais pas non plus...
symphazium
Babar bien bavard
Babar bien bavard

Féminin
Citation : C'est très joli la vie. Mais cela à un inconvénient, c'est qu'il faut la vivre.
Jabber : symphazium@jabber.fr

MessageSujet: Re: Déco   03/02/08, 08:30 pm

Oui, explique nous, je sais pas non plus ce que c'est... et... j'ai la flemme d'ouvrir un nouvel onglet sur google...
Azzia

Féminin

MessageSujet: Re: Déco   05/02/08, 10:55 pm

Paganisme.fr a écrit:
La fête irlandaise d’Imbolc (le 1er février - soit le mois d'Anagantios
selon le calendrier de Coligny) a pour sens éthymologique « lustration
», il s’agit donc d’une purification qui prend place à la fin de
l’hiver, à l’équinoxe. Elle pourrait avoir pour fondement un culte lié
à la fécondité.
En Irlande, la célébration de sainte Brigitte, à
cette date, conduit à penser qu’Imbolc se déroulait sous le patronage
de la déesse préchrétienne Brigit.
De fait, de nombreuses fêtes
peuvent être en rapport avec Imbolc, mais le folklore des campagnes
étant très lié au chritiannisme, il est très difficile de trouver des
coutumes antiques et païennes.
Les fameuses croix de Brigit ou Brigid par exemple, pourraient bien être d'origine chrétiennes.

Désolé de la citation, mais je voyais pas comment mieux expliquer ^^'.
En gros, c'est pour la fin de l'hiver.. Mais, chacun fête un peu comme il veut =).

Je demanderais demain des précisions à une amie uqi est très calée niveau fêtes paiennes & j'éditerai ^^.
Carmilla
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Déco   05/02/08, 10:58 pm

Hum... une fête de la fécondité... et dire que je peu pas la fété à ma manière... fin bref No comment

Azzia

Féminin

MessageSujet: Re: Déco   05/02/08, 11:06 pm

Carmilla a écrit:
Hum... une fête de la fécondité... et dire que je peu pas la fété à ma manière... fin bref No comment

C'était délicat ça xD.

J'ai pu avoir mon amie sur Msn donc :
Claire a écrit:
Imbolc est le 2 fevrier, c'est le reveil de la Dèesse mère, elle sort de son sommeil d hiver, c'est aussi le renouveau, la Mère nature va preparer le retour du printemps et toute la nature commence a sortir de son hibernation. On le fête en preparant des plats legers, faits de verdure ( salade etc...) l'avatar de la déesse qui est principalement célébré est Brigid, déesse celte et irlandaise.
symphazium
Babar bien bavard
Babar bien bavard

Féminin
Citation : C'est très joli la vie. Mais cela à un inconvénient, c'est qu'il faut la vivre.
Jabber : symphazium@jabber.fr

MessageSujet: Re: Déco   06/02/08, 03:15 pm

Ok =D ravie d'avoir appris quelque chose ^^ merci =)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Déco   Aujourd'hui à 07:38 pm

Déco
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1