Forum Eip

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Clonage Humain, POUR ou CONTRE et pourquoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2

Pour ou contre le clonage ?
Pour
8%
 8% [ 1 ]
Contre
67%
 67% [ 8 ]
Neutre
25%
 25% [ 3 ]
Total des votes : 12

AuteurMessage
DarkKillercow
Hérisson bon penseur
Hérisson bon penseur

Masculin

MessageSujet: Re: Clonage Humain, POUR ou CONTRE et pourquoi ?   17/03/08, 12:34 am

Pas forcément justement... Élevé dans une optique où tout pour lui est inintéressant, où tout est normal, blanc, froid... Je ne vois pas pourquoi il s'intéresserait à quoi que ce soit, et dénicherait ainsi un problème à résoudre...

EDIT : Oups, pas vu la réponse d'okiapokapokaookapaokapoa (mémoire des noms pourrie, désolé)..
Oui, c'est vrai, mais toujours dans ce cas, cet élevage nécessiterait une isolation totale de la véritable vie...
Revenir en haut Aller en bas
Alia*
Secrétaire hystérique
Secrétaire hystérique

Féminin
Citation : __La question ne se pose pas. Elle en est absolument incapable : il y a trop de vent.-
Jabber : .?

MessageSujet: Re: Clonage Humain, POUR ou CONTRE et pourquoi ?   17/03/08, 04:46 am

Je trouve que ce conditionnement s'il était possible, n'aurait en lui même rien de moral. Considérer un.. 'résultat' avec les mêmes capacités, possibilités que moi comme un robot, ça me pose un problème. Si on arrivait à créer des êtres sans conscience. si l'on ne traitait que d'un corps. Pourquoi pas.

Like a Star @ heaven
Corwin
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin
Citation : Il faut deux ans pour apprendre a parler, mais il faut toute une vie pour apprendre a se taire.

MessageSujet: Re: Clonage Humain, POUR ou CONTRE et pourquoi ?   17/03/08, 09:46 am

Le problème de l'élevage, c'est que toi tu la vois où la différence entre un bébé créé par un homme et une femme et un bébé créé dans une éprouvette ?
Même si la manière est différente, le résultat est le même et dans ce cas, peut on considérer son enfant comme un objet si on le conditionne comme il faut ?
Soupir
Marteleur du clavier fatigué

Masculin
Citation : La bouche pleine d’ombres et les yeux pleins de cris
Jabber : ventnoir@jabber.fr

MessageSujet: Re: Clonage Humain, POUR ou CONTRE et pourquoi ?   17/03/08, 06:20 pm

Eh bien moi je ne suis pas d'accord, un enfant même fait pour être un "objet" a des emotions donc ce n'est pas un objet, les emotions sont dans le code genetique ^^. Pour moi à partir du moment ou un complexe moleculaire exprime des emotions il sort de la categorie objet, donc traiter un être comme tel ça serait nier ses emotions, LE nier, c'est de l'esclavage quoi, ça bafoue tout les droits de l'Homme ("tout Homme nait libre et egaux en droit"). Après si on arrivait à cloner quelqu'un sans qu'il ai de systeme nerveux central (et à le maintenir en "vie" sans (doit pas etre une mince affaire)), je ne suis à priori pas contre enfin seulement si on a l'accord de la personne a qui appartient l'ADN, de toute façon ça n'a pas vraiment d'interet vu l'essor actuel des cellules souches, et les difficulté qu'on a avec le clonage (la plupart des clones ont une durée de vie très diminuée avec en plus de nombreuses malformations, si on elimine la grande majorité des essais qui eux ne parviennent même pas au stade d'embryon). Voila pour le clonage "scientifique" .

Pour le clonage reproductif je suis beaucoup moins virulent, je ne vois pas pourquoi on empecherait quelqu'un d'avoir un enfant identique genetiquement à lui même, mais je suis contre à partir du moment ou le clonage n'est pas une technique maitrisé (ce qui est le cas actuellement).

Et pour le clonage alimentaire, je ne connais pas vraiment le sujet, mais bon vu ce que j'ai lu sur le clonage ça me parait pas très rentable pour l'instant. Et pour plus tard eh bien je verrais plus tard =) .
symphazium
Babar bien bavard
Babar bien bavard

Féminin
Citation : C'est très joli la vie. Mais cela à un inconvénient, c'est qu'il faut la vivre.
Jabber : symphazium@jabber.fr

MessageSujet: Re: Clonage Humain, POUR ou CONTRE et pourquoi ?   17/03/08, 09:19 pm

Soupir... Pourquoi tu t'obstines toujours à marquer ce que je penseeeuh ?

pas grave, pareil que Soupir, pour moi, quelque chose qui respire déjà, sort de la catégorie objets. Un clone ne serait donc pas un robot ! Et on ne devra pas la traiter comme tel, on devra même le traiter avec respect, car il sera "humain" donc un Homme, il pensera, aura ses idées, parlera...

Ce sujet me fait penser à "the island"...
Corwin
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin
Citation : Il faut deux ans pour apprendre a parler, mais il faut toute une vie pour apprendre a se taire.

MessageSujet: Re: Clonage Humain, POUR ou CONTRE et pourquoi ?   17/03/08, 10:18 pm

The Island, ou bien The Trueman Show
Azzia

Féminin
Citation : 'Nous courons tous ensemble vers la fin qui nous lie. Que des troupeaux vers l'abbatoir.'
Jabber : Juh@jabber.fr

MessageSujet: Re: Clonage Humain, POUR ou CONTRE et pourquoi ?   17/03/08, 10:59 pm

Corwin a écrit:
The Island, ou bien The Trueman Show

Mouais, dans le Truman Show, Truman n'est pas un clone tout de même x).
Juste un gosse adopté par une émission par une émission de télé-réalité à son insu (très bon film, par ailleurs).

Le clonage humain, plutôt contre.
Pas d'accord que certains enfants soient élevés juste dans le but de servir de bras ou de jambes à son frère, etc..
Mais cela me fait réfléchir également sur le fait du don d'organes. Est-ce bien "humain" d'aller contre la Nature pour sauver des gens ? (alors que nous sommes en surpopulation..)

*HS total, je sais*
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/saddy_baddy
DarkKillercow
Hérisson bon penseur
Hérisson bon penseur

Masculin

MessageSujet: Re: Clonage Humain, POUR ou CONTRE et pourquoi ?   17/03/08, 11:25 pm

Moi, au contraire de vous, je ne vois réellement pas en quoi un Homme créé de toute pièces par la science, à partir d'une séquence ADN quelconque, nécessiterait véritablement d'être considéré comme un humain... Étant donné qu'on pourrait le multiplier selon notre bon vouloir, il perd son unicité, et là, je ne vois pas ce qui nous empêcherait de renier la particularité de son existence comme on le fait avec les Hommes non clonés...

A partir du moment où on peut le multiplier, pourquoi le prendre en compte comme étant unique ? Pourquoi lui accorder de l'importance alors qu'on peut le recréer ?
Corwin
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin

MessageSujet: Re: Clonage Humain, POUR ou CONTRE et pourquoi ?   18/03/08, 12:06 am

Parce qu'on considère qu'il vit. Toute chose vivante est sensée être respectée. Un être humain, qu'il soit fabriqué ou bien conçu aura le même fonctionnement. Tu comprends ce que tu dis ? Comme si le nombre pouvait remplacer la "qualité". Je vais prendre l'exemple d'une armée, ou l'individu compte pas : tu penses que tu peux sacrifier tout le monde sous pretexte que t'en as encore ?
Je pense qu'il faut faire la différence entre un objet et un être vivant. Tu penses que tu es utile ? Tu penses que t'es plus important qu'une vache ? Ethiquement oui, si on devait sacrifer une vache pour te sauver on le ferais. Mais est-ce que ta morts generais d'autres personnes que tes proches ? Non. Du tout. T'es pas irremplaçable et t'as pas d'utilié réelle.

Tu penses que tout chose pouvant être remplacée peut être cassée ?

J'ai du mal à te suivre Darkk
Tiaiti
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Féminin

MessageSujet: Re: Clonage Humain, POUR ou CONTRE et pourquoi ?   18/03/08, 12:15 am

DarkKillercow a écrit:
Moi, au contraire de vous, je ne vois réellement pas en quoi un Homme créé de toute pièces par la science, à partir d'une séquence ADN quelconque, nécessiterait véritablement d'être considéré comme un humain... Étant donné qu'on pourrait le multiplier selon notre bon vouloir, il perd son unicité, et là, je ne vois pas ce qui nous empêcherait de renier la particularité de son existence comme on le fait avec les Hommes non clonés...

A partir du moment où on peut le multiplier, pourquoi le prendre en compte comme étant unique ? Pourquoi lui accorder de l'importance alors qu'on peut le recréer ?

Le gros problème avec ce raisonnement (en plus que je ne sois absolument pas d'ac avec), c'est qu'il serait très simple de l'étendre au genre humain.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Clonage Humain, POUR ou CONTRE et pourquoi ?   18/03/08, 12:21 am

Et je ne pense pas que tu puisses le comprendre, non pas que tu n'as pas capacité à comprendre les gens, c'est juste qu'il a un mode de penser quelque peu spécial.
J'aurai presque tendance à dire qu'il est misanthrope, ou plutot qu'il néglige l'Homme, il n'y attache que peu d'estime. Ca change du coup les valeur d'un être.
DarkKillercow
Hérisson bon penseur
Hérisson bon penseur

Masculin

MessageSujet: Re: Clonage Humain, POUR ou CONTRE et pourquoi ?   18/03/08, 12:54 am

Mouais, je ne pense pas spécialement être misantrhope, c'est juste que je considère qu'un être élevé comme du bétail, sans liens affectifs avec qui que ce soit, n'a effectivement pas plus de valeurs qu'une vache...

Pour rpendre l'exemple de l'armée, c'est vrai qu'à l'intérieur chacun est ignoré pour former un tout, enfin, pour ce que j'en sais, mais on ne peut oublier que chacun a eu une vie avant l'armée... Un peu comme dans Fight Club si vous l'avez vu... Dans la vie, les membres du Fight Club ne sont qu'un numéro, mais reprennent dans la mort leur nom... Ils font quelquechose en lequel ils croyent, jusqu'à accepter l'anonymat dans leurs actions, mais on ne peut oublier qu'après tout, ils possèdent une existence, ont vécu des expériences... Ils ont eu une vie en somme, durant laquelle ils ont effectivement créé des liens avec des personnes, que ce soit es liens d'amour ou de haine !

Mais, des êtres élevés comme du bétail, à la chaine, sans possibilité d'expérimenter quoique ce soit... Sans liens... A mes yeux, ils ne possèdent pas d'existence propre...
Tiaiti
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Féminin

MessageSujet: Re: Clonage Humain, POUR ou CONTRE et pourquoi ?   18/03/08, 01:11 pm

okikioapo a écrit:
Et je ne pense pas que tu puisses le comprendre, non pas que tu n'as pas capacité à comprendre les gens, c'est juste qu'il a un mode de penser quelque peu spécial.
J'aurai presque tendance à dire qu'il est misanthrope, ou plutot qu'il néglige l'Homme, il n'y attache que peu d'estime. Ca change du coup les valeur d'un être.

Il ne s'agit pas d'être misanthrope ou non dans ce raisonnement. Et oui je comprends ce qu'il veut dire, et si certaines choses personelles ne me retennait pas, je serais entièrement d'accord avec lui. De plus, je suis misanthrope, depuis bien quelques temps déjà. Ca n'empêche pas d'accorder de la valeur à l'inidividu, pas forcément en tout cas.
Soupir

Masculin
Citation : La bouche pleine d’ombres et les yeux pleins de cris
Jabber : ventnoir@jabber.fr

MessageSujet: Re: Clonage Humain, POUR ou CONTRE et pourquoi ?   18/03/08, 02:56 pm

Citation :
Soupir... Pourquoi tu t'obstines toujours à marquer ce que je penseeeuh ?

Question difficile,...Peut être parceque j'ai envie de te vexer ^^.

J'irais même plus loin car pour moi un robot qui aurait les capacités emotionelles de l'homme, doit être consideré comme vivant, et avoir les mêmes droit que l'Homme, ce n'est pas une question de respiration geek .

Tout depend de ce que tu mets dans l'ADN dark, mais les capacités à avoir des emotions sont dans l'ADN humain, pour moi c'est ça qui est le plus genant, ce que tu prevois pourrais faire souffrir des millions d'etres, quand bien même ils n'auraient aucune experience (ce qui me parait idiot si ils sont en vie ils font des experiences même si elles ne sont pas sur le même plan que tes experiences; rien que le fait d'etre regardé est une experience) ils souffrent, c'est de la torture,...

Et puis ce que tu dis sur les vaches me genent, j'aime bien les vaches moi, et comme on parlait d'objectivité, une vache a autant de valeur qu'un être humain par rapport à l'univers, ce n'est que notre subjectivité qui nous fera choisir l'etre humain plutôt que la vache car on l'est nous même et qu'on se considere superieur à la vache ^^.

Vive les vaches >.< .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Clonage Humain, POUR ou CONTRE et pourquoi ?   19/03/08, 03:18 pm

Soupir, je ne suis pas tout a fait d'accord avec ton histoire sur les vaches. Un être humain a conscience d'avoir des droits et des devoirs. La vache elle, n'en a pas. Une vache n'a ni droit, ni devoir... Par conséquent, l'être humain, qui possède cette conscience, a un pouvoir sur elle. Mais s'il se sert de ce pouvoir, et prends ainsi des droits sur elle, il se crée des devoir envers elle et...

Bon, je suis hors-sujet et je fais de la paraphrase... Donc je vais arrêter là^^

A part ça, moi aussi j'aime bien les vaches^^
Corwin
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin

MessageSujet: Re: Clonage Humain, POUR ou CONTRE et pourquoi ?   19/03/08, 04:02 pm

Quand j'ai parlé des vaches, je disais que tout le monde pensais que
Homme > Vache. C'est un fait admis par la majorité des personnes. Mais maintenant, la mort d'une personne que je ne connais pas, a autant d'impact sur moi que si j'apprenais la mort d'une vache (presque nul).
Et donc, même si on considère que les hommes (sens large) sont les plus importants, c'est pas pour autant qu'un homme est important.

Tout le monde sait que l'homme (au sens large) tout seul n'est rien du tout, qu'on ne peut vivre seul. Et donc, dire qu'à partir du fait qu'il y en ait plusieurs, un clone n'a plus de valeur est faux.

C'est mon point de vue.

PS (emby) : l'homme a inventé les droits et les devoirs, il est logique qu'il soit le seul à en avoir. Mais les droits et les devoirs ne s'appliquent qu'aux hommes sur les hommes.
Maskaoz
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin

MessageSujet: Re: Clonage Humain, POUR ou CONTRE et pourquoi ?   19/03/08, 06:24 pm

hop-là. l'homme est un animal social et de fait, le cloner équivaut à créer un jumeau qui se développera en fonction de son âme et de sa conscience sociale. l'ermite même se définit en fonction de la société qu'il fuit.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Clonage Humain, POUR ou CONTRE et pourquoi ?   Aujourd'hui à 07:58 am

Clonage Humain, POUR ou CONTRE et pourquoi ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2