Forum Eip

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

TPE : Les plantes médicinales en Egypte ancienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Carmilla
Admin
Admin

Féminin
Citation : Admin oui, mais avant tout pour vous aider, Pas pour vous réprimender !!!
Jabber : carmilla_sechen@jabber.fr

MessageSujet: TPE : Les plantes médicinales en Egypte ancienne   02/02/08, 08:47 pm

Donc voilà mon TPE fait en deux jour dont un ayant duré 28h ! Je vous met les pages en image car je n'est pas trouvé comment mettre des diapositives. Je met à la suite ma synthèse !

Synthèse du TPE :
Les plantes médicinales dans l’Egypte Ancienne

Dans cette synthèse, je vais vous expliquer les étapes qui m’ont amenée à traiter le sujet des plantes médicinales en Egypte ancienne.

J’ai eu connaissance du fait que je devais faire un TPE en lisant la première lettre d’information. Je suis aller sur le Campus électronique pour prendre connaissance du guide sur Les Travaux Personnels Encadrés.
A la première lecture des thèmes proposés, j’avais déjà choisi celui que je suivrais : « L’homme et la nature ». Je lus donc la fiche pédagogique correspondante sur le site de l’Education nationale. Le déclic se fit alors ; Mon TPE sera sur les plantes médicinales dans l’histoire.
Je commença donc à réfléchir à la forme que pourrai prendre mon TPE et je trouva assez facilement : une BD-diaporama. Je voulais raconter l’histoire d’une grand-mère emmenant sa petite fille en voyage dans le passé car cette dernière souhaitait savoir d’où venaient les médicaments. Je commença donc par faire des recherches sur quels pourrais être les étapes de ces voyageuses. Je les détermina assez rapidement dans un ordre chronologique : L’inde, Le crossant fertile, les Grecs et les romains, la Chine, le Japon, le moyen âge, le nouveau monde, la révolution industriel avec isolation puis synthèse des premiers principes actifs et enfin les médicaments. Je commençais mes recherches par le plus récent cela étant plus simple car à peu près au programme. J’effectuais mes recherches grâce à internet.
Mais vers fin novembre j’ai eu un gros problème : je n’ai plus eu internet. Je ne l’ai récupéré que très récemment : le 21 janvier. Hors je n’avais pas en tête la date butoir du 14 janvier j’avais en tête la période de février-mars et m’attendait à avoir la date dans le deuxième courrier d’information élève. J’ai reçu ce courrier lundi 28. Ne voyant rien de relatif au TPE, je me suis inquiétée et ai cherché dans mes papiers. C’est là que je me suis rendue compte de la date butoir du 14 janvier. Heureusement, mon professeur tuteur TPE était joignable le lendemain après-midi. Je lui ai donc téléphoné pour tenter de trouvé une solution. Heureusement, il m’a accordée un sursis jusqu’au vendredi 1er février. Etant donner le peu de temps dont je disposais alors, il m’était impossible de réaliser mon sujet premier. J’ai donc informé mon professeur de la modification de mon sujet ; je le réduisais aux plantes médicinales en Egypte ancienne.
J’ai réduit mon sujet à celui-ci car je suis passionnée d’égyptologie depuis 8 ans maintenant. Il m’était donc beaucoup plus simple de faire un TPE correcte en deux jours sur ce sujet, même si je n’avais jamais fait aucune recherche sur le sujet des plantes médicinales en Egypte ancienne. J’ai donc tout d’abord dressé une liste des étapes de la vie dans lesquelles je souhaitais montrer l’utilisation de plante médicinale : l’accouchement, la médecine, la pratique de la religion, l’entretient du corps et l’embaumement.
Je commença les recherche par l’embaumement, une étape très importante de la vie d’un égyptien.
Je tenta ensuite de montrer l’utilisation de plantes médicinales dans des rites de protection de la mère en train d’accoucher. Ma supposition était erronée, les plantes utilisées dans l’accouchement le sont pour leur vertu thérapeutique, j’ai retiré cette partie de mon TPE. Je fis ensuite les recherches correspondant à la Beauté et à la Religion. Les grandes difficultés que j’ai eues à contourner était le fait que je souhaite trouver des représentations « à l’Egyptienne » d’une plante par moment de la vie évoquée. Je choisissais ces plantes une fois les recherches d’utilisations médicinales effectuées grâce à l’aide d’un ami herboriste. Au soir du mercredi, l’embaumement, La Beauté et la religion étaient finis (même si j’ai apporté quelques modifications à ses derniers le lendemain). J’avais choisi comme plantes correspondantes : La Myrrhe, la Cannelle et L’encens.
Il ne me manquait plus pour ces plantes que des images les représentants dans L’Art égyptien. Le lendemain je me suis rendue à Paris, à L’institut National d’Egyptologie Khéops pour effectuer les recherches d’images et faire les recherches concernant la médecine. J’avais déjà lu des choses sur la médecine et savais que je souhaitais mettre une image du papyrus D’Ebers et un extrait de celui-ci. Je n’avais pu trouver de photo de ce papyrus sur internet. J’effectua donc les recherches et incorpora à mon TPE le fait que la Myrrhe et L'Encens étaient représentés de la même manière. J’éliminais aussi la Cannelle ne trouvant pas de représentation, la remplaçant par l’Aloé vera.
A la fin de la seconde journée, j’avais toutes les données, je les mis en forme, fit la présentation puis vers 5h du matin commença à rédiger cette partie-ci : La Synthèse.
Suite à ce TPE je retiendrais le fait que les plantes étaient beaucoup plus utilisées pour leur vertu que je ne le pensais avant, et que les plantes ne sont pas aussi simple que les animaux à reconnaître. Je retiendrais aussi le fait qu’il y est très peu de livre recensant les plantes égyptiennes.

Bibliographie

symphazium
Babar bien bavard
Babar bien bavard

Féminin
Citation : C'est très joli la vie. Mais cela à un inconvénient, c'est qu'il faut la vivre.
Jabber : symphazium@jabber.fr

MessageSujet: Re: TPE : Les plantes médicinales en Egypte ancienne   02/02/08, 10:18 pm

C'est cool tout ça, pas encore lu (vais m'y mettre) mais ça à l'air bien ! Tu l'as présenté au jury ?

Edit : il est bien ton TPE ! C'est dommage, j'aurais bien aimé t'entendre ^^

Tu nous préviendras de ta note ?

Dernière édition par le 02/02/08, 10:24 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin
Citation : Il faut deux ans pour apprendre a parler, mais il faut toute une vie pour apprendre a se taire.

MessageSujet: Re: TPE : Les plantes médicinales en Egypte ancienne   02/02/08, 10:19 pm

Ca me rappelle qu'il va falloir que je commence la rédaction....
Dur dur la vie...

En tous cas le tiens a l'air super.
Carmilla
Admin
Admin

Féminin
Citation : Admin oui, mais avant tout pour vous aider, Pas pour vous réprimender !!!

MessageSujet: Re: TPE : Les plantes médicinales en Egypte ancienne   02/02/08, 11:06 pm

merci ^^
et oui je vous préviendrais !
Quand à la soutenance je ne sais même pas où je vais la faire !!!

Soupir
Marteleur du clavier fatigué
Marteleur du clavier fatigué

Masculin
Citation : La bouche pleine d’ombres et les yeux pleins de cris
Jabber : ventnoir@jabber.fr

MessageSujet: Re: TPE : Les plantes médicinales en Egypte ancienne   03/02/08, 02:45 am

Je mettrais le mien sur un sujet si j'ai le temps (43 pages sous word je ne sais pas si ça tient ^^).

Ca se voit que tu as travaillé ^^.
Carmilla
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: TPE : Les plantes médicinales en Egypte ancienne   03/02/08, 11:15 am

merci...
La synthèse est peu être un petit peu merdique... il faut dire que c'est le dernier truc que j'ai fait... celà faisai donc 24h que je n'avai pas dormi quand je l'es entamé (et oui j'ai mi 4h pour faire sa ! 2h en fait mai la première foi beug ; j'ai fermé le fichier sans avoir sauv'... j'ai un peu les plon qui on laché après sa... du coup une douche un petit dèj et je suis reperti pour 2h...)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TPE : Les plantes médicinales en Egypte ancienne   Aujourd'hui à 05:24 am

TPE : Les plantes médicinales en Egypte ancienne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1