Forum Eip

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Surdoué ? Précoce ? EIP ? Haut Potentiel ? autre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dom
Apprenti
Apprenti

Féminin

MessageSujet: Surdoué ? Précoce ? EIP ? Haut Potentiel ? autre ?   25/02/08, 01:01 am

Vous vous sentez quoi ?
Je trouve que ces mots ne véhiculent pas du tout la même idée et pourtant ce sont différentes appellations des même individus. Seul le terme change selon les époques.

je trouve que surdoué fait référence à un fantasme, un cliché du mec super intelligent dès le berceau, mais qui est limite pas humain. de celui qui doit tout faire mieux, plus, avant les autres.

Précoce, ça veut dire qui fait les choses plus tôt mais qui finit par être rattrappé

Intellectuellement précoce, ça limite un peu mais c'est peut être déjà plus juste

Et récemment on m'a cité "Enfant à Haut Potentiel" et ça, ça me plait beaucoup
ça veut dire que tu restes maître de ce que tu en fais
tu as un potentiel à toi de jouer.

C'est ça que j'ai envie de dire à mon fils. J'ai envie qu'il sache qu'il a un très haut potentiel et qu'il peut en faire un tas de choses, qu'il a la possibilité de le faire, mais qu'il peut aussi ne rien en faire. que ça lui appartient, même si je trouverais dommage qu'il n'en profite pas pour s"éclater !

Qu'est ce que vous en pensez ? vous vous reconnaissez dans une appellation ? vous en connaissez d'autres ? qu'est ce que ça vous évoque ?

je n'ai pas trouvé de sujet là dessus mais si c'est déjà traité qq part, dites le moi et j'irai voir

Revenir en haut Aller en bas
Ardak
S'intéresse
S'intéresse

Masculin
Citation : Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec on atterit au milieu des étoiles...

MessageSujet: Re: Surdoué ? Précoce ? EIP ? Haut Potentiel ? autre ?   25/02/08, 02:26 am

Deja,je pense que le terme d'eip(enfant intellectuellement precoce) n'est pas réellement utilisable.En effet,on ne reste pas enfant toute sa vie,alors que l'on reste précoce jusqu'au tombeau.Je pense que c'est ce terme de precoce qu'il faut employer dans un sens plus large;un qi >125 est toujours en avance par rapport a la moyenne dans les domaines testés(perception des choses qui l'entourent en general),et il gardera cette avance quoiqu'il arrive.

Citation :
Et récemment on m'a cité "Enfant à Haut Potentiel" et ça, ça me plait beaucoup
ça veut dire que tu restes maître de ce que tu en fais
tu as un potentiel à toi de jouer.

Malheuresement,ce potentiel n'est pas un outil,et il est à double tranchant;d'un coté,il nous octroie une sensibilité et une comprehension exceptionelle,mais de l'autre il nous affaiblis(bien sur,même si je ne peut m'empecher de géneraliser un minimum,je ne parle que d'un partie des eip;mais je pense qu'il s'agit de la majorité d'entre nous).

D'une part,parce qu'il met en relief l'inconsistance de nos vies,nous amene a nous poser les questions les plus dérangeantes;Nous sommes un des inconscient refoulé de la société,supportant les defaults les plus profonds de cette derniere que la large majorité ne percoit pas,et ce dés le plus jeune age.Ainsi,tres tot un malaise est crée.

D'autre part,cette hypersensibilité nous fait ressentir beaucoup plus puissament que la moyenne des emotions que la plupart des gens ne subissent pas avec la même violence.Cela peut conduire au developpement de personnalités plus ou moins depressives,vulnérables,(je pense qu'on en a plusieurs sur le forum) ou au contraire a une insensibilisation qui nous "met a l'abri" de certaines choses mais nous empêche d'en ressentir d'autres,ou bien a d'autres cas de figures s'apparentant plus ou moins aux deux precedents.

Notre intelligence n'est pas un outil,elle est beaucoup plus complexe que cela.Il s'agit plutot je pense d'un canaliseur,nous permettant d'interpreter ce qui nous entoure.Ainsi,plus il sera developpé,et plus tout nous apparaitra precisement,revelant inevitablement avec plus d'acuité la futilité de nos vies.L'homme a toujours cherché a se prouver qu'il etait au dessus des autre,et l'on peut entendre par ce mot "autres" beaucoup de choses:la nature,les animaux,ses pairs,....Mais malgrés tout ses efforts,il reste fondamentalement le même dans ses instinct et cette implacable volonté de se placer au dessus de tout,qu'elles que soient les epoques.(oula,j'ai un peu derivé^^)

Donc être eip permet certes de se positionner au dessus des autres,mais a diverses conditions differants selon les individus.Et de plus,surclasser les autres temoigne aussi d'une certaine maniere d'une forme de resignation par rapport à notre condition d'être humain,qui n'est pas forcement evidente a admettre,surtout pour des enfants ou des adolescents.
athena
Habitué
Habitué

Féminin

MessageSujet: Re: Surdoué ? Précoce ? EIP ? Haut Potentiel ? autre ?   25/02/08, 03:04 am

Ce qui m'inquiète surtout en fait, c'est cette perception plus "fine" comme tu le soulignes Ardak, de la condition humaine.
J'ai déjà vu ma fille pleurer lors d'une conversation msn à propos de questions sur l'environnment, la pollution, les dégâts occasionnés par les hommes sur cette terre...
Elle m'a dit être bouleversée et être consciente qu'elle avait une vie si limitée dans le temps alors qu'il y avait tant de choses à faire...
Elle se demandait qu'elle sens il fallait qu'elle donne à cette vie...et j'ai été à la fois touchée par son émotion et en même temps attristée de la voir souffrir (si jeune à mon gout) pour ce genre de réflexions...
Alors évidemment, ces sentiments là, elle a des difficultés à les exprimer auprès des enfants de son âge, et son malaise vient du fait qu'elle décroche souvent lors des conversations...
Elle plane, part ailleurs, et du coup ne s'intègre pas au groupe du moment...
Quoiqu'il en soit, en effet, nos instincts primitifs n'ont guère évolués en comparaison de ce que nous offre la technologie...Donner de la confiture à des cochons...
Pour répondre à Dom, je me sens juste un grain de sable, érodé par les futilités qui aurait aimé être avertie que l'océan n'était pas loin !
Bref à mon âge le terme de précocité n'a plus lieu d'être, dans le sens littéral, je dirai plus éveillée parfois !
Tout en étant léthargique à d'autre moment...Mais bon je crois que lorsque j'étais ado, on ne parlait pas de Qi comme maintenant, et le mot surdoué me renvoyait à l'image d'un enfant de deux ans qui joue du piano...
Je sentais que j'étais différente, surtout jusqu'au collège, de part la rapidité avec laquelle je retenais tout à l'école et aussi parceque je répondais vite aux questions (même si c'était dans ma tête ! )
Il n'y avait pas de terme, mais je me souviens qu'on disait que j'étais trop sensible, que la vie serait dur pour moi, que j'étais trop idéaliste, trop compliquée, trop bizarre, trop tout....
Ahlala je parle TROP de moi...
Ardak
S'intéresse
S'intéresse

Masculin
Citation : Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec on atterit au milieu des étoiles...

MessageSujet: Re: Surdoué ? Précoce ? EIP ? Haut Potentiel ? autre ?   25/02/08, 03:15 am

Oui ,et en plus cette perception plus fine se voit de plus en plus developpée par certains eip,car etant de plus en plus a l'ecart de leur entourage du fait de leur indifference,l'endoctrinement progressif qu'exerce la société sur nos esprits n'agit pas sur eux,et ainsi la ou d'autres finissent par s'habituer eux creusent le fossé qui les separe des autres.
Citation :
Ahlala je parle TROP de moi...
En même temps le forum est la pour ça.L'anonymat que nous procure le net trouve ici son utilité,et nous permet plus facilement de nous lacher;c'est ce qui permet aussi des discussion plus interessantes car depourvues des superficialités qui sont d'ordinaire de rigueur dans les debats en société,et qui nous aide a nous detacher du desir de l'autre qui nous amene inconsciement(ou pas) a nous adapter à la personne en face de nous.
Maskaoz
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin

MessageSujet: Re: Surdoué ? Précoce ? EIP ? Haut Potentiel ? autre ?   02/03/08, 01:24 am

difficile de conjuguer l'hypersensibilité caractéristique avec la réalité telle qu'elle se pose. petit à petit, on se positionne, mais c'est difficile pour les enfants. pour les parents, n'en parlons pas...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Surdoué ? Précoce ? EIP ? Haut Potentiel ? autre ?   Aujourd'hui à 08:01 am

Surdoué ? Précoce ? EIP ? Haut Potentiel ? autre ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1