Forum Eip

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Dissertation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tiaiti
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Féminin

MessageSujet: Dissertation   12/03/08, 04:44 pm

Eh bien le titre l'indique, il s'agit de dissertation. Plus précisément sur le thème "fonction de l'art et de la littérature" avec pour thèse: "Si la lecture est une évasion, comme disent les gens simples qui lisent, si c'est une fuite, c'est celle du prisonnier qui s'échappe de son cachot en en fracturant les barreaux." Danièle Sallenave, Le Don des morts, 1991

Si je vous dis ça, c'est car j'aimerai bien savoir ce que vous en pensez. Non, je ne souhaite pas que vous fassiez ma dissert à ma place, mais je serai heureuse d'avoir divers avis et points de vue sur la question, et je pense que ça pourrait mener à un débat intéressant. Je vous passerai l'intro quand je l'aurai rédigée (donc quand j'aurai pu comprendre totalement la thèse de l'auteur par la même occasion).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dissertation   12/03/08, 04:53 pm

Ca m'fait penser aux ado ayant une vie médiocre qui passent leur temps à lire des mangas où le monde imaginaire qui y est créé leur fait oublier leur condition minable.

On peut parler d'une fuite. Mais reste à voir si les mangas sont considérés comme littérature. tongue
Tiaiti
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Féminin

MessageSujet: Re: Dissertation   12/03/08, 06:52 pm

Non, là on parle vraiment de livre. Le sujet est assez dure à cerner je trouve. Pour l'instant, ce que j'en vois c'est que l'auteur nous dit: "ces gens considère la lecture comme une fuite, ok, partons de là pour leur montrer que ce n'est pas une fuite réele. C'est la même fuite que l'homme qui brise ses barreaux croyant arriver à la liberté, mais qui au final ce retrouve devant un mur devant lui car il n'a fait que sortir de son cachot sans sortir de sa prison" Et qui viserait ensuite à dire que si la littérature peut effectivement être considérée comme une fuite, ce n'est pas dans le sens où l'entendent les gens par une fuite de la réalité, mais bien par un retour à la réalité au travers du livre, libéré des contraintes de la réalités, pour pouvoir en tirer de quoi résoudre un certains nombre de problèmes qui eux sont dans la réalités...

C'est pas clair, mais bon. Je ne suis pas encore tout à fait convainque de cette hypothèse, donc j'ai de la peine à trouver les bonnes formulations et les bons mots.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dissertation   12/03/08, 07:11 pm

La réalité du livre n'est pas la réalité "vraie". Donc comment le fait de lire un livre pourrait constituer un retour à la réalité, sans les contrainte de la réalité vraie, en somme accéder à une réalité épurée. D'autant plus que si le lecteur agit ainsi pour avoir l'opportunité de trouver des solutions à des problèmes réels, il faut que le thème du livre soit ciblé.

C'est prêter à la lecture des ambitions qu'elle n'a pas selon moi.
Enfin, j'dis ça, j'dis rien. Ca releve un peu de la philo et j'n'ai pas la prétention d'me dire philosophe
Corwin
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin
Citation : Il faut deux ans pour apprendre a parler, mais il faut toute une vie pour apprendre a se taire.

MessageSujet: Re: Dissertation   12/03/08, 07:24 pm

Tiaiti a écrit:
C'est la même fuite que l'homme qui brise ses barreaux croyant arriver à la liberté, mais qui au final ce retrouve devant un mur devant lui car il n'a fait que sortir de son cachot sans sortir de sa prison"

Je pense que c'est pas une vrai fuite, c'est juste une escapade. Quand tu lis, tu cherches pas à t'enfuir totalement de ta vie, c'est juste une "pause", tu suis la vie de quelqun d'autre.

Je sais pas si les gens cherchent vraiment des réponses quand ils lisent des romans, mais ca permet de suivre de très près la vie de quelqun d'autre (si les personnages ont de la consistance) et donc peut peut-être donner un point de comparaison ?

Okikioapo, apparemment tu n'as pas l'air d'aimer spécialement la lecture mais c'est pas vraiment une raison pour la dénigrer. Tu ne regardes jamais de film pour te distraire ? Dans un livre comme dans les films ou les pièces de théatre, tu suis une autre histoire que la tienne, et ca permet d'oublier pendant quelque temps tes problèmes.
Tiaiti
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Féminin

MessageSujet: Re: Dissertation   12/03/08, 07:27 pm

Je pense qu'on peut retrouver, sous une forme raisonnée, des problèmes réeles, et ce sans forcement lire les choses de façon littéraire. Je pense que le livre permet d'acquérir des "clés de vie", même si le lecteur ne s'en apperçoit pas forcement. Je donnerai quelques exemple plus tard.
Tiaiti
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Féminin

MessageSujet: Re: Dissertation   12/03/08, 07:30 pm

Corwin a écrit:
Tiaiti a écrit:
C'est la même fuite que l'homme qui brise ses barreaux croyant arriver à la liberté, mais qui au final ce retrouve devant un mur devant lui car il n'a fait que sortir de son cachot sans sortir de sa prison"

Je pense que c'est pas une vrai fuite, c'est juste une escapade. Quand tu lis, tu cherches pas à t'enfuir totalement de ta vie, c'est juste une "pause", tu suis la vie de quelqun d'autre.

Je sais pas si les gens cherchent vraiment des réponses quand ils lisent des romans, mais ca permet de suivre de très près la vie de quelqun d'autre (si les personnages ont de la consistance) et donc peut peut-être donner un point de comparaison ?

Okikioapo, apparemment tu n'as pas l'air d'aimer spécialement la lecture mais c'est pas vraiment une raison pour la dénigrer. Tu ne regardes jamais de film pour te distraire ? Dans un livre comme dans les films ou les pièces de théatre, tu suis une autre histoire que la tienne, et ca permet d'oublier pendant quelque temps tes problèmes.

Ce n'est pas réelement une fuite, c'est pour ça que c'est comparé aux prisonnier qui sort du cachot, mais pas de la prison.

Je ne pense pas que les gens cherchent des réponses, bien au contraire, mais qu'ils en trouvent sans s'en rendre compte.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dissertation   12/03/08, 07:46 pm

Citation :

Et bien si au contraire, j'aime beaucoup lire. Je trouvais juste étonnant de dire que dans la lecture, le lecteur cherche des solutions à ses hypothétiques problèmes, même si c'est inconscient.
Comme tu dis, lire un roman, pour moi, ça n'est qu'une pose, un divertissement, une escapade. Il n'y a pas de recherche d'une réalité épurée. Je suis totalement d'accord avec toi sinon.

Lire un livre, c'est s'échapper momentanément de sa condition et ainsi avoir accéder à une réalité qui diffère de la notre, j'suis d'accord, et elle se trouve exempt de ses contraintes habituelles étant donné qu'elle est fictive.
Oui j'aime assez l'image du prisonnier. On quitte notre réalité, pour une autre, le temps de la lecture. Et vu qu'on suit, généralement, l'histoire d'un personnage, sa vie, ses problèmes, on assiste aussi à la résolution de ces problèmes. Donc oui, certainement qu'inconsciemment, on en tire des leçons, les "clefs de la vie"

J'aime pas mon raisonnement, l'est trop simpliste...
Tiaiti
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Féminin

MessageSujet: Re: Dissertation   12/03/08, 08:08 pm

Voilà de façon un peu
mieux formulée ce que je voulais dire précédemment: "Puisque la majorité des gens lisant sans prétention littéraire prétendent lire pour s'échapper, ne les contredisons pas sur ce point précis, mais partons plutôt de là pour leur montrer qu'en réalité ils ne lisent pas vraiment pour s'échapper - car à ce moment ils seraient comme le prisonnier qui après avoir briser les barreaux qui le séparait de sa liberté se retrouve devant le mur de la prison de laquelle il est toujours prisonnier - mais plutôt pour retrouver, de façon inconsciente, sous une forme raisonnée, dénuée d'une partie de la vie normal, la réalité et y trouver des réponses aux questions qu'ils se posent, et pouvoir étudier certains de leurs problèmes avec un recul supplémentaire (ce n'est pas leur situation mais celle d'un autre) et y trouver une solution, pour pouvoir ensuite dans la réalité se détacher
de ce qui les enchaîne et y trouver une liberté accrue"

Mais j'ai peur de sortir du sujet, ou de trop interpréter. Alors qu'il serait probablement aussi possible de lire, comme me l'ont fait remarqué deux amis, que l'auteur considérerait la lecture comme une tentative d'échappatoire vouée à l'échec.
Corwin
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin
Citation : Il faut deux ans pour apprendre a parler, mais il faut toute une vie pour apprendre a se taire.

MessageSujet: Re: Dissertation   12/03/08, 08:45 pm

Je pense que t'interprètes trop, tu nous as demandé nos avis, on te les a donnés et ils sont en lien avec la phrase de Danièle Sallenave.
J'ai peur qu'en utilisant ton hypothèse tu fasse une généralité pas vraiment juste.

L'image du prisonnier qui sort de sa prison n'est pas juste non plus. Quand on lit un livre, on sort totalement de la prison, on s'évade complètement, il n'y a pas d'histoire de second mur. C'est juste qu'après on revient.
Tiaiti
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Féminin

MessageSujet: Re: Dissertation   12/03/08, 08:51 pm

Possible... Mais un problème se pose, comment intérpéter alors la fin de la phrase " [...] c'est celle du prisonnier qui s'échappe de son cachot en en fracturant les barreaux."
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dissertation   12/03/08, 09:00 pm

Tu peux aussi démentir ses paroles, au lieu de t'y aligner, non ? C'est une dissertation après tout.
A moins que tu ne veuilles dans un premier temps saisir dans les moindre détail ce qu'a voulu faire passer l'auteur de la citation...
Alia*
Secrétaire hystérique
Secrétaire hystérique

Féminin
Citation : __La question ne se pose pas. Elle en est absolument incapable : il y a trop de vent.-
Jabber : .?

MessageSujet: Re: Dissertation   12/03/08, 09:03 pm

Je ne vais pas vraiment dans le sens du 'prisonnier', avec cette idée de 'fuite' et etc. 'Fracturer les barreaux d'un cachot' par la lecture. Je trouve ça un peu exagéré.
Mais je ne suis pas sûre des mots que j'aurais placé plutôt..
Quand je lis, je m'éloigne de ma réalité. De ma vie, de mon quotidien. Mais je prends en même temps de 'penser la réalité' dans un sens plus général. hum. Ou aussi précise mais complètement autre. Et là je ne fais que repéter ce que dit Oki. Par la lecture, je prends le temps de. C'est surtout ça.

La fin de la phrase est forte, je prends ça comme une marque d'engagement. Faut voir ce que tu trouves sur l'auteur.
Edit: et oui, notre rapport à la lecture.. c'est assez personnel. Sans t'aligner ou sans démentir, tu peux le souligner.

Like a Star @ heaven
Tiaiti
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Féminin

MessageSujet: Re: Dissertation   12/03/08, 09:08 pm

Tiens, maintenant que j'y repense, voici ce que mon prof disait sur la fin de la phrase: "Il s'échappe de ce qui, dans sa réalité, le prive de liberté."

Mais là je suis encore en plein dans l'analyse même de la phrase, plutôt que dans la recherce de mon propre avis dessus... Enfin, merci beaucoup de votre aide. Je m'en vais de ce pas faire quelques recherches sur l'auteur.
Tiaiti
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Féminin

MessageSujet: Re: Dissertation   12/03/08, 09:10 pm

okikioapo a écrit:
Tu peux aussi démentir ses paroles, au lieu de t'y aligner, non ? C'est une dissertation après tout.
A moins que tu ne veuilles dans un premier temps saisir dans les moindre détail ce qu'a voulu faire passer l'auteur de la citation...

Pour pouvoir faire une bonne dissertation, qu'on soit en accord ou non avec l'auteur il faut d'abord comprendre ce qu'il dit. Normal vu qu'on fait la disserte la dessus; et pour l'instant je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, ou plutôt j'ai plusieurs intérétations possibles.
Corwin
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin

MessageSujet: Re: Dissertation   12/03/08, 09:20 pm

Je pense en effet que la seule chose que t'as a faire pour l'instant, c'est trouver le texte/contexte ou elle dit ca.
Et je ne peux que te souhaiter bonne chance pour la suite, car étant une bille en dissert je peux pas t'aider plus No comment
Tiaiti
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Féminin

MessageSujet: Re: Dissertation   12/03/08, 09:28 pm

Pour ceux qui s'intéresse un peu au fonctionnement de la littérature, j'ai trouvé ce lien très intéressant: http://w3.letmod.univ-tlse2.fr/espace/perso-rom/roman-sallenave.html
Soupir
Marteleur du clavier fatigué

Masculin
Citation : La bouche pleine d’ombres et les yeux pleins de cris
Jabber : ventnoir@jabber.fr

MessageSujet: Re: Dissertation   12/03/08, 09:29 pm

"Si la lecture est une évasion, comme disent les gens simples qui lisent, si c'est une fuite, c'est celle du prisonnier qui s'échappe de son cachot en en fracturant les barreaux." Danièle Sallenave, Le Don des morts, 1991

Le probleme de la dissertation basée sur une citation je pense c'est dans les variations de l'interpretation qu'on peut en faire, seul l'auteur sait veritablement ce qu'il veut dire par une phrase (et je trouve celle là un peu mal formulé (comme la plupart des phrases lorsqu'on les retire de leurs contextes)), et d'ailleurs au lycée je desesperait en voyant des professeurs dicter une interpretation exacte pour une citation alambiquée vieille de plusieurs siecles :p.

Pour la deuxieme partie de la phrase on peut l'interpreter comme tu l'as fait mais aussi on peut le voir comme une opposition à une maniere plus douce de s'evader donc l'auteur là denoncerais une certaine violence voir une bêtise dans cette evasion et doit y avoir d'autres possibilités (c'est difficile de trancher ^^).

Ah au fait j'ai jamais eu plus de 10 en dissertation :p .
Tiaiti
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Féminin

MessageSujet: Re: Dissertation   12/03/08, 09:41 pm

C'est très intéressant ce que tu dis, vraiment !
athena
Habitué
Habitué

Féminin

MessageSujet: Re: Dissertation   12/03/08, 10:31 pm

Hum, je suis de ton avis Soupir quand à l'interprétation...j'arrive parfois en me relisant à interpréter différemment ce que j'étais censée vouloir dire....arf

Je relis cette citation et je pense que pour réussir une dissert', il faut bien évidemment dans un premier temps essayer au mieux de comprendre l'auteur, mais ce qui compte c'est d'argumenter tes pensées avec cohérence et de te plier à la méthodologie...

Enfin, tu sais déjà tout ça !!! pour cette citation, je rajouterai que l'auteur avec cette fin de phrase "en fracturant" souligne l'idée d'une action violente. La lecture n'est pas un acte passif. Elle est volontaire et provoque une ouverture (dans le sens large du terme). Elle permet d'acquérir une ouverture d'esprit et libère le simple lecteur de sa condition en lui permettant d'être celui qui observe et non celui qui est enfermé dans le cachot...

Je m'égare sans doute là...lol
symphazium
Babar bien bavard
Babar bien bavard

Féminin
Citation : C'est très joli la vie. Mais cela à un inconvénient, c'est qu'il faut la vivre.
Jabber : symphazium@jabber.fr

MessageSujet: Re: Dissertation   12/03/08, 10:35 pm

Je n'ai jamais eu l'occasion de disserter, mais j'allais dire la même chose que Soupir, quand à une manière plus douce de s'evader en dénonçant (je reprend les mots) "une certaine violence voir bêtise dans cette évasion et doit y avoir d'autres possibilités."

Si on parle d'évasion, personnellement, quand je lis, je m'évade fictivement, et je prends plaisir à cette évasion fictive !
Soupir

Masculin
Citation : La bouche pleine d’ombres et les yeux pleins de cris
Jabber : ventnoir@jabber.fr

MessageSujet: Re: Dissertation   12/03/08, 10:45 pm

Tiati a écrit:
C'est très intéressant ce que tu dis, vraiment !

C'est ironique ou pas ? Neutral
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dissertation   12/03/08, 10:46 pm

Non, tu offres une approche différente de la citation, ca va sûrement aider.
Tiaiti
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Féminin

MessageSujet: Re: Dissertation   12/03/08, 11:52 pm

Non soupir, ce n'est pas ironique. Merci beaucoup athena, effectivement ça soulignerait une sorte d'engagement du lecteur dans ce qu'il fait.
athena
Habitué
Habitué

Féminin

MessageSujet: Re: Dissertation   13/03/08, 12:19 am

Tiaiti, je crois aussi que tu devrais creuser l'expression "les gens simples"...j'ai une petite idée derrière la tête mais je pense que l'auteur veut nous signifier quelque chose avec cet adjectif "simples" choisit ici ...
Je te laisse y penser mais ça devrait amener un autre angle de réflexion pour aller dans le sens de la citation...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dissertation   Aujourd'hui à 08:01 am

Dissertation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant