Forum Eip

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Motivation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tux
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin
Citation : «Je n'ai jamais laissé l'école interférer avec mes études» -- Mark Twain
Jabber : tux31@jabber.org

MessageSujet: Motivation   07/04/08, 07:28 pm

J'ai une question concernant la motivation pour bosser (je parle de travail scolaire, bien entendu)
Qu'est-ce qui vous motive? Personnellement, j'ai du mal à trouver de la motivation dans quoi que ce soit de scolaire, donc je peux pas dire grand-chose (même le bac m'indiffère copieusement, vu que je suis presque assuré de l'avoir, et que maintenant que j'ai envoyé les dossiers pour après le bac, mes notes n'ont plus d'importance) (<= ceci n'étant pas dit pour tenter de démotiver les heureux motivés de ce forum). Et pourtant, depuis la 6e, j'ai été de manière quasi-ininterrompu le meilleur élève de ma classe (avec la motivation du bac, des études après, et peut-être aussi certainement la pression qui s'exerce toujours sur les premiers de classe)

Enfin bref. Y a probablement pas de recette miracle, mais dans tous les cas je me demande comment on peut rester motivé.
Revenir en haut Aller en bas
DarkKillercow
Hérisson bon penseur
Hérisson bon penseur

Masculin

MessageSujet: Re: Motivation   08/04/08, 01:02 am

Moi, quand il faut vraiment que je bosse, je pense à mon charognard de proviseur adjoint qui m'a sorti :
"Le système éducatif est fait pour la norme !"

Après ça, il m'a annoncé que je ne reviendrais plus dans son année l'année prochaine, même si je redoublais...

Donc, je vais l'turlupiner en ayant le bac, et je lui laisserais un duplicata sur son bureau ! MOIHAHAHAHAHAHAH !!!
Tix.
Secrétaire hystérique
Secrétaire hystérique

Masculin
Citation : Murphy's feelings

MessageSujet: Re: Motivation   08/04/08, 11:43 am

darkkillercow, ca, c'ets de la motivation ! :o

bah, moi en ce qui me concerne, mon avenir est loin d'étre promis .... mais j'ai environ 2-5ans d'avance sur les sujet qui m'intéressent, et pour ca, je me fais pas de soucis. ma motivation me viens uniquement de penser à une université ou il y aura peu etre des gens intéressants ... voilà tout.

++
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tixlegeek.sup.fr
Cèl
Admin
Admin

Masculin
Citation : "On sait très bien c'qui s'passe ailleurs mais on ose se plaindre."

MessageSujet: Re: Motivation   08/04/08, 12:32 pm

Très bonne motivation ça Dark .
Motivation pour le travail (j'inclue les trucs nazes que je fais en échange d'un billet de vingt et les corvées ménagères) euhhhhhhh ! Avoir un truc urgent à faire me motive à faire autre chose ! Ça me permet donc de terminer une série de boulots dans la même journée, vu que je tente à tout prix d'éviter le premier. C'est pratique si on sait s'en servir, ce qui n'est pas mon cas. Il faudrait pouvoir déplacer le statut de "chose urgente que j'ai pas du tout envie de faire, plutôt crever" sur une autre tache.. Tu veux faire quoi Tix exactement ?
Tix.
Secrétaire hystérique
Secrétaire hystérique

Masculin
Citation : Murphy's feelings

MessageSujet: Re: Motivation   08/04/08, 01:02 pm

bah, ils prennent bien les geeks dans les bureaux d'études ... alors si j'arrive à avoir mon bac, bah, DUT, pi, bureaux d'études :)( en tres gros )
le seul probleme c'ets le milieux scolaire ...

cel, ca aussi, c'est tout a fait intéressant, bien qu'un peu genant en ce qui concerne les priorités ... ^^
++
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tixlegeek.sup.fr
Colhos
Habitué
Habitué

Féminin

MessageSujet: Re: Motivation   08/04/08, 02:04 pm

Moi je travaille pour offrir un toit à ma famille, la nourrir, l'habiller ... et si mon mari et moi on a bien travaillé on pourra s'offrir des vacances sympas, c'est ça qui nous motive ! Wink

Bon je sais c'est pas très "fun" ce que je dis là mais c'est la vie ...

Il y en a qui travaillent par passion mais ils sont rares.
Mon beau-père qui est médécin largement en âge de la retraite excerce toujours car il aime son métier, ses patinents ...

Moi je vous conseillerais de bosser pour accéder à un métier dans lequel vous trouverez l'épanouïssement, là ce ne sera plus une contrainte ... mais ça demande un peu de sacrifice maintenant !
Melsophos
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Motivation   08/04/08, 02:06 pm

Moi ça a été comme Tux. Enfin cette année, je commence à me motiver car sinon je pourrai pas avoir l'école que je veux.

Admin
Admin

Féminin
Citation : Admin oui, mais avant tout pour vous aider, Pas pour vous réprimender !!!
Jabber : carmilla_sechen@jabber.fr

MessageSujet: Re: Motivation   08/04/08, 03:36 pm

Mes motivation son multiple ;

Je sais que si je redouble se sera horrible, surtout en n'étant plus qu'a un ans du bac générale (bac de français à la fin de l'année)
Ensuite il me faut la meuilleur notes possible au bac car en Archéologie se sont les prof qui accorde les bourses et comme les notes fond partit des trucs qui donne une première impression au prof...

Il y a aussi (mais celà ne date que de mon retourd dans un lycée) le fait que le proviseurs m'a donné une énorme chance ! il est totalement au courant du fait que je suis en retard dans beaucoup de matière (moin que je ne le pensai au final et donc moin que ce que je lui est exposé comme retard) et du fait que je soit EIP, hors il m'a dit quand avec ma mère on a demandé si il était possible que je rentre en cour d'année :
"oui, il ne faut pas qu'elle redouble et puis c'est un défit intélectuel pour un proviseur de lycée que de prendre un élève en retard, et précose, je pense que nous pouvons tenté de relevé ce défit"

Alors pour moi, qui est toujours eu des problèm de compréhention avec mes prof (sauf en 3ème) et avec l'administration des établissement scollaire, voir un principale me dire qu'il me fait confience pour ratrapé, et donc qu'il fait confience à mes capacité, est énorme, je me sens donc pas du tout le droit de désevoir la personne qui me donne cette confience.

Oulà... je suis pas sûre que ce soit très compréhensible et clair...

Cèl
Admin
Admin

Masculin
Citation : "On sait très bien c'qui s'passe ailleurs mais on ose se plaindre."

MessageSujet: Re: Motivation   08/04/08, 05:08 pm

Si si ! Je comprends tout à fait OKé  oké J'ai eu un peu la même chose, sans parler de EIP par contre. Le directeur de mon collège, à qui j'avais envoyé un mot pour lui expliquer que j'allais quitter la classe pour prendre des cours à Hattemer a, l'année suivante, accepté de me reprendre alors que je n'avais pas finit le programme.
Avec ma promesse de bosser l'été je suppose et peut être que mon ancienneté a aidé je ne sais pas. Niveau note ça allait mais j'étais pas motivée pour finir, en plus des problèmes perso. Le nouveau directeur aussi était près à m'aider pour que je passe en Seconde, si je passais les derniers Dst (avec quelques profs contre moi vu que je séchais leurs cours ou bossais pas). Bon c'est clair que 3eme et terminale c'est pas le même niveau, mais on parle pas de ça. Contrairement à toi j'ai pas pris assez au sérieux sa proposition, et j'étais à -40 en estime de soi. Que tu ne veuilles pas le décevoir, et que tu te battes pour ça, j'admire. ^^
Tux
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin
Citation : «Je n'ai jamais laissé l'école interférer avec mes études» -- Mark Twain

MessageSujet: Re: Motivation   08/04/08, 10:12 pm

@DarkKillercow : c'est pas mal ça. Dommage que je puisse pas avoir chez moi.

C'est le problème quand on tourne à 17/18. On sait que le bac, on l'a. On ne travaille plus que pour l'«honneur».

@Tix : teste Supinfo ou l'Epitech comme école. Ca te donne une meilleure qualification (titre d'ingénieur) qu'un DUT. Et c'est plus intéressant.

Se battre pour pas décevoir, ça par contre je peux comprendre. C'est même souvent ce que j'ai fait.
Et puis j'ai (ou avais) un perfectionisme lié, je pense, à des troubles psychologiques (je me sentais souvent bon à rien quand je réussissais «même pas» à l'école)

N'empêche je trouve ça dommage qu'on soit tous autant pas en phase avec le système éducatif. Vous avez tous l'air plus «intelligents» (en tout cas curieux, travailleurs dans le sens non-scolaire, lucides, etc...) que la moyenne, et ce sont ces hordes de médiocres qui vous passent devant.
DarkKillercow
Hérisson bon penseur
Hérisson bon penseur

Masculin

MessageSujet: Re: Motivation   08/04/08, 11:38 pm

Personne ne me passe devant, ils meurent avant... Un conseil, si tu veux avoir des notes aussi merdiques que les miennes, fais comme moi, ne va plus en cours^^

C'est marrant, non ? On sait que les philosophes, de part leur aptitude à penser, sont les plus capables de diriger une société quelconque...
Cependant, pour éviter que la masse ne se sente inférieure, on a créé un système faisant en sorte que tous soient éduqués de la même manière... Cependant, il est clair que pour la plupart de nous, ce n'est pas la bonne...

Moi, je me sens né pour diriger, guider les autres... Mais bon, j'ai besoin de conseillers... C'est pareil pour l'éducation ! On est naturellement doués pour arriver au sommet, mais on ne nous donne pas les moyens pour y arriver...

C'est quand même drôle qu'on doive les prendre de force... la vie est une bataille, je l'ai toujours dit... Aux armes !
Attente
Habitué
Habitué

Féminin
Citation : Tuer le temps qui nous regarde mourir...

MessageSujet: Re: Motivation   09/04/08, 02:01 am

Je travaille parce que j'aime mes études, et que plus j'apprends et plus loin je pourrai aller voir... Néammoins, je n'ai pas besoin de travailler beaucoup en comparaison à la moyenne:)
Comme je suis aussi une affreuse perfectionniste angoissée, la perspective de bisser ma première année de droit m'a menée à une moyenne de plus de 17, c'est dire. Ca me vient par phase, en principe quelques semaines avant les examens, et moi qui n'ai pas ouvert un syllabus de l'année, je me mets à bouffer ma matière comme du gateau au chocolat. Quand je commence à parler en utilisant les mots du prof, c'est bon signe pour ma réussite.
C'est dons une politique simple. Aller en cours pendant l'année (en même temps pour l'instant j'ai 10 heures de cours par semaine, l'effort n'est pas surhumain, surtout qu'on s'y amuse plutôt bien), et travailler 8 heures par jour en blocus.
Tux
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin

MessageSujet: Re: Motivation   09/04/08, 01:00 pm

Au fait, c'est comment pour les EIP en Belgique?

Citation :
C'est dons une politique simple. Aller en cours pendant l'année (en même temps pour l'instant j'ai 10 heures de cours par semaine, l'effort n'est pas surhumain, surtout qu'on s'y amuse plutôt bien), et travailler 8 heures par jour en blocus.

Huit heures par jour? Même le week-end???
Attente
Habitué
Habitué

Féminin

MessageSujet: Re: Motivation   09/04/08, 01:33 pm

J'en sais rien du tout en fait. je ne pense pas qu'il y ai des choses prévues, là ce que je décris c'est simplement l'université, accessible à tout le monde donc, et avec présence au cours non obligatoire. On a quasi pas d'heures de cours en droit, surtout maintenant qu'on a cloturé certains :) Je crois qu'il y a des associations, mensa belgique existe aussi, mais je n'en sais pas plus, mes parents m'ont toujours laissée dans le système classique, ils ont juste choisi une école très réputée. L'enseignement à distance est possible aussi, j'ai une pote qui l'a fait, moi j'aurais pas du tout aimé, besoin de voir mes profs! On a aussi des supers psy scolaire sinon, mais la notre était tellement con que je n'ai jamais pensé aller la voir.
Tux
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin

MessageSujet: Re: Motivation   09/04/08, 01:38 pm

Nous on a pas de psy scolaire.

Dans mon bahut, y a même pas d'infirmier ou de CDI.

Alors de là à demander un psy...

(je me sens comme dans un lycée du tiers-monde... quand est-ce que vous venez avec l'aide humanitaire???)
Attente
Habitué
Habitué

Féminin

MessageSujet: Re: Motivation   09/04/08, 01:47 pm

Very Happy Very Happy Very Happy Ca vaut peut être mieux qu'une psy débile qui est la un jour par semaine, répète ce que tu dis aux profs et ne te sert strictement à rien. En Belgique, je crois que toutes les écoles ont une psy au moins un jour par semaine, mais c'est souvent juste des cruches qui ont passés psycho avec une satisfaction en bissant un an et n'ont rien trouvé de mieux comme boulot après.
Il est où ton lycée pour être si défavorisé?
Tux
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin

MessageSujet: Re: Motivation   09/04/08, 02:51 pm

Il est à Toulouse

Mais en fait le problème, c'est qu'on est encore dans des algecos depuis l'explosion de l'usine AZF.
Et la construction du nouveau lycée est... prévue... dans les cartons... on y pense... y a des réunions...
symphazium
Babar bien bavard
Babar bien bavard

Féminin
Citation : C'est très joli la vie. Mais cela à un inconvénient, c'est qu'il faut la vivre.
Jabber : symphazium@jabber.fr

MessageSujet: Re: Motivation   04/06/08, 09:52 pm

Waw, j'avais pas vu ce sujet ^^' désolée...

Si on part du principe que c'est rare de me voir "vraiment" bosser... je sais pas, je me rapelle que j'ai "vraiment" bosser 3 fois dans ma vie : une fois au CP, fallait lire les mots de la sorcière (xD) une fois en 4e, pendant 3 jours, il y a 2 ans, en physique chimie, où là, je me faisais des fiches de synthèses etc... et ça payait ! =D et en 3e, pour le brevet blanc de maths (héhé ça a payé aussi ^^)... sinon je relis mon cours avant d'y aller :p

Sinon, ce qui me motiverait ? l'université, la fac, la musique (yep, je ne vis que pour ça Adore )
Azzia
Marteleur du clavier fatigué
Marteleur du clavier fatigué

Féminin
Citation : 'Nous courons tous ensemble vers la fin qui nous lie. Que des troupeaux vers l'abbatoir.'
Jabber : Juh@jabber.fr

MessageSujet: Re: Motivation   04/06/08, 10:22 pm

Absolument aucune motivation.
Les parents s'inquiètent, les profs s'indignent (et s'énervent), et moi, je n'en ai pas..
Surement trop réaliste pour m'octroyer mes véritables objectifs existenciels.
On me dit que j'ai 2ans d'avance, qu'à ce stade, et grâce à la "stimulation" de mes sauts de classe, je devrais avoir à travailler, au moins à écrire correctement mes cours. Au mieux à leur trouver une destinée autre que le sac poubelle jaune du recyclage.
Dans un sens, ça me désole, de me contenter de ce 14 et des poussières de moyenne, d'obtenir des félicitations pour des facilités que je n'ai jamais voulues, pour des dons que je renie.
Mais qui sait, l'année prochaine..
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/saddy_baddy
Tux
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin

MessageSujet: Re: Motivation   04/06/08, 10:54 pm

14 et quelques c'est bien
(plus c'est mauvais parce que tout le monde va s'attendre à ce que tu aies des notes géniales tout le temps, et on te laissera plus le choix pour tes études ; c'est très chiant, et je dis ça en connaissance de cause)
La Sauvage
Pilier du forum!
Pilier du forum!

Féminin
Citation : Suivre le vent c'est avoir le destin d'une feuille morte.

MessageSujet: Re: Motivation   05/06/08, 01:49 am

Sujet très intéressant.

Au cned, ça fait trois ans maintenant que j'ai 17-18 de moyenne et je ressens effectivement cette baisse de motivation. Avant je me motivais pour avoir au dessus de 15, pour me dire "wouah, j'ai un 18 en français! ça a payé!". Maintenant, quand je reçois un 18 ou 19, on me dit "c'est bien, t'as fait ce qu'il faut" et moi je me dis.. "bon bah c'est comme d'hab, ça m'assure si jamais je me vautre en art-pla.. et puis j'aurais pu avoir un 20 quand même!". Quand je reçois un 17, on me dit "c'est pas trop mal, fais voir les erreurs..", quand j'ai 16 "ola, qu'est ce que t'as ratée là, faudra qu'on relise ton contrôle ensemble, qu'on en discute".. 15 et moins j'en parle même pas -_-. Et puis en maths, hop, un 18 je me dis "ohbah, un de plus.." et mon beau-père avec sa belle ironie "nan mais c'ets quoi ça! même pas fichue d'avoir 20? qu'est ce que c'est que ça!?". Donc la motivatin de bosser pour les bonnes notes, vous comprendrez qu'elle est un peu souffrante.
Alors je cherche, je trouve de nouveaux moyens pour me motiver. Genre "allez je m'y mets à fond ce mois-ci, comme ça, je me libère 1 semaine de vacances!" ou "bon, bon si je bosse bie que j'ramène des 18-19, mon beau-père va être ok pour qu'Elvan vienne à la maison, qui sait il sera même peut etre assez généreux pour me payer un ciné ou m'autoriser à boire une tasse de café..". Je travaille aussi dans une vision plus lointaine. Je me dis qu'il faut que je me maintienne à ce niveau, que j'en démords pas. Tout ça pour pouvoir avoir un Bac avec mention tb, là je me dis que ça voudra dire quelque chose. Mais bon, c'est qu'un bout de papier, je m'arete pas là. Je me dis aussi que si je continnue à trimer, j'aurai le boulot que je veux, le boulot dont je reve, un salaire honnette, une stabilité et je pourai, à ce moment là, enfin me consacrer à bien d'autres choses que bosser sans arrêt. Et oui parce que la stabilité et le salair je pense font beaucoup. Ça permettra d'avoir une vie de couple passionnante à défaut d'une vie de famille, de voir du pays en partant en vacances. L'argent sert souvent à se payer quelques rêves aussi, et mieux encore, à offrir des rêves aux gens qu'on apprecie, qu'on aime. C'est un peu comme la pub pour la carte master gold xD "Dans la vie, il y a des choses qui ne s'achètent pas, pour le reste, il y a Gold Master Card.".
En gros, de travailler maintenant, c'est une goutte d'eau dans l'océan, mais une goutte d'eau indispençable à un destin que je cherche à faire heureux et si je travaille encore dix ans d'arache pied, j'aurai facilement plus de 40ans de bonheur grâce à ça (c'est assez vite résumé je vou l'accorde).
Et je le fais evidemment pour ne pas decevoir des gens. Je le fais aussi quand mon beau-père me dit que je suis une bonne à rien et que je suis une accro du show biz et que je fous rien, là j'ai envie de lui prouver qu'il se trompe et je bosse comme une folle. [quote]uand je vois tous les EIP qui ont "péri" sur le parcours de l'éducation nationale, tous ceux dont la vie à été gachée par le système, ceux qui sont partis en echec scolaire et rament maintenant. Eh bien j'ai envie de travailler pour tous ces gens là, en mesurant la chanque que j'ai d'avoir été "sauvée" u système à temps, il y en a tellement qui n'ont pas eue cette chance. Je ne veux pas la gacher, je veux montrer aussi que les EIP ne sont pas simplement des incompris qui pleurent sur leur destin dans leur coin, je veux montrer qu'un EIP, ça peut aussi être quelqu'un qui a la force mentale de rester soi-même, de continnue sur son chemin et ne pas suivre d'autres traces, quelqu'un qui ne renonce pas si facilement, qui ne s'arrete pas aux premiers obstacle,s ni aux derniers d'ailleurs. Et je compte bien tenir jusqu'au bout de mon parcours. J'ai trop fait d'efforts et de sacrifices pour arrêter la machine maintenant, alors il faut que je continue, sinon j'aurai gaché tout ce qui a été avant pour moi et par moi. Et il y a déjà trop de gachis sur cette terre.

Excusez-moi, je me suis jamais lue écrire des choses pareilles, je crois que j'ai sommeil ><", à+ et bonne nuit!
Voir le profil de l'utilisateur http://pola.mon-blog.org/
Anachorète
Babar bien bavard
Babar bien bavard

Masculin
Citation : L'homme n'est qu'un animal à deux pieds sans plummes

MessageSujet: Re: Motivation   05/06/08, 12:02 pm

Heuh, sympa la première phrase ^ ^.

En tout cas on fait difficilement mieux en matière d'auto-motivation.
C'est le cned et la liberté qu'il accorde de travailler à ton propre rythme qui est responsable de l'augmentation de tes resultats et du manque de motivation qui en a resulté ?
Voir le profil de l'utilisateur http://leclownetriste123456789.skyblog.com/1.html
La Sauvage
Pilier du forum!
Pilier du forum!

Féminin
Citation : Suivre le vent c'est avoir le destin d'une feuille morte.

MessageSujet: Re: Motivation   05/06/08, 02:13 pm

Le rhythme est chaud à suivre donc c'est pas forcément le mien mais il me convient (c'est sur que je peux moduler quand même ce ui est confortable ^^) mais l'augmentation des notes vient plutôt de la méthode de travail que j'ai adoptée qui est un peu le contraire de celle au collège. En gros, je vois les objectifs, je vais chercher les infos pour les atteindre, je retiens ça et je fais mon contrôle. Au lieu de lire tout un tas de trucs qu'on sait même pas si ils vont nous servir et de tout rabacher et repeter trente fois pour recracher par coeur au DS. Et puis y a aussi le fait que je n'ai plus deux pressions. À savoir, avant, j'avais les parents qui voulaient de bonnes notes, que je bosse quoi, et puis toute la classe qui me détestait pour ces notes (en grosse partie) et qui me traitait d'intello. Du coup d'un coté on me tirat à bosser et de l'autre à avoir 10.05 de moyenne et c'est ça qui a été le plus dur. Ensuite quand je suis partie au cned, je n'avais plus que les parents pour tirer vers le haut, du coup j'ai remontée ma moyenne de deux points et ça a été bien plus tranquil parce qu'en plus, j'ai pu reflechir au calme à tout ce qui s'était passé, au pourquoi du comment des "trois ans trois écoles" (différentes).
Donc méthode + motivation unique = bonne moyenne Razz (= lassitude à force)
Voir le profil de l'utilisateur http://pola.mon-blog.org/
Tux
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin

MessageSujet: Re: Motivation   05/06/08, 05:13 pm

Je plussoie à ce que tu as dit.

En gros, ceux qui ont 14/15 : vous poussez pas plus! c'est la situation la plus confortable.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Motivation   Aujourd'hui à 09:57 am

Motivation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1