Forum Eip

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Comparaison Jabber / MSN / Skype

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Melsophos
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Comparaison Jabber / MSN / Skype   15/04/08, 06:11 pm

J'étudierai comment chaque protocole gère un point particulier, en précisant l'enjeu à chaque fois. Pour faire cette comparaison, j'ai fait des recherches sur de nombreux sites afin de la rendre impartiale. N'hésitez pas à m'envoyer par MP ce que j'aurais pu oublier.

Définitions :
- protocole : "un protocole de communication est une spécification de plusieurs règles pour un type de communication particulier." Il s'agit donc de MSN, ICQ, Jabber, Skype...
- client : C'est un logiciel installé sur le poste de travail qui permet d'utiliser un protocole. Il s'agit des logiciels pour utiliser un protocole, donc Windows Live Messenger, Pidgin, Gajim, Skype (éponymie)...

Serveur :
Enjeux : Dans le cas d'un système centralisé, en cas de panne, l'ensemble du réseau est inutilisable. Dans un système décentralisé, la panne d'un serveur n'influence pas les autres.
- Jabber : décentralisé
- MSN : centralisé

Logiciels disponibles :
Enjeux : Pouvoir changer aisément de logiciels en fonction de l'OS utilisé, de la puissance de la machine...
- Jabber : une cinquantaine de logiciels existants
- MSN : deux clients officiels, de nombreux clients alternatifs qui supportent plus ou moins bien le protocole
- Skype : un seul client, en version bêta sous Linux, difficilement utilisable sous d'autres OS tels que BeOS, Solaris... Le logiciel consomme beaucoup de mémoire vive.

Suppression automatique du compte :
Enjeux : Lors des longs voyages sans internet, on ne peut plus se connecter à un protocole.
- Jabber : pas de suppression.
- MSN : risque de suppression si le compte a été créé depuis peu

Liste de contacts :
Enjeux : -
- Jabber : pas de taille limite. Possibilité de gérer au cas par cas le statut vu les contacts
- MSN : ? (300 je crois)

Passerelles vers les autres protocoles :
Enjeux : Permet de communiquer avec des personnes situées sur d'autres réseaux de messagerie instantanée. Par contre, elle ne permettent pas d'utiliser toutes les fonctionnalités de ces réseaux.
- Jabber : bon support pour MSN, ICQ, IRC, Yahoo, AIM
- MSN : Yahoo (accord, qui ne durera peut-être pas)

Salons/Chats :
Enjeux : Modération, nombre maximum de participants... Si jamais un type invité sur un chat non modéré veut embêter son monde, il n'y aura aucun moyen de le virer.
- Jabber : Pas de limite de participants, modération des salons, configuration avancée... (conférence audio dans GoogleTalk ?)
- MSN : Support limité, fait lagger facilement WLM, pas de modération
- Skype : Conférence audio, pas de modération, maximum 100 participants

Messages hors ligne et différés :
Enjeux : Pouvoir envoyer des messages différés, ou parler en étant invisible.
- Jabber : Supporté
- MSN : Supporté par certains clients

VoIP/Visio :
- Jabber : Supporté par le protocole, en cours d'intégration dans les clients, supporté par GoogleTalk
- MSN : Supporté par certains clients

Transferts de fichier :
- Jabber : Supporté, le débit ne dépend que des débits de l'émetteur et du recepteur.
- MSN : Supporté, le débit dépend du serveur MSN, donc souvent lent.
- Skype : Supporté, le débit ne dépend que des débits de l'émetteur et du recepteur.

- Jabber : Taille illimitée en général (dépend du serveur), formatage complexe possible (via XHTML-IM, ReST...)
- MSN : Taille limitée (255 à la base, jusqu'à 3000 avec certains plugins), formatage complexe grâce à WLM+

Censure, vie privée :
Enjeux : L'utilisateur ne dispose d'aucun moyen de controle sur les protocoles propriétaires, qui peuvent donc espionner et sauvegarder les conversations, censurer les messages, les communiquer à d'autres organisations, récupérer des informations confidentielles...
- Jabber : connexion sécurisée (SSL...) et chiffrage intégral des messages (PGP) possibles
- MSN : Propriétaire. Censure de messages contenant certains mots (cf ce site). Circulation en clair des messages.
- Skype : Propriétaire. Cf les sujets : http://www.vnunet.fr/fr/vnunet/news/2007/02/27/skype-recueillait-informations et http://www.theinquirer.fr/2007/08/27/skype_recupere_aussi_des_donnees_des_utilisateurs_linux.html

Aspect scientifique :
- Jabber : Support de LaTeX pour certains clients (LaTeX : mise en forme très évoluée de formule mathématiques)
- MSN : Aucun support

Divers :
- Jabber : Libre, Jabber évolue rapidement et offre potentiellement d'immenses possibilités.
- MSN : Très connu, simple d'utilisation
- Skype : Connu, simple d'utilisation, supporte très bien les conférences audio/visio

Pour les comparatifs dont je me suis en partie inspiré : http://wiki.jabberfr.org/Cat%C3%A9gorie:Comparatif

Dernière édition par Melsophos le 15/04/08, 06:58 pm, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.melsophia.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comparaison Jabber / MSN / Skype   15/04/08, 06:13 pm

Pas msn, tout ce que je peux dire. Je n'ai pas d'avis quant à skype et jabber, du pareil au même pour moi =)
Tux
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin
Citation : «Je n'ai jamais laissé l'école interférer avec mes études» -- Mark Twain
Jabber : tux31@jabber.org

MessageSujet: Re: Comparaison Jabber / MSN / Skype   15/04/08, 06:49 pm

Moi je vote Jabber parce que ça me paraît le plus simple à mettre en oeuvre et à gérer. C'est le mieux adapté il me semble. Surtout par son aspect «qui peut marcher partout»

Si on utilise Skype, c'est pas grave vu que ça marche bien sur mon Linux, mais si j'avais à choisir je prendrais Jabber.
Carmilla
Admin
Admin

Féminin
Citation : Admin oui, mais avant tout pour vous aider, Pas pour vous réprimender !!!
Jabber : carmilla_sechen@jabber.fr

MessageSujet: Re: Comparaison Jabber / MSN / Skype   15/04/08, 07:02 pm

Ce n'est qu'une comparaison technique

Mais c'est sure pour le reste on ne peux pas faire de vrai comparaison de jabber en raison du grand nombre de client...

Tux
Accro de l'ordi
Accro de l'ordi

Masculin
Citation : «Je n'ai jamais laissé l'école interférer avec mes études» -- Mark Twain
Jabber : tux31@jabber.org

MessageSujet: Re: Comparaison Jabber / MSN / Skype   15/04/08, 07:08 pm

Le truc c'est que si on veut finir par reconcilier tout le monde, il faut bien se baser sur des données objectives, techniques.
D'où l'intérêt de ce post.
Attente
Habitué
Habitué

Féminin
Citation : Tuer le temps qui nous regarde mourir...

MessageSujet: Re: Comparaison Jabber / MSN / Skype   15/04/08, 10:00 pm

Pourquoi est=ce si important? Moi j'irai ou vous irez, tant qu'on m'explique, mais je ne vois pas trop l'enjeu, à part qu'msn n'est pas top comme chat
Melsophos
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Comparaison Jabber / MSN / Skype   16/04/08, 02:13 am

Le gros enjeu est que skype n'est pas modéré. Récemment, on a eu des problèmes avec un type qui suivait et harcelait une membre. Si elle était sur le chat, et qu'on aurait inviter le type, il aurait été impossible de l'en déloger.
L'autre point important est que certains membres peuvent moins facilement (ou hypothétiquement même pas du tout) utiliser Skype, alors qu'on pourra toujours utiliser Jabber.

EDIT : après quelques tests avec Nini hier, on a trouvé une fonctionnalité marrante avec Jabber : le client Coccinella (qui gère la VoIP) permet d'utiliser un tableau blanc commun à deux contacts (ou plus : il peut être accessible à tout un salon) : il s'agit d'un espace de dessin commun. Il permet aussi de jouer (échecs...)

Admin
Admin

Féminin
Citation : Admin oui, mais avant tout pour vous aider, Pas pour vous réprimender !!!
Jabber : carmilla_sechen@jabber.fr

MessageSujet: Re: Comparaison Jabber / MSN / Skype   16/04/08, 12:53 pm

Je vien de penser à une fonctionnalité qu'il serait intérréssante de commenté : l'archivage ; c'est à dire la possibilité de lire ce qui à été dit pendant notre abscence (déconection)

de plus si c'était arrivé s'aurai été simple : dissolution de la conférence et recréation d'une nouvelle !

autre chose : la possibilité (dans le sens facilité) à créé un Tchat/sallon ou juste 2/3 membres se metten ensemble pour parler de qqch...

Melsophos
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Comparaison Jabber / MSN / Skype   17/04/08, 11:34 am

Carmilla a écrit:
Je vien de penser à une fonctionnalité qu'il serait intérréssante de commenté : l'archivage ; c'est à dire la possibilité de lire ce qui à été dit pendant notre abscence (déconection)

L'archivage hors connexion est fait aussi bien sous skype que sous jabber. La seule différence, c'est que skype a tendance à nous le rebalancer dans la tronche au milieu des autres conversations, et c'est très chiant.

Carmilla a écrit:
de plus si c'était arrivé s'aurai été simple : dissolution de la conférence et recréation d'une nouvelle !

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? C'est vrai qu'il suffira simplement de réinviter tous les membres, alors que sous jabber, un simple bannissement suffirait.

Carmilla a écrit:
autre chose : la possibilité (dans le sens facilité) à créé un Tchat/sallon ou juste 2/3 membres se metten ensemble pour parler de qqch...

Un salon se crée en quelques secondes, suffit d'y inviter les autres membres que l'on veut voir et c'est tout.

S'intéresse
S'intéresse

Masculin
Citation : Tous est relatif.Donc la relativité est relative.Donc il existe un absolu...
Jabber : marmotte-007@jabber.fr

MessageSujet: Re: Comparaison Jabber / MSN / Skype   17/04/08, 12:58 pm

je ne connaissais jabber !!!
mais maintenant je suis informer !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comparaison Jabber / MSN / Skype   Aujourd'hui à 05:17 pm

Comparaison Jabber / MSN / Skype
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1