Forum Eip

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Comparaison Jabber / MSN / Skype

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Melsophos
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Comparaison Jabber / MSN / Skype   15/04/08, 06:11 pm

J'étudierai comment chaque protocole gère un point particulier, en précisant l'enjeu à chaque fois. Pour faire cette comparaison, j'ai fait des recherches sur de nombreux sites afin de la rendre impartiale. N'hésitez pas à m'envoyer par MP ce que j'aurais pu oublier.

Définitions :
- protocole : "un protocole de communication est une spécification de plusieurs règles pour un type de communication particulier." Il s'agit donc de MSN, ICQ, Jabber, Skype...
- client : C'est un logiciel installé sur le poste de travail qui permet d'utiliser un protocole. Il s'agit des logiciels pour utiliser un protocole, donc Windows Live Messenger, Pidgin, Gajim, Skype (éponymie)...

Serveur :
Enjeux : Dans le cas d'un système centralisé, en cas de panne, l'ensemble du réseau est inutilisable. Dans un système décentralisé, la panne d'un serveur n'influence pas les autres.
- Jabber : décentralisé
- MSN : centralisé

Logiciels disponibles :
Enjeux : Pouvoir changer aisément de logiciels en fonction de l'OS utilisé, de la puissance de la machine...
- Jabber : une cinquantaine de logiciels existants
- MSN : deux clients officiels, de nombreux clients alternatifs qui supportent plus ou moins bien le protocole
- Skype : un seul client, en version bêta sous Linux, difficilement utilisable sous d'autres OS tels que BeOS, Solaris... Le logiciel consomme beaucoup de mémoire vive.

Suppression automatique du compte :
Enjeux : Lors des longs voyages sans internet, on ne peut plus se connecter à un protocole.
- Jabber : pas de suppression.
- MSN : risque de suppression si le compte a été créé depuis peu

Liste de contacts :
Enjeux : -